RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Affaire Pogba: la ministre des Sports attentive aux conséquences de l'affaire Pogba sur les Bleus

Mathias Pogba a publié samedi soir une vidéo dans laquelle il promettait de "grandes révélations" au sujet de son frère Paul. Qui a réagi par le biais de ses avocats en dénoçant des tentatives d'extorsion, pour lesquelles une enquête a été ouverte.

"Je tiens à ce que le groupe France aille bien", la ministre des Sports attentive aux conséquences de l'affaire Pogba

Sur France Info, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est dite "attentive" au dossier autour de l'affaire Pogba et de ses conséquences éventuelles en équipe de France: "Je tiens à ce que le groupe France aille bien, que ses joueurs aillent bien, pris individuellement ou collectivement, et qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles pour performer, a fortiori, en effet, à deux mois du Mondial."

"On le sait tous, un parcours réussi dans ce type de compétition repose sur une combinaison entre l'état de forme de ses talents, la qualité de vie du groupe, mais on a la chance d'avoir Didier Deschamps: je lui fais toute confiance. Il a toute l'expérience nécessaire pour gérer ce type de situations sensibles, complexes. Il l'a prouvé en tant que joueur, en tant que coach, en tant que sélectionneur. Je sais qu'on va s'adapter à la situation et que Didier saura protéger son collectif de ces turbulences-là", estime la ministre.

Elle parle aussi d'éventuelles améliorations à apporter concernant les entourages de joueurs et leur encadrement. "Il faut être hyper attentifs à la question des entourages. Quand vous êtes un champion, vous êtes exposés à toute sorte d'influences, des bonnes, des mauvaises. Je pense qu'il doit y avoir un accompagnement de la part des clubs, des instances, dès les étapes de la formation."

Plus d'informations ici.

Ce qu'a dit Paul Pogba aux enquêteurs lors de sa deuxième audition

France Info a eu accès au procès-verbal de la deuxième audition de Paul Pogba par les enquêteurs en charge de l'investigation autour des extorsions de fonds qu'il dénonce. Le milieu de terrain français a assuré, lors de cette audition datée du mois d'août, avoir versé de l'argent à un marabout. Mais pas pour jeter un sort à Kylian Mbappé, comme l'avait sous-entendu son frère Mathias. Paul Pogba assure que c'était pour une association humanitaire qui vient en aide à des enfants d'Afrique. Il dit en avoir la preuve.

Paul Pogba a par ailleurs dit aux enquêteurs qu'il était persuadé que son frère Mathias agit sous la pression des racketteurs. Un message reçu par Paul de la part de Mathias après sa signature à la Juve indiquerait notamment: "Tu penseras à nous maintenant que tu as reçu une prime à la signature."

France Info précise que Paul Pogba a été contraint de changer deux fois de numéro pour tenter d'enrayer le harcèlement dont il se dit victime. A priori sans succès pour l'instant.

Ettori dénonce le clan Pogba, qui n'a "jamais tenu" ses engagements à Tours

Invité de BFMTV ce vendredi, Jean-Marc Ettori, le président du Tours FC, a confirmé que le clan Pogba n'avait jamais tenu ses engagements lors de la signature de Mathias, lors de la saison 2018-2019.

Jean-Marc Ettori estime que le clan Pogba n'a jamais tenu parole après l'arrivée de Mathias au TFC. "Nous avons donc rédigé ensemble une convention. Les engagements, qui devaient s'étaler sur un paiement en quatre fois, dont le premier quinze jours après la signature du contrat, n'ont jamais été tenus. Malgré les relances, les coups de téléphone, la famille Pogba n'a jamais honoré la moindre facture que nous lui avons envoyé."

>>> plus de détails sur le récit d'Ettori ici

Une information judiciaire ouverte, les investigations confiées à deux juges d'instruction

Les investigations sur les extorsions dénoncées par Paul Pogba ont été confiées vendredi à deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, a annoncé la procureure de Paris dans un communiqué.

"A l'issue des premières investigations, le parquet de Paris a ouvert ce jour une information judiciaire contre X des chefs d'extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime", a précisé Laure Beccuau.

Plus d'informations ici.

Oudéa-Castera veut que l'équipe de France "soit préservée de ses impacts"

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, souhaite que "l'équipe de France soit au maximum préservée" de l'affaire Paul Pogba, une rocambolesque affaire liée à des "tentatives d'extorsion" présumées visant le footballeur. "Je veux que notre équipe de France, qui va au devant de très belles compétitions soit au maximum préservée des impacts de cette affaire", a réagi la ministre jeudi sur Europe 1, à moins de trois mois de la Coupe du monde au Qatar. "Ce qui me fait de la peine et ce qui m'inquiète, c'est si cela a un impact sur notre équipe de France, on est au devant d'échéance majeure, mais ce qui me rassure c'est qu'on a un Didier Deschamps qui, j'en suis certaine, saura recréer du liant, saura rassurer, saura apaiser les tensions", a-t-elle ajouté alors que le nom de l'attaquant Kylian Mbappé apparaît indirectement dans le cadre de cette affaire. "Je compte vraiment sur lui pour gérer au mieux cette situation particulière au sein de cette très belle équipe", a-t-elle insisté.

L’extorsion de Paul Pogba a eu lieu la veille d’un rassemblement de l’Equipe de France

C’est l’un des éléments importants pour bien comprendre la chronologie des faits dans l’affaire Pogba : la date de l’extorsion de la star par des malfrats dans un appartement de la région parisienne, selon son récit aux policiers. Un événement traumatique qui aurait eu lieu dans la nuit du 20 au 21 mars quelques heures avant le rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine.

