RMC Sport
Football
en direct

EN DIRECT - Football européen: Valence dénonce "une sanction injuste" dans l'affaire Vinicius Jr

placeholder video
Le week-end européen a été marqué par les nouvelles insultes racistes à l'égard de Vinicius face à Valence. En Italie, la Juventus va être fixée ce lundi par la coup d'appel de la Fédération italienne, qui doit rendre son verdict dans l'affaire de transfert douteux réalisés entre 2018 et 2021.

Les coulisses de la discussion entre Vinicius et l'arbitre du match contre Valence

Après les insultes à caractères racistes dans les tribunes du Mestella, la rencontre entre le Real Madrid et Valence a dû être interrompue quelques minutes. Durant cette "pause", l'arbitre De Burgos Bengoetxea avait pris le temps de parler au Brésilien. Trois jours après l'incident, DAZN dévoile les mots dits entre les deux hommes: "Si vous en entendez une autre, nous rentrons à l'intérieur", a assuré l'officiel. "Tu me fais confiance, tu me fais confiance ?"

L'arbitre avait également siginfié aux responsables de terrain que "la prochaine fois qu'il y a "singe, singe, on entre."

Affaire Vinicius: Valence dénonce "une sanction injuste" et va faire appel

Valence a vivement réagi à la sanction infligée par la commission des compétitions de la fédération espagnole (RFEF) après les insultes racistes dont a été victime Vinicius Jr, l'attaquant brésilien du Real Madrid, dimanche soir à Mestella. La tribune Mario-Kempes, d'où provenaient les injures racistes, sera fermée pour les cinq prochains matchs de Valence, à cheval entre la saison actuelle et la prochaine. Une amende de 45.000 euros a également été donnée. Dans un communiqué, Valence dénonce une sanction "injuste et disproportionnée", en assurant que la commission des compétitions de la RFEF s'est basée sur des preuves qui contredisent les déclarations de la Police nationale et de la Liga. Le club regrette également de ne pas avoir été entendu dans ce dossier.

Après avoir condamné "le racisme et la violence", Valence a annoncé son intention de faire appel. "Nous considérons que pénaliser tous les supporters qui n'ont pas été impliqués dans ces incidents regrettables est une mesure totalement disproportionnée, injuste et sans précédent, contre laquelle nous nous battrons".

Valence est en revanche sanctionné

Par ailleurs, la commission de discipline espagnole a décidé d'ordonner la fermeture de la tribune Mario-Kempes du stade Mestalla de Valence, là d'où provenaient les injures racistes qui ciblaient Vinicius, pour une durée de cinq matchs, à cheval entre la saison actuelle et la prochaine, donc. Il a aussi infligé une amende de 45.000 euros au club du Valence CF.

"Il a été prouvé que, comme écrit par l'arbitre dans son rapport d'après-match, il y a eu des cris racistes envers Vinicius, joueur du Real Madrid, durant le match, altérant le déroulement normal dudit match. Ces infractions étant très graves, il a été décidé d'imposer au Valence CF une sanction économique de 45.000 euros", a annoncé cette commission.

Pas de suspension pour Vinicius après son rouge contre Valence !

Expulsé dimanche soir contre Valence, dans un contexte que l'on connait désormais, l'attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr, n'a pas été suspendu par la commission des compétitions de la fédération espagnole, réunie ce mardi pendant de nombreuses heures.

L'explication de la décision, rarissime, est la suivante: "La commission considère que l'appréciation de l'arbitre a été déterminée par l'omission de l'intégralité de l'incident qui s'est produit (la VAR ne lui a pas tout montré, ndlr), ce qui a entaché la décision de l'arbitre. En effet, le fait qu'il ait été privé d'une partie décisive des faits l'a conduit à adopter une décision arbitraire. Et ce, parce qu'il lui a été impossible d'apprécier correctement ce qui s'est passé, car dans la procédure nécessaire à l'adoption d'une telle décision, il y a eu omission d'une étape essentielle pour qu'elle ait été légitimement et légalement adoptée".

Vinicius pourra donc jouer dès mercredi en Liga, contre le Rayo Vallecano.

Plus d'informations ici.

