EN DIRECT - Affaire Pogba: un cinquième suspect placé en détention provisoire
Un cinquième suspect placé en détention provisoire
Un cinquième homme, mis en examen samedi dans le cadre de l'enquête menée à Paris sur les extorsions de fonds dénoncées par le footballeur Paul Pogba, a été placé en détention provisoire mardi, selon une source judiciaire à l'AFP.
Il avait demandé un délai pour préparer sa défense avant le débat devant le juge des libertés et de la détention (JLD), qui s'est déroulée mardi. Son avocat n'a pas souhaité réagir.
Il fait partie des cinq suspects - le frère de Paul Pogba, Mathias, et quatre proches des frères Pogba âgés de 27 à 36 ans - mis en examen samedi dans cette affaire rocambolesque, qui secoue les Bleus et plus largement le monde du football deux mois avant la Coupe du monde au Qatar.
Paul Pogba poste un message de soutien... à la Juve
Au lendemain d'une défaite de la Juventus à Monza (1-0), un match auquel le milieu de terrain français, blessé, n'a pas participé, il a écrit ce lundi sur les réseaux sociaux : "Nous n'abandonnons jamais. La saison est encore longue. On est la Juve."
Aucun contact entre Mathias Pogba et sa mère depuis sa garde à vue
Selon nos informations, depuis sa garde à vue, Mathias Pogba n’a eu aucun contact avec sa mère Yeo Moriba. Trois personnes très proches de Mathias sont autorisées à lui rendre visite au parloir mais sa mère ne figurent pas parmi elles.
Comme annoncé ces dernières heures, Paul Pogba et sa mère bénéficient en ce moment d’une sécurité policière. (LB)
"Les deux gars ont rebraqué leurs armes sur moi", ce qu’a dit Paul Pogba aux enquêteurs
On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé lors de la nuit du 19 mars 2022. C’est ce soir-la que Paul Pogba a été victime d’une tentative d’extorsion et menacé par deux hommes armés après avoir été emmené par des amis dans un appartement à Chanteloup-en-Brie. "J’avais peur, a déclaré aux enquêteurs le joueur de la Juve cité lundi par Le Monde. Les deux gars ont rebraqué leurs armes sur moi. Du coup, en étant braqué ainsi sous la menace, je leur ai dit que j’allais payer. Ils criaient : “Ta gueule, baisse les yeux”. (…) L’un des deux cagoulés a parlé à l’oreille de Roushdane (l’un des cinq suspects incarcérés, ndlr). Quand les gars cagoulés repartent, Roushdane m’a dit qu’il fallait que je les paye, sinon on était tous en danger." Après que sa banque se soit opposée au retrait des fonds, Paul Pogba a fini par payer 100.000 euros en espèces à Boubacar, un autre suspect. Il a par la suite demandé à sa banque italienne d’effectuer un virement de 13 millions d’euros sur un compte à Dubaï. Une somme qui aurait dû être ensuite transférée sur le compte d’Adama, un autre suspect. Mais il s'est ensuite rétracté. Toujours selon Le Monde, le champion du monde aurait signé un document dans lequel il s’engageait à financer des investissements dans la cryptomonnaie par un virement vers une société.
Paul Pogba sous protection policière
Le Parisien rapporte ce dimanche soir que Paul Pogba a été placé sous protection policière en Italie, tout comme sa mère, Yeo Moriba. Une source policière précise au quotidien que le milieu de la Juve et des Bleus bénéficiera toujours de cette protection s'il passe sur le territoire français.
Ce que l'on sait des autres suspects
Le profil des individus mis en cause dans le dossier Paul Pogba commence à s'affiner. L'un d'eux est Roushdane, individu très connu des services de police. En 2017, cet homme de 36 ans a écopé d'une peine de cinq ans de prison dans une affaire liée au jihadisme. Il est impliqué, selon nos informations, dans la fourniture d'un taser qui aurait servi à une prise d'otage pour un financement d'un possible départ en Syrie. Le frère de cet homme, un certain Mohamed, est aussi passé devant la justice dans cette affaire concernant Paul et Mathias Pogba.
Mamadou, dit "Mam's" par les proches des deux joueurs, connaît très bien Paul et Mathias Pogba. Originaire également de Roissy-en-Brie, il est un ami très proche de Paul Pogba.
Le dernier des quatre individus se prénomme Boubacar. Il est très proche de Paul Pogba. On parle de lui comme "un homme de confiance". Selon Le Parisien, il est soupçonné d'être celui qui a reçu les 100.000 euros dans l'affaire.