Ce dimanche 20 mars 2022, Mathias Pogba et son cousin Adrien Nsomoto organisent une soirée de promotion de leur association "Golden Score" qui a pour but d’aider à la reconversion les sportifs de haut niveau. Ce projet tient à cœur à Yeo Moriba, la maman de la fratrie Pogba qui insiste auprès de Paul pour qu’il soit présent et ainsi que sa notoriété serve le projet de son frère. L’événement se déroule au Shangri-La dans le 16ème arrondissement de Paris. Paul Pogba, accompagné d’un de ses intimes, arrive sur place vers 21h20. Les trois frères s’affichent publiquement ensemble devant le photo-call de la soirée. A leur côté, leur maman se montre tout sourire.

C’est au cours de cette soirée que Paul Pogba reçoit une invitation de personnes de confiance, amis d’enfance de son quartier de Roissy-en-Brie. Ces interlocuteurs veulent le voir après sa soirée. C’est durant les heures qui suivent que Paul Pogba sera emmené dans un appartement de la région parisienne par "quelques amis d’enfance". Selon sa déposition du 9 août devant les enquêteurs de l’Office Centrale de Lutte Contre le Crime Organisée (OCLCO), Pogba raconte alors que "deux individus cagoulés et armés d’un M16 et d’un fusil d’assaut surgissent d’une pièce de l’appartement". Ils lui réclament la somme de 13 millions d’euros pour avoir soi-disant assuré sa sécurité durant les 13 dernières années. Face au refus du joueur, les malfrats lui auraient imposé la présence permanente à ses côtés d’un dénommé Babacar à qui il aurait remis quelques semaines plus tard, en avril, la somme de 100 000 euros.

Le lendemain de cette nuit traumatisante, Paul Pogba est attendu, comme tous ses coéquipiers de l’équipe de France, à Clairefontaine où le sélectionneur Didier Deschamps avait le fixé le rendez-vous dans l’après-midi. Le milieu de terrain des Bleus se présentera à l’heure convenue en bas du château avec son 'jumeau' Aurélien Tchouaméni. Tout sourire, casquette noire et lunette de soleil, Pogba évoque le beau temps et ne paraît pas du tout affecté par ce qu’il aurait subi quelques heures auparavant.

Durant cette fenêtre internationale, il jouera normalement le premier match (remplacé à la 88e) le 25 mars face à la Côte d’Ivoire (2-1). La veille du second, il ne participe pas à l’entraînement, débutera sur le banc face à l’Afrique du Sud (5-0) mais rentrera à la 65ème minute.

Paul Pogba reprendra ensuite le cours de sa saison avec Manchester United. Son frère Mathias, accompagné de quelques proches, lui rendra visite en Angleterre courant avril. La fin de saison est difficile pour l’international français. Il est sportivement handicapé par une blessure au mollet et moralement touché par le décès le 30 avril de son agent Mino Raiola qu’il considérait comme un membre de sa famille.

Malgré le suspense qui a longtemps entouré son avenir, Paul Pogba finit par s’engager le 11 juillet avec la Juventus Turin. Trois jours plus tard, le 14 juillet, trois individus se présentent au centre d’entraînement de la Juve et demandent à rencontrer Paul Pogba. Prévenu par l’agent de sécurité, le joueur refuse la rencontre. Selon nos informations, ce jour-là, Mathias Pogba était bien présent à Turin. Selon nos confrères du Monde, l’international français aurait reconnu son frère à ce moment-là. Deux jours plus tard, Paul Pogba décide de porter plainte auprès de la police italienne. La justice transalpine transmettra le 1er août le dossier aux autorités françaises qui ouvriront une enquête deux jours plus tard.

Loïc Briley et Nicolas Pelletier

Plus d'informations ici.

Mbappé a appelé Paul Pogba pour en savoir plus sur le maraboutage

Selon M6 et RTL, une information confirmée par RMC Sport, Kylian Mbappé, dont le nom est apparu dans l’affaire Pogba pour une histoire de maraboutage qu’aurait demandé Paul, est entré en contact avec son coéquipier en équipe de France. L'attaquant du PSG a souhaité comprendre pourquoi il était mêlé à ce scandale, mais les échanges entre les deux hommes n'ont pas fuité.

Plus d'informations ici.

Les frères, la mère, l'avocate... tous les personnages de l'affaire Pogba

Le football français traverse une période compliquée avec l'éclosion d'un sordide fait divers autour de Paul Pogba. RMC Sport fait les présentations avec plusieurs membres de l'entourage du milieu français dont les noms sont apparus de près ou de loin dans cette affaire, des frères à la mère, de l'avocate au chef de la sécurité.

>>> présentation des principaux personnages de l'affaire Pogba

Paul Pogba, la star de l’équipe de France

Au fil des années, Paul Pogba est devenu un cadre du groupe de Didier Deschamps en équipe de France. Le champion du monde 2018, transféré depuis le 11 juillet à la Juventus, traverse une période très difficile. Depuis le mois de mars, Paul Pogba fait les montagnes russes: entre un braquage à son domicile de Manchester le 15 mars, les blessures en fin de saison et son nouveau problème au genou à la fin du mois de juillet. Certains proches de la famille racontent que Paul était en froid avec ses frères depuis plusieurs mois.

En plus de la période du mois de mars, ce que l’on sait aujourd’hui après les déclarations du joueur devant les enquêteurs, c’est que le 14 juillet, trois personnes vont rendre visite à Pogba au centre d’entraînement de la Juventus. Un agent de sécurité va prévenir le joueur. Le milieu de terrain dira qu’il ne souhaite pas voir ses gens. Deux jours plus tard, Paul Pogba décide de porter plainte. Avec cet acte de procédure, l’affaire prend une tournure judiciaire avant de devenir médiatique avec les premiers mots de son frère samedi dernier.