'Qu'est-ce qui a changé ?" le nouveau message de Vinicius sur le racisme dans les stades

Sur les réseaux sociauc, Vinicius a publié un nouveau message où cette fois, il revient plusieurs années en arrière afin d'alerter sur le racisme dans les stades. Via une vidéo, le Brésilien montre des tristes scènes où Roberto Carlos subi des cris racistes le 10 mai 1997 contre le FC Barcelone. Une banderole : "Macaque" et des cris "Roberto Carlos, le chimpanzé" sont visibles et entendus.

En réponse, Vinicius interpelle "1997. Le racisme dans les stades espagnols existait même avant ma naissance. Qu'est-ce qui a changé jusqu'à aujourd'hui ?"

Carlo Ancelotti s'excuse après avoir accusé de racisme tous les supporters de Valence

Alors que Carlo Ancelotti avait avancé en conférence de presse dimanche soir que tout le stade de Valence avait hurlé "mono", soit "singe" en français, l'entraîneur du Real Madrid s'est excusé ce mardi à la veille d'un match contre le Rayo Vallecano suite à des images montrant que Mestalla criait en fait "tonto", soit imbécile.

"Je m'excuse... il n'y avait pas 46 000 supporters à chanter "mono", mais il n'y en avait pas qu'un ou deux non plus."

"Au-delà du racisme, il semble habituel d'insulter. Je pense que ce qu'a dit Xavi est exemplaire: pourquoi normalise-t-on les insultes dans le football ? Ils m'ont accusé d'avoir dit que le stade chantait "singe", alors que c'était "imbécile". Et alors ? Peut-on dire cela ? C'est de toute façon intolérable."

La suite à lire ici.

Les personnes identifiées "seront expulsées à vie" confirme Valence dans un communiqué

Dans un communiqué publié ce mardi, Valence confirme l'identification par la police de trois supporters ayant proféré des insultes racistes contre Vinicius dimanche à Mestalla. Le club réaffirme sa volonté de condamner le racisme et affirme que les personnes identifiées seront "exclues du stade à vie".

Insultes racistes contre Vinicius: trois personnes arrêtées à Valence

Après les insultes racistes dont a été victime Vinicius dimanche au stade Mestalla, trois jeunes ont été arrêtés à Valence, indique la police espagnole.

"La police a arrêté aujourd'hui à Valence trois jeunes pour les comportements racistes intervenus dimanche lors du match entre Valence et le Real Madrid", a indiqué la police, qui avait ouvert une enquête après ces insultes ayant suscité une vague d'indignation dans le pays et à l'étranger.

"Une maladie mentale", Pogba s'emporte à son tour après les insultes racistes contre Vinicius

Deux jours après les insultes racistes à l'encontre de Vinicius lors d'un match de Liga entre Valence et le Real Madrid, Paul Pogba a pris la parole sur les réseaux sociaux.

"Qui nous protège ? Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière non plus. Mais nous ne devons plus jamais laisser passer cela. Nous avons tant d'exemples et je pense que nous sommes tous d'accord aujourd'hui pour dire que rien n'a changé depuis", écrit le Français sur Instagram.

"Des bananes, des bruits d'animaux, des chansons contre nous ? C'est une maladie mentale et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ni les publicités ni les slogans ne changeront ces personnes. Si j'ai appris une chose cette année, c'est que lorsque quelqu'un a le cœur noir, rien ni personne ne peut le changer."

"Si les institutions ne veulent pas trouver une vraie solution, essayons de le faire par nous-mêmes, pour nous-mêmes", conclut Pogba.

Vinicius s'entraîne en marge du groupe ce mardi

Comme le rapporte Marca ce mardi, le Brésilien ne s'entraîne pas avec les autres joueurs madrilènes à Valdebebas. Le Real prépare la 36e journée de Liga contre le Rayo Vallecano mercredi, mais Vinicius sera suspendu après avoir écopé d'un carton rouge à Valence dimanche. Ce dernier travaille en salle.