Selon plusieurs proches du dossier, une version revient en boucle devant les enquêteurs: plusieurs de ces individus répètent qu'eux aussi ont été menacés et braqués au cours des derniers mois.
NP
Plus d'informations ici.
L'avocat de Mathias Pogba sur BFMTV : "Nous allons contester cette décision"
"C'est une décision qu'on ne comprend pas, d'autant que la justice a reconnu que M. Pogba n'a pas participé aux faits de séquestration dont aurait été victime son frère. Donc la justice constate que l'infraction la plus grave reprochée ne concerne pas mon client, mais malheuresement on a une décision qui va à l'encontre d'un dossier en plaçant en détention. M. Pogba aurait parfaitement pu et aurait dû être remis en liberté durant cette information judiciaire. Donc ça ne va pas s'arrêter là, nous allons bien entendu contester cette décision d'un point de vue légal afin que M. Pogba puisse être remis en liberté le plus rapidement possible.
Il s'agit d'un individu qui n'a jamais fait parler de lui, qui a un casier judiciaire vierge, qui n'est pas un voyou, qui est présumé innocent. Et les éléments de ce dossier, c'est mon appréciation, démontrent qu'il n'a commis aucune infraction pénale. Donc pour une personne qui n'a peut-être, et moi je vous dis certainement pas commis d'infraction pénale, se retrouver en prison est quelque chose d'extrêmement difficile. Donc nous allons nous battre afin qu'il puisse sortir le plus rapidement possible."
Mathias Pogba mis en examen et incarcéré
Mathias Pogba est mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de préparation d'un crime. Il est placé en détention provisoire.
Pour le chef de séquestration, concernant les faits survenus dans le nuit du 19 au 20 mars, le statut de témoin assisté lui a été attribué.
Quatre autres suspects âgés de 27 à 36 ans ont également eté mis en examen et incarcérés dans ce dossier. Ils sont poursuivis pour extorsion en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de préparation d'un crime, mais aussi séquestration ou détention arbitraire en bande organisée.
Un nouveau suspect mis en examen
Parmi les cinq suspects déférés, trois ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Le quatrième a demandé un débat avec le juge des libertés et de la détention (JLD). Mathias Pogba n'est pas encore passé. Les débats devraient durer jusqu'à 21 heures.
NP
Deux suspects mis en examen, Mathias Pogba encore déféré
Parmi les les cinq suspects déférés dont Mathias Pogba, deux ont été mis en examen. L’un d’entre eux, le suspect de 36 ans, le plus âgé, a été ensuite placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Mathias Pogba devrait être présenté au juge dernier, son cas n'a donc pas encore été tranché. Les débats devraient durer jusqu’à 21 heures.
Mathias Pogba a un alibi pour le jour de la séquestration de Paul
Selon des sources proches du dossier à RMC Sport, devant les enquêteurs, les cinq individus ont contesté les faits reprochés. Autre élément important, le 20 mars, quand a lieu la séquestration de Paul Pogba dans un appartement de la région parisienne, Mathias, son frère, n'était pas présent dans ce logement. Les enquêteurs en ont la certitude. Il possède un alibi pour cette soirée.
Comme dévoilé par RMC Sport début septembre, Mathias Pogba était en revanche bien en Italie le 14 juillet, jour où les individus seraient venus devant le centre d'entraînement de la Juventus. Deux jours plus tard et après une longue discussion avec les avocats du club et Rafaela Pimenta, Paul Pogba décide de porter plainte à Turin.
Les quatre autres hommes sont, pour la plupart, connus des services de police. Tous connaissent très bien Mathias Pogba.
Nicolas Pelletier
Plus d'informations ici.
Le parquet a demandé la détention provisoire des cinq individus
Comme expliqué précédemment, à l'issue de leur garde à vue, les cinq hommes (Mathias Pogba et les quatre autres) vont être présentés ce samedi à une juge d'instruction "en vue de leur mise en examen". Et ajoutons que le parquet a requis leur placement en détention provisoire, comme l'a fait savoir une source judiciaire à l'AFP.
Mathias Pogba et quatre hommes déférés
Mathias Pogba et quatre hommes sont bien déférés en vue de leur mise en examen, selon le parquet de Paris à BFMTV. Ces cinq personnes comparaîtront ainsi devant le juge ce jour, à l'issue de leur garde à vue.
Plus d'informations ici.
Mathias Pogba va être déféré en vue d'une éventuelle mise en examen
La garde à vue de Mathias Pogba a été levée. Le frère du footballeur champion du monde va être déféré en vue d'une éventuelle mise en examen.
Mathias Pogba va donc être transporté dans la soirée au tribunal judiciaire de Paris, selon une source proche du dossier à BFMTV.