Mathias Pogba, le grand frère de Paul

C’est avec sa vidéo publiée samedi soir, et traduite en quatre langues, que l’affaire Pogba va éclater en public. Mathias Pogba, 32 ans, grand frère de Paul et jumeau de Florentin, est un homme important dans le "clan Pogba". Même si sa carrière de footballeur n’a jamais vraiment décollé, contrairement à son frère jumeaux Florentin, l’homme va se tourner vers le business et les médias. Il n’hésite pas à prendre la parole dans les journaux pour donner des consignes sur les futurs clubs de son petit frère.

Il fera des apparitions à la télévision en Espagne et en France. Mathias Pogba est aussi associé à plusieurs marques. L’ancien joueur de Tours va aussi monter son association "Golden Score", afin d’aider les sportifs dans leur reconversion. En quatre jours, avec ses vidéos, l’homme va faire éclater l’affaire au grand jour. Pour le moment, il n’a pas été entendu par les enquêteurs.

Yeo Moriba, la cheffe du clan

C’est la cheffe du "clan Pogba". Yeo Moriba, la mère de la fratrie, est "la cheffe de gang, celle qui pilote tout, celle qui dit oui, celle qui dit non", selon le président de Tours, Jean-Marc Ettori, dans Le Figaro. Elle a été auditionnée en tant que témoin dans cette affaire. Selon Le Parisien, elle aurait apporté un témoignage en faveur de Paul Pogba.

En 2019, la mère du milieu de terrain de la Juventus, ancienne footballeuse de l'équipe nationale féminine de la Guinée, avait même été nommée ambassadrice du football féminin par la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).

Maria Zulay, la femme de Paul

Certains proches de la famille Pogba avouent qu’elle a "voulu faire le ménage" dans l’environnement du champion du Monde. Ce mannequin d’origine bolivienne est en couple avec Paul Pogba depuis 2017. La première fois que le grand public découvre son visage, c’est en 2018 lors de la Coupe du monde en Russie.

"Elle a une très grande influence sur Paul Pogba", confie un proche. Maria et Paul ont deux fils, Labile Shakur et Keyaan Zaahid. Elle est très active sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l’affaire, elle garde le silence.

Rafaela Pimenta, l’avocate de Paul

C’est la nouvelle personne très influente dans l’entourage de Paul Pogba. Depuis le décès, fin avril, de Mino Raiola, l’agent historique de Paul Pogba, c’est elle qui a repris les reines des affaires. Elle était déjà présente par le passé dans l’entourage du champion du Monde mais Mino Raiola avait conservé la gouvernance du business.

Mentionnée dans la vidéo de Mathias Pogba comme "la femme la plus influente du football dans le monde", Rafaela Pimenta reste méconnue du grand public. Dans le monde du football elle représente Erling Haaland, Zlatan Ibrahimovic ou encore Marco Verratti. L’avocate a aussi été auditionnée par les services de l’OCLCO au début de l’enquête. Paul Pogba considère Rafaela comme une seconde maman. Les spectateurs de la série "The Pogmentary" sur Amazon Prime auront remarqué la proximité avec le joueur.

Mohamed Sanhadji, le chef de la sécurité de l’équipe de France

C’est l’homme fort du groupe France depuis 2004. Il est inconnu du grand public mais représente un poste essentiel au sein de l’équipe de France. Officier de Police, Mohamed Sanhadji est mis à la disposition de la FFF en qualité d’officier de sécurité et de liaison sur la sécurité.

Il a été auditionné pendant le mois d’août par les enquêteurs en qualité de témoin. Selon Le Parisien, l'homme était au courant depuis plusieurs semaines de cette affaire sur Paul Pogba, il lui a donc conseillé de prendre la parole devant la police.

Un membre du staff des Bleus auditionné

Au moins trois proches de Paul Pogba, dont un membre du staff de l'équipe de France, ont été entendus comme témoins dans le cadre de l'enquête ouverte pour des soupçons d'extorsion, rapporte Le Parisien.

D'après le quotidien, les trois personnes auditionnées sont Rafaela Pimenta, son agente, Yeo Moriba, mère de Paul et Mathias Pogba, et donc d'un membre du staff de Didier Deschamps. Selon nos informations, ce dernier n'est autre que l'officier de sécurité des Bleus. Il a été mis au courant dès le début de l’été et aurait conseillé à Paul Pogba de sortir du silence en s’adressant d’abord à la police italienne.

Toujours selon Le Parisien, la maman des Pogba aurait par ailleurs apporté un témoignage en faveur des accusations formulées par le joueur de la Juventus Turin.

Plus d'informations ici.

Des Français étaient à Turin pour voir Pogba le 14 juillet

C'est le 14 juillet que Paul Pogba a reçu une curieuse visite à Turin, d'après le quotidien italien La Repubblica. Ce jour-là, deux Français se sont présentés au terrain d'entraînement de la Juventus, demandant à rencontrer le joueur. Une troisième personne a alors été aperçue en train de patienter dans une voiture. Des individus qui pourraient être liés à la tentative d'extorsion dénoncée par Paul Pogba. L'agent de sécurité aurait informé le joueur turinois de la venue de visiteurs, qui a refusé de les rencontrer. C'est deux jours plus tard, le 16 juillet, qu'il a déposé plainte à Turin selon les informations de RMC Sport.