> Tous les détails ici

"Combien de temps allons-nous supporter ça?", le nouveau message de Neymar

Après avoir déjà posté un message dimanche soir pour Vinicius, Neymar a évoqué à nouveau cette affaire sur son compte Instagram lundi soir: "Il faut faire quelque chose... Combien de temps allons-nous supporter cela ? Combien de temps encore feront-ils les aveugles ? Je suis avec toi Vinicius. Le racisme c’est de la merde.”

Story Neymar
Story Neymar © Capture

La police espagnole annonce avoir arrêté 4 personnes accusées de racisme contre Vinicius

La police espagnole annonce ce mardi matin avoir arrêté 4 personnes accusées d'avoir pendu une poupée portant un maillot de Vinicius sur un pont près du centre d'entraînement du Real Madrid, avant le derby contre l'Atlético de Madrid.

Une poupée avec le maillot de Vinicius pendu à un pont près du centre d'entraînement du Real Madrid avant le derby contre l'Atlético de Madrid
Une poupée avec le maillot de Vinicius pendu à un pont près du centre d'entraînement du Real Madrid avant le derby contre l'Atlético de Madrid © Police

Jules Koundé apporte lui aussi son soutien à Vinicius: "le problème est malheureusement récurrent"

Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, le défenseur du FC Barcelone a apporté son soutien à Vinicius et rappelé que "les insultes à caractère discriminatoire ne doivent pas être tolérées ou faire l’objet de justifications".

Le Christ Rédempteur de Rio éteint en soutien à Vinicius

A Rio de Janeiro, la célèbre statue du Christ Rédempteur a éteint ses lumières pendant une heure lundi soir "comme symbole de la lutte collective contre le racisme et en solidarité avec le joueur et tous ceux qui souffrent de préjugés dans le monde".

"Noir et imposant", a tweeté Vinicius Junior en joignant une photo du Christ assombri à son message. "Il m'émeut. Mais je veux avant tout inspirer et apporter plus de lumière à notre lutte", a-t-il écrit.

Les premières sanctions tombent dans l'affaire Vinicius

La fédération espagnole (RFEF) a décidé de démettre de leurs fonctions six arbitres en charge de la VAR, dont Iglesias Villanueva, qui avait officié ce dimanche soir lors de Valence-Real Madrid, où Vinicius a été victime d’insultes racistes.

>>> Plus d'informations ici

La Ligue des champions s'éloigne pour la Juve

Sanctionnée d'une nouvelle pénalité de 10 points pour fraudes comptables juste avant son match, la Juventus a été lourdement battue à Empoli ce lundi soir en Serie A (4-1). Un résultat qui la laisse à la 7e place, loin de la Ligue des champions.

>>> Plus d'informations ici

Vinicius publie une compilation vidéo de la honte

Vinicius publie ce lundi soir une vidéo qui compile toutes les insultes racistes dont il a été victime, un jour après de nouveaux incidents à Valence.

"Chaque match à l'extérieur est une mauvaise surprise, écrit-il en légende. Et il y en a eu beaucoup cette saison. Souhaits de mort, mannequin pendu, nombreux cris criminels... Tous enregistrés. Mais le discours tombe toujours sur des "cas isolés", "un supporter". Non, ce ne sont pas des cas isolés. Il s'agit d'épisodes continus répartis dans plusieurs villes d'Espagne (et même dans une émission de télévision). La preuve est là, dans la vidéo. Je vous pose maintenant la question: combien de ces racistes ont vu leur nom et leur photo exposés sur des sites web? Je réponds pour simplifier: zéro. Aucun n'a raconté une histoire triste ou ne s'est excusé publiquement. Que manque-t-il pour criminaliser ces personnes? Et punir sportivement les clubs? Pourquoi les sponsors ne font-ils pas payer la Liga? Les télévisions ne prennent-elles pas la peine de diffuser cette barbarie tous les week-ends? Le problème est très grave et les communiqués de presse ne fonctionnent plus. M'accuser pour justifier des actes criminels ne marche pas non plus. Ce n'est pas du football, c'est inhumain".

Le classement actualisé en Serie A avant Empoli-Juventus (20h45)

1. Naples, 86 pts

2. Lazio, 68 pts

3. Inter, 66 pts

4. AC Milan, 64 pts

5. Atalanta, 61 pts

6. Roma, 60 pts

7. Juventus, 59 pts (-1 match)

La Juventus sanctionnée de 10 points de pénalité !