Contrairement à ce qu'a assuré Paul Pogba aux enquêteurs, Mathias affirme être seul à l'initiative de la vidéo menaçante
Mathias, frère aîné de Paul Pogba, a assuré, lors de sa garde à vue dans l'enquête sur les extorsions de fonds dénoncées par son frère, avoir été seul à l'initiative de la première vidéo menaçante publiée sur les réseaux sociaux, a appris l'AFP jeudi de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Et qu'il n'avait alors pas été téléguidé par les maître-chanteurs, contrairement à ce qu'a affirmé son frère footballeur aux enquêteurs lors de son audition.
Le point sur l'affaire Pogba
Pourquoi l'enquête s'est accélérée ces derniers jours
Selon nos informations l'enquête s'est accélérée du côté des enquêteurs ces derniers jours car ils avaient une crainte que l'un des individus interpellés depuis mardi puisse s'enfuir à l'étranger.
NP
Ce que soupçonnent les enquêteurs concernant Mathias Pogba, toujours en garde à vue
Cinq hommes, dont Mathias Pogba, sont toujours en garde à vue ce jeudi matin dans les locaux de la direction de la police judiciaire à Nanterre. Ils sont âgés d'une trentaine d'années, ils sont soupçonnés notamment d'avoir extorqué de l'argent à Paul Pogba.
Les gardes à vue, qui concernent des infractions en bande organisée, peuvent durer jusqu'à 96h, c'est à dire jusqu'à samedi pour l'une et jusqu'à dimanche pour les quatre autres - dont Mathias Pogba. Les cinq hommes en garde à vue sont âgés de 27 à 36 ans, selon une source judiciaire à BFMTV.
Mathias Pogba conteste fermement toute implication dans les faits concernant son frère. Depuis mercredi toutefois, selon nos informations, il n'a pas encore été questionné réellement sur le fond du dossier: cela devrait commencer dans les auditions aujourd'hui. Les enquêteurs de l'OCLO (Office central de lutte contre le crime organisé) soupçonnent Mathias Pogba d'avoir dirigé ces opérations: selon eux, il a pu donner des informations permettant de localiser son frère et faire le lien avec les autres suspects, tous des amis de longue date.
Avec BFMTV
Plus d'informations ici.
Mathias Pogba conteste les accusations
Mathias Pogba "conteste fermement toute participation aux faits de séquestration et d’extorsion avec arme dont son frère Paul Pogba aurait été victime", selon son avocat auprès de BFMTV-RMC Sport.
Mathias Pogba a été placé en garde à vue ce mercredi dans le cadre de l'affaire Pogba.
Nicolas Pelletier avec Alexandra Gonzalez
Plus d'informations ici.
Cinq personnes finalement en garde à vue dans l'affaire Pogba
Selon des informations de BFMTV-RMC Sport, cinq personnes, et non quatre, ont en réalité été placées en garde à vue ce mercredi dans le cadre de l'affaire Pogba. Mathias Pogba, frère de Paul, figure parmi ces personnes. Sa garde à vue a débuté à 15h.
Mathias Pogba a été convoqué... car il n'était pas à son domicile ce mercredi matin
Mathias Pogba n'était pas à son domicile lorsque les enquêteurs ont voulu l'interpeller ce mercredi matin. Comme annoncé par RMC Sport, ils l'ont donc convoqué en urgence, et il s'est présenté en début d'après-midi. Sa garde à vue a commencé à 15h.
Nicolas Pelletier
Mathias Pogba en garde à vue
Mathias Pogba et trois autres personnes ont été placées mardi et mercredi en garde à vue, rapporte Le Monde. Le frère de Paul Pogba a été convoqué à Nanterre par les policiers en charge de l'affaire, selon les informations de RMC Sport.
Une information judiciaire contre X a été ouverte le 2 septembre par le parquet de Paris pour "extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
LB
L'avocat de Mathias Pogba dément la tentative d'extorsion contre Paul
Richard Arbib, avocat de Mathias Pogba, a publié un communiqué dans lequel il dément toute "manoeuvre d'extorsion" de son client contre son frère Paul. "Compte tenu de l’évolution de l’affaire et de son retentissement médiatique, Mathias Pogba tient à indiquer avec force qu’il est totalement étranger à toute manœuvre d’extorsion à l’égard de son frère, Paul Pogba. Il est clair que les difficultés éprouvées par la famille Pogba sont la résultante de menaces extérieures dont la Justice, désormais
saisie, prendra toute la mesure. Mathias Pogba, qui aspire plus que tout à apaiser la situation avec son frère, réservera dorénavant sa parole aux juges d’instruction en charge de ce dossier, le cas échéant."