Une enquête ouverte en Italie

C'est le 16 juillet que Paul Pogba a déposé plainte à Turin. Le 1er août 2022, les autorités italiennes décident d'alerter le parquet de Paris pour des faits qui se seraient produits en France. En plus de l'enquête française, le parquet de Turin a ouvert une enquête pour "chantage et extorsion aggravées" contre X. Les personnes sont en cours d'identification, l'enquête ne fait que débuter.

NP

Plus d'informations ici.

"Pas surpris du tout", Ettori (Tours FC) dénonce la mère Yeo Moriba, la "cheffe de gang"

L’étrange affaire touchant la famille Pogba a trouvé un écho à Tours. Le président du Tours FC Jean-Marc Ettori n’est pas tombé de sa chaise en apprenant les révélations: "L’affaire ne me surprend pas du tout", a-t-il déclaré au Figaro.

>>> Découvrez pourquoi dans notre papier

Paul Pogba se serait dit "serein et soulagé" à un proche

En privé, Paul Pogba aurait fait part de son soulagement d’avoir porté l’affaire devant les justices française et italienne. Il s’est ainsi dit "serein" et "soulagé" auprès d’un intime de l’équipe de France à qui il a parlé ces derniers jours, rapporte Le Parisien, ce mercredi. L’ancien joueur de Manchester United se sent ainsi "libéré" d’avoir dit au stop au chantage au tentative d’extorsion dont il a fait l’objet ces derniers mois.

>> Tous les détails ici

Mathias Pogba répond et se défend

Mathias Pogba contre-attaque et dément une extorsion d'argent

Dans une nouvelle vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Mathias Pogba réagit longuement à l'affaireet dément notamment une extorsion d'argent contre son frère. "Paul prétend que l'argent qu'il a offert à ses amis d'enfance a été extorqué, facile à dire pour les médias, mais on fait quoi si cet argent est justifié par des documents officiels et enregistrés, et qu'il y a des preuves d'un geste consenti?", écrit le frère aîné du champion du monde 2018.

Le message complet de Mathias Pogba :

"Salut à tous, Quel début de semaine bien agité! Et je remarque que beaucoup de gens et de médias ont déjà décidés que les dires de Paul seraient la vérité ultime sans même besoin de vérifier puisque la star l'a dit et quiconque n'ayant par la même carrière devrait juste la fermer.

Oui je sais, certains se moquent de la vérité par fanatisme envers Le Grand Paul Pogba, et que pour d'autres il n'y a que la Coupe du monde qui importe. Certains auraient bien fermés les yeux pour Michael, MJ, s'il nous avait pondu un autre Billie Jean.

Là vraiment je ne peux rien faire contre l'aveuglement volontaire. Alors je m'adresse aux autres qui veulent vraiment comprendre. Aussi je rappelle qu'à l'origine, je n'avais fait que dire que j'allais révéler des choses, mais au final je n'avais encore rien révélé, c'est le petit Paul paniqué et mal conseillé qui a envoyé ses soldats en robe noire. Il est celui qui a commencé à révéler des choses de lui-même de façon orientée et arrangée à sa sauce et depuis je ne fais que répondre.

Car tout les propos de Paul, de l'audition de début août donc avant mes vidéos, à la réponse de ses avocats et les réponses de ses soutiens n'ont pour but que de traîner mon nom dans la boue.

Alors je demande pourquoi se dépêcher d'affirmer que ce que j'ai à dire ne concernerait que l'histoire de sorcellerie? Parce qu'il serait difficile de parler de soi disant chantage dans ce cas!?

Donc ne vaudrait-il pas mieux se dépêcher de marteler que le grand frère serait juste un jaloux avide d'argent prêt à tout, cela pour le discréditer avant qu'il ne parle? N'est-ce pas à cela que servent tout les faux compte à mon nom!? Non, on n'accepte pas le complotisme ici!

Le public s'énerve et accuse de trahison sans rien savoir. Si le grand frère a été obligé de s'exprimer publiquement car risquant de perdre sa vie ou sa liberté du fait de son petit frère qui le veux soit mort soit en prison. N'est ce pas plutôt le petit frère qui aurait trahi!?

Ou est-ce moins grave, parce que lui est une star mondiale, et moi un humain lambda et tout ceux comme moi, devraient accepter de mourir en silence pour la gloire du prodige injuste!? Bien sûr certains le souhaiteraient, mais désolé, pas d'accord! Faites-le vous si vous voulez!

Ainsi même si vous ne le croirez pas, je me bats pour ma vie et celle de ma famille pour sortir de l'emprise et du piège de ce frère. Le monde se base sur l'apparence, pensant que tout était beau chez nous, mais la réalité est qu'il y a une famille en souffrance et en danger...

Ainsi la seule voie de survie que j'ai, c'est de dévoiler ses mensonges et son imposture. C'est pourquoi j'ai confirmé sa sorcellerie, car ce qui importe ici, ce n'est pas que cela marche ou non ou que vous n'y croyez ou pas, c'est plutôt ce que cela implique comme méchanceté, car ces pratiques exigent que vous fassiez de mauvaises choses pour leurs rituels avec une volonté de nuire. Aussi j'en profite pour demander, Paul n'avait-il nié à la base avoir recours aux marabouts?

Alors pourquoi a t-il reconnu cela aux enquêteur:"Pogba a confié aux policiers avoir déjà payé un marabout de son entourage, pour se protéger des blessures" et se protéger des blessures, nécessite t-il de payer des millions d'euros à ce sorcier sur des années? (surtout que ça n'a pas marché)

Et les enquêteurs et le fisc pourront facilement vérifier cela auprès de la banque centrale de Londres.