C'est officiel. Après révision de sa sanction initiale pour fraudes comptables, la Juventus vient d'écoper de 10 points de pénalité en Serie A (le parquet fédéral en avait réclamé 11).

Au regard du classement actuel, la Vieille Dame redescend donc à la 7e place, avec 59 points, et surtout 5 de moins que l'AC Milan, nouveau quatrième et dernier virtuel qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Alors qu'il lui reste trois matchs à jouer, dont le premier ce lundi soir contre l'Empoli, la Juve pourrait donc manquer la prochaine édition de C1. Mais l'espoir d'un top 4 reste réel.

Par ailleurs, plusieurs anciens dirigeants du club, suspendus en première instance, ont été acquittés. C'est notamment le cas de Pavel Nedved.

A noter que les Bianconeri peuvent saisir de nouveau le Collège de garantie, ce qui pourrait prolonger ce feuilleton extra-sportif au-delà de la saison, qui se termine le 4 juin.

"Il n'a permis aucune action": le Real Madrid critique Rubiales et la fédé espagnole

Le Real Madrid publie un nouveau communiqué ce lundi soir pour critiquer le président de la Fédération Luis Rubiales, coupable selon le club merengue de n'avoir rien fait pour lutter contre le racisme en Espagne.

"Nous sommes surpris par les déclarations du président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, car, en tant que responsable du football espagnol et de l'arbitrage, il n'a permis aucune action puissante, conformément aux protocoles de la FIFA, pour éviter la situation qui s'est créée, est-il écrit. L'image de notre football est gravement endommagée et détériorée aux yeux du monde entier.

Leur passivité a contribué à l'impuissance et au manque de défense de notre joueur Vinicius. Les arbitres, loin d'agir avec fermeté et d'appliquer les protocoles réglementaires, ont choisi dans la plupart des cas de s'inhiber et d'éviter de prendre les décisions qui leur incombaient. Hier, l'arbitre et les responsables de la VAR se sont dérobés à leurs responsabilités et ont pris des décisions injustes sur la base d'images incomplètes, qui n'ont pas été vues dans leur intégralité, qui étaient biaisées et qui ont conduit à l'expulsion directe de notre joueur Vinicius Júnior.

Malheureusement, ce qui s'est passé hier et la manière dont cela a été géré par les arbitres et la VAR n'est pas considéré comme quelque chose d'isolé, mais comme quelque chose qui s'est répété dans beaucoup de nos matches. La victime qui subit le crime ne peut jamais en être tenue pour responsable.

Pour toutes ces raisons, nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que la Fédération espagnole de football n'ait pris aucune mesure depuis tout ce temps, malgré les signes évidents et répétés que nous avons dénoncés.

Le Real Madrid espère que, compte tenu de la gravité de la situation actuelle et de l'image que le football espagnol donne au monde, des mesures immédiates et décisives seront prises par tous ceux qui ont la responsabilité et la compétence de combattre les fléaux du racisme, de la xénophobie et de la haine. Notre club continuera à œuvrer pour que les valeurs qui ont fondé notre histoire continuent à être un modèle de coexistence et d'exemplarité".

Plus d'informations ici.

La fondation Pelé apporte son soutien à Vinicius Jr

La fondation Pelé a posté un message sur les réseaux afin d'exprimer son soutien à Vinicius Jr, l'ailier brésilien du Real Madrid, à nouveau victime d'insultes racistes en Espagne: "Pelé à toujours admiré Vinicius pour sa joie de vivre et son talent. Lorsqu'ils avaient l'occasion de se parler, le roi aimait l'affection et le respect qu'ils avaient l'un pour l'autre. Nous sommes absolument certains qu'Edson nous demanderait d'écrire ceci, alors nous le faisons. Vinicius Jr, la fondation Pelé vous soutient et admire votre courage. Continuez à vous faire entendre et ne cessez jamais de sourire face à l'adversité. Le racisme n'a plus sa place dans le sport que nous aimons tant".

