RMC Sport

Crise à la FFF: Ceferin et l'UEFA auraient lâché Noël Le Graët

placeholder video
Selon les informations de L’Équipe, l’UEFA ne veut pas soutenir Noël Le Graët contre la pression d’Amélie Oudéa-Castéra, contrairement à la Fifa et Gianni Infantino.

L’étau se resserre autour de Noël Le Graët. Le 12 février dernier, le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo, a reçu une lettre de la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, pour un rappel de l'article 19 des statuts la Fifa qui stipule que "chaque association membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l’influence indue d’aucun tiers", comme expliqué par RMC Sport cette semaine.

Depuis plusieurs semaines, la Fifa regarde de près la situation autour de la FFF - comme tous les autres pays - et une éventuelle ingérence politique. "La France n'est pas au-dessus des autres nations", complète un dirigeant de la Fifa.

>> Crise à la FFF, toutes les infos en direct

Ceferin ne veut pas signer cette lettre

Dans ce courrier, la plus haute instance du football vise également Amélie Oudéa-Castéra, sans la nommer pour autant. “Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FFF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu'aucun tiers ne s'y immisce de façon indue.”

Selon les informations de L’Équipe, Gianni Infantino souhaitait que ce courrier soit co-signé par l’UEFA, ce qu’Aleksander Ceferin a refusé. Le dirigeant slovène reproche notamment à Noël Le Graët sa position pour une Coupe du monde tous les deux ans, ainsi que son manque d’assiduité aux réunions du Conseil de la Fifa. En parallèle, le président de l’UEFA a rencontré Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF, également candidat pour intégrer le comex de l’instance européenne.

AS