Aussi, dans son acharnement à discréditer tout ceux qui connaissent ses petits secrets, Paul prétend que l'argent qu'il a offert à ses amis d'enfance a été extorqué, facile à dire pour les médias, mais on fait quoi si cet argent est justifié par des documents officiels et enregistrés, et qu'il y a des preuves d'un geste consenti !? C'est pas pareil, n'est ce pas?

En tout cas, je suis content d'être soutenu dans cette épreuve et je suis vraiment reconnaissant envers mes grands frères et tout ceux qui croit en moi. Pour finir, juste soyez un peu patient, le dévoilement des mensonges et ma version des faits arrivent!!!"

Plus d'informations ici.

La maman des frères Pogba entendue par les enquêteurs

La maman du footballeur a été entendue par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire d'extorsion présumée touchant Paul Pogba.

De source proche de l’enquête la mère du footballeur a été entendue en tant que témoin.

Cécille Ollivier du Service Police-Justice de BFM TV

>> Plus d'informations par ici

Les brouilles de la famille Pogba

Depuis trois jours, la famille Pogba se retrouve au centre de l'actualité. Les premières vidéos de Mathias, publiées samedi soir sur les réseaux sociaux, ont mis au goût du jour une brouille qui remonte à plusieurs mois.  

En septembre 2021, la France affronte la Bosnie-Herzégovine à Strasbourg. Comme c'est le cas régulièrement, les deux frères, Mathias et Florentin, auraient dû faire le déplacement pour voir Paul Pogba jouer avec les Bleus. Sauf qu'ils choisissent de ne pas se rendre au match. Dans l'entourage du champion du monde, ce n’est pas une surprise. On explique que la femme de Paul Pogba "fait progressivement le ménage" avec certains proches depuis plusieurs semaines. Plus tard, Rafaela Pimenta, son avocate, fera de même. Cette brouille sera amplifiée avec le documentaire publié quelques mois plus tard sur Amazon Prime, "The Pogmentary", où les deux frères n'apparaissent pas. Mathias et des proches de la famille avaient voulu de leur côté monter un documentaire sur la famille Pogba. Le deal avec Amazon a parasité cette idée, les obligeant à abandonner.  

Contrairement à ce qu'ont dévoilé plusieurs médias, le projet "Golden Score" n'implique pas directement Paul Pogba. Il n’a pas participé financièrement au projet lancé pour aider les sportifs de haut niveau dans leur reconversion. Mathias a lancé cette association avec leur cousin Adrien Nsomoto. C'est d'ailleurs lors d'une soirée organisée pour cette association le 20 mars, dans un hôtel parisien, que pour la dernière fois en public les trois frères sont apparus ensemble. Ce rassemblement de la fratrie Pogba est surtout dû à une femme: Yeo Moriba, la maman qui tenait vraiment à voir ses fils réunis. Paul Pogba, quatre jours plus tard sur ses réseaux, félicitera même Mathias pour l'organisation de cette soirée. À la suite de cet événement, les relations se sont réchauffées entre les frères qui étaient en froid depuis plusieurs semaines. Le lendemain de la soirée, le champion du Monde 2018 rejoint Clairefontaine pour le rassemblement de l’équipe de France. Preuve que cette relation s’était réchauffée, Mathias Pogba et certains proches s’étaient ensuite rendus en avril en Angleterre assister à un match de Paul.  

Selon la première audition de Paul Pogba aux policiers, l’extorsion (faits les plus graves dans l’affaire) a eu lieu au mois de mars. Deux hypothèses se présentent alors au vu de la chronologie: soit Mathias Pogba n’était pas impliqué dans cette extorsion à Paris. Soit il était, et Paul n’était pas encore au courant. Une zone d’ombre que les enquêteurs devront lever dans les prochaines semaines. 

>> Une information à retouver ici

NP et LB  

Staff halluciné, Deschamps prend des renseignements... Comment l'affaire est accueillie chez les Bleus

Paul Pogba a-t-il fait appel à un marabout pour souhaiter du mal à son coéquipier Kylian Mbappé ? Dans le milieu du football, tout le monde en parle, notamment parce que ça touche deux stars des Bleus. 

C’est le principal sujet de conversation entre les joueurs de l’Equipe de France, où l'on essaye de démêler le vrai du faux, de savoir si un enregistrement audio ou une vidéo existe. 

Le staff est halluciné par cette histoires de maraboutage. Didier Deschamps est plus qu’attentif à ce qu’il se passe. Le sélectionneur, comme toujours, prend des renseignements pour savoir comment ça avance.  

Noël Le Graët disait hier à RMC qu’il espère que cette histoire ne remette pas en cause la place de Paul Pogba en Equipe de France. Dans l’entourage des Bleus on estime d’ailleurs que, si ces faits étaient avérés, Paul Pogba pourrait très difficilement reporter le maillot tricolore.

JR et FH

Plus d'informations ici.

Pourquoi Paul Pogba n'a pu donner "que" 100 000 euros à ses extorqueurs

D'après des affirmations de sources proches du dossier à BFM TV, Paul Pogba dit n'avoir pu donner "que" 100 000 euros à ses extorqueurs... parce que sa banque ne l'autorisait pas à retirer plus de cash. 

Maxime Brandstaetter

Plus d'informations ici.

Kombouaré est dégoûté pour Pogba, qu'il plaint

Paul Pogba se retrouve au coeur d'une rocambolesque et sombre affaire qui fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Le milieu de terrain de la Juventus et international français a été la cible de menaces et de tentatives d'extorsion se chiffrant en millions d'euros. "Cela me dégoûte, a réagi l'entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré, interrogé en conférence de presse. Je plains Paul. Vous ne pouvez pas savoir ce que les jeunes subissent aujourd’hui. Tous les vautours. C’est à lui de régler ça et Didier (Deschamps) va l’aider."