Pogba prend la parole et évoque pour la première fois "les autres problèmes"
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, Paul Pogba s'est exprimé ce mardi pour remercier de tout le soutien reçu par "la Pioche" ces derniers jours. "L'opération s'est très bien passée, on va récupérer et revenir très très vite", explique-t-il après avoir subi une "méniscectomie externe sélective sous arthroscopie" ce lundi.
Il évoque ensuite rapidement, et pour la première fois, l'affaire juridique en cours. "Sachez que mentalement ça va, malgré la blessure et les autres problèmes, mais ça va."
L'opération de Pogba s'est "parfaitement" déroulée
La Juventus annonce que l'opération de Paul Pogba s'est très bien déroulée ce lundi soir à Turin. Touché au genou droit, le milieu de terrain de l'équipe de France a subi une "méniscectomie externe sélective sous arthroscopie", précise la Vieille Dame, qui parle d'une intervention "parfaitement réussie".
Pogba opéré dès ce lundi soir
Paul Pogba n'a pas perdu de temps pour programmer son opération du genou droit. Elle est prévue dès ce lundi soir à Turin.
FH
Équipe de France: Pogba a très peu de chances d'être rétabli pour le Mondial 2022
Didier Deschamps va sans doute devoir se passer des services de Paul Pogba lors de la Coupe du monde 2022. Le milieu de terrain de l'équipe de France s'est blessé à l'entraînement ce lundi avec la Juventus et va devoir se faire opérer du ménisque du genou droit. Uné opération qu'il voulait éviter. A deux mois et demi du Mondial, le délai semble extrêmement court pour l'imaginer avec les Bleus au Qatar. Il y a très peu de chances qu'il puisse être rétabli à temps, même si Pogba s'accroche à cet infime espoir.
FH
Allegri ne s’attend pas à retrouver Pogba "avant janvier"
Interrogé sur Paul Pogba à la veille du match contre le PSG, Massimiliano Allegri a semblé un peu agacé. alors que les journalistes n'ont eu de cesse de rappeler l'échéance du Mondial au Qatar en novembre.
"Paul s'est arrêté ce matin et a décidé de se faire opérer, a lancé l'entraîneur italien de la Juventus. Je calcule que nous le récupèrerons avec nous en janvier. Qu'il joue la Coupe du monde ou pas, ce n'est pas mon problème..."
Paul Pogba va finalement se faire opérer
Très mauvaise nouvelle pour Paul Pogba et l'équipe de France. Leader des Bleus et titulaire régulier de Didier Deschamps au milieu de terrain, le Français de 29 ans va être opéré du ménisque de son genou droit. Il s'est fait mal ce lundi à l'entraînement lors d'une conduite de balle assez banale. Avec cette opération, sa participation au Mondial au Qatar est incertaine (20 novembre-18 décembre).
FH
La mère de Paul Pogba a reçu des pressions et a été placée sous protection
France Info s'est procuré la deuxième audition de Paul Pogba en août dernier. Selon le joueur, sa mère a subi des pressions jusqu'à son domicile au cours de l'été. Cela aurait eu lieu en juillet quand plusieurs personnes se sont présentées à l'appartement de Yeo Moriba affirmant avoir protégé son fils Paul pendant plusieurs années "contre des personnes qui lui voulaient du mal".
Ils lui ont alors réclamé la fameuse somme de 13 millions d'euros sous peine de révéler un enregistrement prouvant que Paul a payé un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé.
Ce coup de pression a poussé l'agente du joueur à demander une protection pour la mère du joueur auprès de l'officier de sécurité de l'équipe de France. Les enquêteurs ont entendu le patron de la sécurité de l'équipe des Bleus.
La ministre des Sports s'en remet à Deschamps pour régler l'affaire Pogba en équipe de France
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a réagi auprès de France Info à l'affaire Pogba et à ses éventuelles conséquences au sein de l'équipe de France, avant le Mondial au Qatar. Si elle suit de près le dossier, elle répète sa confiance en Didier Deschamps.
La raison pour laquelle Paul Pogba a confirmé avoir payé un marabout
France Info a révèlé dimanche ce que Paul Pogba a dit aux enquêteurs lors de sa deuxième audition en août, dans le cadre de l'affaire qui l'oppose à plusieurs de ses proches dont son frère Mathias. Le milieu de terrain a confirmé ne pas avoir fait appel à un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé mais pour des raisons humanitaires.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les dernières infos liées à l'affaire Paul Pogba qui secoue le football français depuis plus d'une semaine. L'enquête sur la tentative d'extorsion dont aurait été victime le champion du monde français a été confiée à deux juges d'instruction.