Le discours puissant de Xavi contre le racisme

Présent en conférence de presse ce lundi à la veille du déplacement à Valladolid, Xavi a réagi à l'affaire Vinicius. 

"De manière générale, malheureusement, il y a toujours eu des cas de racisme dans le football et c'est dommage que cela se produise en 2023. Tout acte de racisme doit être condamné. Ici, il n'y a pas de boucliers, ce sont des personnes, et les actes de racisme comme celui de Vinicius à la Mestalla doivent être condamnés. J'ai toujours pensé que je travaillais, que j'étais dans mon domaine et que le football était le seul sport où les insultes étaient acceptées. Je ne vois aucun boulanger, aucun ouvrier, aucun journaliste se faire insulter. Il est temps d'arrêter cela. C'est un message au président de la Liga ou de la Fédération. Aucun enseignant n'est insulté, aucun travailleur n'est insulté. Allez insulter un travailleur et vous verrez ce qui vous arrivera, une brique vous tombera sur la tête. Je n'ai pas à supporter toutes sortes d'insultes et de grossièretés pendant mes heures de travail. J'ai toujours pensé cela et maintenant que je suis entraîneur du Barça et que j'ai plus de pouvoir médiatique, je profite de l'occasion pour le dire". 

Plus d'infos sur les déclas de Xavi par ici

Le parquet de Valence ouvre une enquête (sources judiciaires à l'AFP)

Le parquet de Valence (sud-est de l'Espagne) a ouvert une enquête lundi après les insultes à caractère raciste dont a été victime la veille l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius dans le stade de la ville, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

Le parquet, précisent ces sources, a lancé une enquête pour un "délit de haine" présumé concernant ces insultes proférées envers le jeune joueur brésilien lors du match perdu par le Real contre le FC Valence (1-0).

Florentino Perez a rencontré Vinicius

Florentino Perez a rencontré Vinicius pour lui témoigner son soutien et son affection, comme le montre une vidéo postée par le Real sur les réseaux sociaux. Le président du Real l'a informé de toutes les mesures prises pour sa défense.

Plus d'informations ici.

Valence a identifié l’un des auteurs des insultes racistes contre Vinicius

Le club de Valence, dont certains supporters sont accusés d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre de Vinicius, a publié un communiqué ce lundi pour réagir à l’affaire qui secoue le football espagnol.Le club annonce notamment que l’un de ses fans a d’ores et déjà été identifié.

"Le club condamne fermement ce type de comportement, qui n'a pas sa place dans le football et ne correspond pas aux valeurs du Valencia CF et de ses supporters."

"Le Valencia CF, dans le cadre de son engagement permanent contre le racisme et la violence sous toutes ses formes, informe que la police a identifié un supporter qui a fait des gestes racistes envers Vinícius Jr lors du match de la 35e journée contre le Real Madrid au Camp de Mestalla et qu'elle travaille de manière coordonnée pour confirmer l'identité d'autres personnes."

"Le Valencia CF a déjà ouvert une procédure disciplinaire, appliquera la plus grande sévérité à l'encontre des supporters impliqués, en les expulsant du stade à vie, et collabore avec la police et les autorités compétentes pour élucider ce qui s'est passé."

L'Espagne a un "problème" de "racisme" dans le foot, reconnaît le président de la fédération

Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, a reconnu ce lundi dans une conférence de presse que l'Espagne a un "problème" de "racisme" dans le football. Le dirigeant a aussi critiqué le "comportement irresponsable du président de LaLiga" Javier Tebas, pour ses récentes sorties sur Vinicius.

Le Real porte plainte

Dans un communiqué, le Real annonce porter plainte devant la justice espagnole.

"Le Real Madrid CF condamne les événements qui ont eu lieu hier contre notre joueur Vinícius Junior.

Ces faits constituent une atteinte directe au modèle de coexistence de notre État de droit social et démocratique.

Le Real Madrid considère que de telles attaques constituent également un crime de haine, raison pour laquelle il a déposé la plainte correspondante auprès du bureau du procureur général de l'État, en particulier auprès du bureau du procureur contre les crimes de haine et la discrimination, afin que les faits puissent faire l'objet d'une enquête et que les responsabilités soient claires."