Avec Pierre-Yves Leroux à Nantes

Les détails du jour où Paul Pogba a été menacé par des hommes armés

Dans les nombreux épisodes que réserve l’affaire Pogba figure celui du jour où le joueur de la Juve a été menacé par des hommes armés. Selon des sources proches de l’enquête, en mars 2022, Paul Pogba, qui se trouvait en France pour y disputer des matchs avec les Bleus, a été conduit dans un appartement parisien après qu’il soit entré en contact avec d’anciennes fréquentations dans le cadre d’une visite dans son ancien quartier à Roissy-en-Brie.

Deux individus cagoulés et armés sont alors sortis d’une pièce de l’appartement et l’ont braqué avec un M16 et un fusil d’assaut. En raison du non-paiement des 13 millions d’euros exigés par ces hommes, Pogba se serait vu contraint d’accepter la présence en permanence à ses côtés d’un dénommé Babacar. En avril 2022, il a remis 100 000 euros à cet individu.

Par ailleurs, les personnes à l’origine de cette extorsion auraient en leur possession une clé usb dont ils prétendent qu’elle contient une vidéo sur l’affaire.

L’influenceur Marc Blata assure que la vidéo publiée (puis retirée) n'était pas celle de Paul Pogba

L’influenceur Marc Blata a publié plusieurs messages sur Instagram dans la nuit de lundi à mardi dans lesquels il se dit un peu dépassé par l’ampleur du buzz qu’il a lui-même contribué à faire monter sur les réseaux sociaux en ayant notamment assuré détenir des preuves des dires de Mathias Pogba. Il a notamment supprimé une photo montrant un homme se livrant visiblement à un acte de scorcellerie en assurant qu’il ne s’agissait pas de Paul Pogba.

"Est-ce que le buzz doit passer avant tout, avant la sécurité des gens, d’une famille?, confie l’influenceur à ses suiveurs. Je fais du buzz malgré moi aujourd’hui même si je l’ai cherché toute ma vie. Le buzz, je n’en veux plus trop. On va quand même casser Internet et je ne vais pas vous mentir: est-ce que vous pensez réellement que Mathias fait ça pour l’argent? Est-ce que vous pensez que Mathias est en train de parler de son frère comme ça sur les réseaux pour l’argent? Autant vous dire un truc, quand cette histoire sera terminée, je vous garantis à un milliard de pour cent qu’il y aura soit une série Netflix, soit un film, c’est trop. "

"Sur la photo que j’ai postée hier et que j’ai supprimée, ce n’était absolument pas Paul Pogba qui faisait de la sorcellerie. Rien à voir. C’est une vidéo que j’ai reçue que je voulais poster mais que j’ai décidé de ne pas poster. Je n’avais pas les éléments suffisants pour la poster, on parle de grosses personnes, on peut atteindre à leur image. On n’est pas là pour diffamer et faire du mal à qui que ce soit injustement. Il faut des preuves concrètes et tangibles. On n’est pas des policiers mais on essaie de ne pas faire de dinguerie sur les réseaux sociaux, c’est une arme. On peut détruire des vies, des carrières. Allons-y doucement mais il y a bien plus important que ça. Il ne s’agit pas que de ça. L’histoire de marabout, c’est encore une autre histoire mais je peux vous garantir que là, c’est très, très chaud."

Comment le clan Mbappé réagit à l'affaire

Après les révélations de Mathias Pogba, qui a cité le nom de Kylian Mbappé au milieu de cet imbroglio familial, le clan de l'attaquant du PSG observe cette affaire avec une certaine distance mais reste toutefois attentif, rapporte L'Équipe dans son édition du jour.

Selon le frère de Paul Pogba, le joueur de la Juve aurait eu recours à un marabout pour jeter un sort à son coéquipier chez les Bleus, ce que l'intéressé a nié devant les enquêteurs.

Si les faits sont avérés, Mbappé et son clan ne laisseront pas passer l'affront affirme le quotidien.

>> Plus d'infos ici

Mathias Pogba aussi pris pour cible "dans des circonstances qui restent à éclaircir"

Si Paul Pogba a déposé une plainte ayant entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "tentative d'extorision en bande organisée" et "menaces", le joueur la Juventus est également dans le radar des policiers. Selon L'Equipe, les enquêteurs s'interrogent sur le fait que Paul Pogba ne leur a, peut-être, pas tout révélé sur l'origine de cette tentative d'extorsion. Mathias, son frère, aurait en effet été pris pour cible "dans des circonstances qui restent à éclaircir", précise le quotidien.

Dans l'un de ses nombreux messages les réseaux sociaux, Mathias Pogba a notamment lancé en direction de son frère: "Il n'est pas question d'argent, tu m'as impliqué malgré moi, j'ai failli mourir par ta faute".

Pour l'agent Bruno Satin, la disparition de Raiola a pu affaiblir la protection de Pogba

Bruno Satin, agent français de footballeurs, était invité dans "Apolline Matin" sur RMC, ce mardi matin. Il est revenu sur l'affaire Pogba qui ne l'étonne pas tant que cela. "Surpris? Pas énormément, confie-t-il. On voit de plus en plus surgir des pratiques avec des gens qui ont une forme de proximité avec certains joueurs importants, des anciennes fréquentations, des pseudo amis d’enfance, un entourage proche ou moins proche… Ils se disent qu’il y a un pigeon à plumer, qu’il n’est pas loin, qu’on a moyen de faire pression sur lui et que de toute façon, ça ne va pas lui changer trop les choses et donc il va nous en donner un petit peu."