"Le racisme est un sujet très ponctuel", Javier Tebas répond encore à Vinicius

L'échange par tweets interposés entre Vinicius et Javier Tebas se poursuit, au lendemain des cris racistes subis par le joueur du Real Madrid à Valence. Après un message du Brésilien pour dénoncer les "attaques" du président de la Liga sur ses réseaux sociaux et évoquer l'image "ébranlée" du championnat, Tebas a à son tour répondu, en fin de matinée lundi.

Dans un long post, il a maintenu que ni l'Espagne ni la Liga n'étaient racistes, évoquant un sujet "très ponctuel". Il a également ajouté qu'il ne pouvait pa "laisser ternir l'image d'une compétition qui est avant tout un symbole d'union entre les peuples, où plus de 200 joueurs noirs dans 42 clubs reçoivent chaque jour le respect et l'affection de tous les supporters".

La Juventus vers un nouveau retrait de points

Le procureur de la Fédération italienne de football a requis lundi un nouveau retrait de points à l'encontre de la Juventus Turin, lors d'une audience où est réexaminée la pénalité suspendue en avril pour fraudes comptables présumées.

Le procureur a demandé un retrait de 11 points lors de cette audience organisée à distance, a indiqué la Fédération italienne. La décision est attendue dans la journée ou mardi.

La cour d'appel de la Fédération avait infligé en janvier un retrait de 15 points à la Juve en raison de plus-values jugées artificielles lors de certaines ventes de joueurs. Mais elle a été appelée à réévaluer sa sanction en avril par le Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), saisi par le club turinois.

Les Bianconeri ont en théorie encore le droit de saisir le Collège de garantie pour contester une éventuelle nouvelle sanction, ce qui pourrait prolonger ce feuilleton extra-sportif au-delà de la saison, qui se termine le 4 juin.

La destination privilégiée par Vinicius en cas du départ du Real Madrid, selon son agent

Face à l’ampleur de ce qu’il subit, c’est une probabilité qui ne doit pas être écartée. Et si Vinicius quittait le Real Madrid à cause des insultes racistes à son encontre ? Comme l’a indiqué Marca, voir le Brésilien quitter l’Espagne est une possibilité, surtout après une petite phrase lâchée par le principal intéressé. "Je suis fort et j'irai jusqu'au bout contre les racistes. Même si c'est loin d'ici.”

En cas de départ de la capitale espagnole, où pourrait-il rebondir ? Avant les incidents racistes survenus à Valence ce week-end, son agent confiait en avoir une idée claire. "Dans le football, il y a des choses que vous n'auriez jamais imaginé pouvoir arriver. Je dirai seulement que si un jour il quitte le Real Madrid, il ira en Premier League, cela n'aurait aucun sens pour lui d'aller ailleurs", avait-il tranché dans les colonnes du Telegraph.

Plus d'informations ici.

Ronaldo au soutien de Vinicius

Dans un message sur ses réseaux sociaux, le Brésilien Ronaldo a réagi aussi aux insultes racistes proférées à l'encontre de Vinicius: "Une fois de plus, un épisode de racisme dans la La Liga, une fois de plus avec VInicius. Jusqu'à quand? Tant qu'il y aura de l'impunité et de la connivence, il y aura du racisme, a écrit l'ancien joueur du Real Madris sur Twitter. Il est inacceptable que les arbitres, la Fédération et les autorités restent également sans action et que les supporters applaudissent une telle absurdité. Cela suffit. Vini, compte sur moi dans ton combat. Dans notre combat."

Infantino sort du silence après l'affaire Vinicius

Le président de la Fifa Gianni Infantino a exprimé lundi sa "pleine solidarité" avec l'attaquant brésilien Vinicius, victime d'insultes racistes lors du match du championnat d'Espagne Valence-Real Madrid, dimanche.

"Pleine solidarité à Vinicius, a écrit le patron de la Fédération internationale de football (Fifa) dans un communiqué. Il n'y a pas de place pour le racisme dans le football ou dans la société et la Fifa soutient tous les joueurs qui se sont retrouvés dans une telle situation."

Gianni Infantino a rappelé les trois étapes mises en place lors des compétitions organisées par la Fifa en cas d'insultes racistes et a souhaité qu'elles soient "appliquées dans tous les pays et dans toutes les ligues".