Pour lui, la disparition de l'ancien agent de Paul Pogba, Mino Raiola, en avril dernier, a pu contribuer aux récentes menaces contre le joueur. "Il y a toujours plein de gens qui sont autour du joueur, a-t-il rappellé. Et des gens qui sont intéressés pour vivre un peu sur la bête… Dans ces derniers mois, il y a eu une disparition importante, celle de Mino Raiola. C’était l’agent qui s’occupait de Paul depuis des années. Ce n’était pas quelqu’un qui allait se laisser impressionner. Il l’a sans doute épaulé par rapport à cette situation-là. Mais comme il a fait face à une grave maladie, qui l’a emporté il y a quelques mois, il n’était pas trop en mesure de le protéger. C’est pour ça que les margoulins se sont reportés à la fois sur Paul et sur l’avocate Rafaela Pimenta."

Pogba a payé près de 100.000 euros à ses extorqueurs

Dans son audition le 9 août dernier, Paul Pogba a effectivement affirmé que suite aux pressions qu'il a subies en mars dernier (l'épisode de l'appartement, les types encagoulés et armés... la demande de 13 millions d'euros), il avait commencé à verser de l'argent à ses anciennes fréquentations. Au total, le joueur a payé environ 100.000 euros, pensant sans doute gagner du temps et contenter les extorqueurs. En réalité, cela ne les aurait pas calmé et la demande de versement des 13 millions d'euros aurait été renouvelée, avec des pressions sur le joueur jusqu'à l'étranger, en Angleterre et en Italie. Acculé, Paul Pogba explique ainsi qu'il a finalement porté plainte (d'abord en Italie, puis il a été entendu en France).

Pas d'histoire de "marabout", d'après le joueur. Selon lui, ses anciennes connaissances estiment qu'il doit de l'argent "à ceux qui l'ont protégé pendant des années", à ceux qui ont "assuré (sa) sécurité". Tel serait le fond de l'extorsion et de la tentative qui a continué, d'après le récit fait par Paul Pogba.

Côté procédure, le parquet de Paris a bien ouvert une enquête préliminaire mais pourrait saisir un juge d'instruction dans les jours qui viennent (probablement avant la fin de la semaine). D'ici-là, pas d'audition programmée. L'enquête se poursuit pour vérifier de nombreux points et pour tenter d'identifier tous les protagonistes de l'affaire.

Service Police-Justice de RMC

Plus d'informations ici.

Pogba affirme avoir versé des dizaines de milliers d'euros à d'anciennes fréquentations

Comme indiqué par M6, et confirmé par BFM et RMC Sport, Paul Pogba a bien déclaré avoir versé des dizaines de milliers d'euros à d'anciennes fréquentations entre mars et juillet dernier. L’enquête ouverte, et confiée aux services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), essaye de vérifier ces affirmations. Par ailleurs, l’enquête ouverte l’est pour "Extorsion et tentative d'extorsion en bande organisée", et non pas simplement pour une tentative. Une nomination qui semble indiquer que les enquêteurs supposent qu’il y a bien eu une extorsion.

Maxime Brandstaetter

Plus d'informations ici.

Noël Le Graët: "J’espère que ça ne remet pas en cause la place de Pogba en équipe de France"

Contacté par RMC Sport, le président de la fédération française de football Noël Le Graët a réagi sur cette affaire Pogba et ses posibles répercussions pour l'équipe de France: "Pour le moment on est au début d’une affaire. Personne n’est allé au tribunal à ce que je sache pour le moment. A ce stade ce ne sont que des rumeurs.

J’adore Paul. J’espère que ça ne remet pas en cause sa place en équipe de France."

SG

L'édito de Daniel Riolo

" L’entourage est devenu un terme un peu flou et commode pour parler de personnes malveillantes qui ont connu le joueur avant qu’il ne devienne riche, avant qu’on puisse le racketter.  

Avec l’affaire Pogba, pour la première fois, une affaire éclate au grand jour. Paul Pogba a porté plainte et une enquête est en cours. Pour la première fois, on visualise, on a des détails. En mars, au moment du rassemblement des Bleus, Pogba en visite au quartier a été enlevé. Il doit payer une protection de 13 millions d’Euros. Ses "vieux amis" font peser une pression sur lui depuis des semaines. A Manchester puis à Turin, ils ont rôdé autour de chez lui. "

Retrouvez l'édito de Daniel Riolo en intégralité par ici

Daniel Riolo
Daniel Riolo © RMC Sport

Enquête ouverte le 3 août

Une enquête a été ouverte le 3 août 2022 du chef d'extorsion en bande organisée et tentative. Les investigations ont été confiées à l'OCLCO.

CO

Entre les frères Pogba, un froid qui n'est pas récent

Les deux frères Pogba sont en froid depuis plusieurs mois. En mars dernier, lors d'une soirée organisée au Shangri-La à Paris, les deux frères ont fait une apparition, quelques jours avant les faits présumés rapportés par Paul Pogba dans son audition devant les enquêteurs. Cette soirée avait pour but le lancement de l’association Golden Score, créée par Mathias Pogba, qui doit conseiller et aider les sportifs à préparer leur après carrière. Sur Instagram, on peut voir une publication en date du 24 mars qui félicite son frère pour le lancement de cette association.

Selon des sources proches de Paul Pogba, l'international français a bien évoqué lors de son audition devant les enquêteurs que des maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages audios. Dans ces messages présumés, Paul Pogba aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort à Kylian Mbappé. Le milieu de l'équipe de France dément totalement.

NP

Plus d'informations ici.