"Premièrement, vous arrêtez le match. Dans un second temps, les joueurs quittent le terrain et le speaker annonce que si les attaques continuent, le match sera suspendu. Le match recommence, puis, troisièmement, si les attaques continuent, le match s'arrêtera et les trois points iront à l'adversaire", a indiqué le président de la Fifa.

Plus d'informations ici.

Le président brésilien exige des mesures contre "le fascisme et le racisme"

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné lundi les insultes proférées contre Vinicius pendant le match de championnat d'Espagne dimanche à Valence, et a exigé des mesures contre "le fascisme et le racisme" dans les stades.

"Il a été attaqué. On l'a traité de singe", s'est indigné Lula pendant une conférence de presse à Hiroshima (Japon), à l'issue d'un sommet du G7 auquel il avait été invité. "Il n'est pas possible, en plein XXIème siècle, d'avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football", a-t-il ajouté en exprimant sa "solidarité" à l'égard de l'attaquant brésilien.

"Il est injuste qu'un pauvre garçon qui a si bien réussi dans la vie, qui est peut-être en passe de devenir le meilleur joueur du monde - il est certainement le meilleur du Real Madrid - se fasse insulter dans tous les stades où il joue", a poursuivi Lula.

Lula a demandé à la FIFA et à la Liga espagnole de prendre des "mesures sérieuses". "Nous ne pouvons pas permettre que le fascisme et le racisme s'installent dans les stades de football", a-t-il déclaré.

Vinicius prêt à quitter l'Espagne ?

Après avoir été victime d'insultes racistes face à Valence, Vinicius a pour la première fois évoqué l'idée d'un départ, comme l'indique Marca. "Je suis fort et j'irai jusqu'au bout contre les racistes. Même si c'est loin d'ici", a expliqué le Brésilien. Toutefois, ESPN Brésil affirme que ce n'est pas la tendance, malgré les pression de son entourage.

Plus d'informations ici.

Après les incidents à Valence, l'échange très tendu entre Vinicius et Javier Tebas à propos du racisme en Liga

Présent dimanche au stade de Mestalla lors de la défaite du Real Madrid à Valence, Vinicius a déploré de nouvelle insultes racistes à son égard. Après le match, l'attaquant brésilien a eu un échange musclé avec Javier Tebas, le président de La Liga, sur les réseaux sociaux.

>> Les échanges entre Vinicius et Tebas à lire ici

"L'Espagne est aujourd'hui connue comme un pays raciste": les mots très forts de Vinicius, encore insulté lors de Valence-Real

Victime d'insultes racistes lors du match entre Valence et le Real Madrid ce dimanche (1-0), Vinicius est sorti du silence sur son compte Instagram ce dimanche soir. Le Brésilien dénonce le manque de soutien de la Liga et livre un terrible constat de ses années en Espagne.

"Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La ligue pense que c'est normal, la fédération pense aussi que c'est normal et les adversaires l'encouragent."

>> Toutes les déclarations de Vinicius à retrouver ici

Mbappé, Neymar, Ferdinand... Le monde du foot se range derrière Vinicius, encore victime d'insultes racistes en Espagne

Alors que le match de Liga entre Valence et le Real Madrid (1-0) ce dimanche a donné lieu à de nouvelles insultes racistes du public à l'encontre de Vinicius Jr, de nombreux acteurs du monde du foot ont apporté leur soutien au Brésilien. De quoi faire bouger les lignes ?

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité du football européen. Après un week-end passionnant sur les terrains, notamment en Bundesliga où la course au titre a été relancée par la victoire du Borussia Dortmund, Vinicius a de nouveau été victime d'insultes racistes face à Valence dimanche.

En Italie, la Juventus va être fixée ce lundi par la coup d'appel de la Fédération italienne, qui doit rendre son verdict dans l'affaire de transfert douteux réalisés entre 2018 et 2021. D'abord pénalisée de 15 points, la Vieille Dame a vu sa sanction suspendue mais pourrait risquer un retrait entre 9 et 15 points selon la presse transalpine.

RMC Sport