"J'ai failli mourir par ta faute", Mathias Pogba lance de nouvelles accusations sur son frère

Ce dimanche, Mathias Pogba a publié de nouveaux messages sur Twitter, notamment après la publication des infos de France Info sur l'audition de son frère, Paul. L'ancien joueur de Belfort formule de nouvelles accusations.

"Hahahaha, ce que j'attendais est arrivé : mon petit frère qui commence enfin a montré son vrai visage. Puisque c'est lui qui a commencé à parler pour mentir à la police et qui fait sortir l'info, on pourra rien me reprocher."

"Paul, tu voulais vraiment me faire taire quitte à mentir et m'envoyer en prison. Je m'en doutais maintenant c'est avéré, ma version des faits arrive et contrairement à toi, j'ai de quoi prouver mes dires et tes mensonges. Je te le redis : frère, manipuler les gens c'est pas bien !"

"Il est pas question d'argent : Tu m'as impliqué malgré moi, j'ai failli mourir par ta faute, tu m'as laissé dans le trou en fuyant et tu veux faire l'innocent. Quand tout sera dit les gens verront qu'il n'y a pas plus lâche, plus traître et plus hypocrite que toi sur cette terre."

"Kylian, à présent tu comprends? J'ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien, tout est vrai et avéré, le marabout est connu! Désolé de ce frère, un soi-disant musulman à fond dans la sorcellerie, il n'est jamais bon d'avoir un hypocrite et un traître près de soi!"

Plus d'informations ici.

Mathias Pogba voulait discréditer son frère avec une histoire de maraboutage de Mbappé

France Info en dit plus également sur la raison de la présence du nom de Kylian Mbappé dans cette affaire. Selon le média, Mathias Pogba et les maîtres chanteurs avaient menacé Paul de le discréditer en publiant des messages dans lesquels il aurait demandé à un marabout de jeter un sort à Kylian Mbappé. Paul Pogba a démenti cette demande de maraboutage de Mbappé aux enquêteurs.

Paul Pogba aurait été intimidé par des hommes cagoulés, dont son frère

France Info révèle ce dimanche soir ce que Paul Pogba aurait dit aux enquêteurs au sujet des menaces et tentatives d'extorsion dont il aurait été victime. Une bande d'invididus, notamment composée d'amis d'enfance du joueur, de deux hommes cagoulés et armés de fusils d'assault dont son frère Mathias, l'aurait intimidé à plusieurs reprises. Une somme de 13 millions d'euros lui aurait été réclamée, les hommes allant même jusqu'à l'attendre au centre d'entraînement de la Juventus.

La bande aurait indiqué à Paul Pogba l'avoir protégé pendant 13 ans et réclamerait une compensation pour cela. Par ailleurs, le milieu bianconero aurait renvoyé de son domicile un ami qu'il hébergeait après que ce dernier lui ai volé 200.000 euros via sa carte bancaire, aurait-il expliqué aux enquêteurs.

Plus d'informations ici.

Mathias Pogba en remet une couche sur son frère et évoque une affaire familiale

"Je vois que mon frère a répondu via ses avocats pour se donner de la crédibilité", écrit Mathias Pogba sur Twitter au lendemain de son annonce.

"J'espère que vous ne vous ferez pas avoir par une tentative de manipulation des médias et des autorités, poursuit-il dans une série de messages postés ce dimanche. Quand on est célèbre le monde est avec vous, les autorités écoutent plus attentivement. Mais ça ne vous met pas au dessus de la justice, les policiers ne sont pas vos larbins! Ah, et Il y a peu, mon frère a prétendu à la police italienne ne pas connaître notre cousin direct, avec qui on a grandi, lui rendant une banale visite et qui ne lui a rien fait, la famille pouvant en témoigner. Ça parlait de plainte pour harcèlement contre un cousin innocent..."

"On dirait que certains ne comprennent pas pourquoi je parle de l'histoire de mon cousin, précise-t-il. Quelqu'un qui n'est pas honnête avec les policiers sans raison, sera t-il honnête avec vous, même si il parle au travers de ses avocats ? Sinon pour le reste, patience, ça arrive..."

Plus d'informations ici.

Une enquête ouverte

L'AFP révèle ce dimanche qu'une enquête a été ouverte sur des soupçons de tentatives d'extorsion dont se dit victime Paul Pogba par la voix de ses avocats. Les autorités ont été saisies en Italie et en France il y a un mois.

Plus d'informations ici.

Les avocats de Paul Pogba réagissent à la vidéo de son frère

Ils évoquent notamment "des menaces et des tentatives d'extorsion en bande organisée contre Paul Pogba".

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les infos au sujet de l'affaire qui secoue Paul Pogba. Le champion de France accuse son frère Mathias de tentatives d'extorsion après que celui-ci ait promis de "grandes révélations".

"Je pense que ça ne vous a pas échappé, avec le battage médiatique autour de son transfert, ses déboires et sa blessure, sans parler de son documentaire catastrophique, noté 1/10..." lançait l'attaquant de 32 ans dans une vidéo publié sur ses réseaux sociaux où il promettait aussi des révélations sur Kylian Mbappé.

"Si je fais cette vidéo, j'estime que les supporters français, italiens, anglais, espagnols, ce qui veut dire le monde entier, ainsi que les fans de mon frère, et plus encore, l'équipe de France et la Juventus, les coéquipiers de mon frère et ses sponsors, méritent de savoir certaines choses, afin de décider, en toutes connaissance de cause, s'il mérite vraiment l'admiration, le respect et l'amour du public, s'il mérite sa place en équipe de France, s'il mérite d'être titulaire à la Juventus, qu'il est une personne digne de confiance", ajoutait-il.

RMC SPORT