RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Deschamps confirme les statuts de Mandanda et Giroud avant l’Islande et la Turquie

Didier Deschamps répond aux questions des médias avant Islande-France

Didier Deschamps répond aux questions des médias avant Islande-France - Icon Sport

Didier Deschamps est présent face à la presse ce lundi avant le rassemblement des Bleus à Clairefontaine. Le sélectionneur de l'équipe de France évoque la préparation des matchs éliminatoires pour l'Euro 2020 face à l'Islande et à la Turquie les 11 et 14 octobre prochain.

[15h09]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi ce live sur RMC Sport. Les infos à retenir:

- Hugo Lloris ne devrait pas rejouer avant l'année 2020

- Steve Mandanda est le numéro 1 des Bleus pour l'Islande

- Didier Deschamps n'a pas encore officialisé les forfaits de Mbappé, Hernandez et Dubois

- Le sélectionneur fait confiance à Olivier Giroud.

[15h03]

Deschamps prêt à piocher chez les Espoirs en cas de forfait?

"SI j'ai à remplacer certains joueurs. Je les remplacerais en temps et en heure. J'ai déjà appelé des Espoirs, je peux le refaire... ou pas (rires). Ne vous inquiétez pas, la passerelle est toujours importante. Mais je ne vais pas penser à remplacer avant d'acter les forfaits."

[15h01]

Didier Deschamps se méfie de Sigurdsson:

"Gylfi Sigurdsson est certainement le joueur qui apporte cette touche technique à l'équipe d'Islande. Les joueurs se connaissent bien. Il faut se méfier de cette équipe. On va voir un adversaire qui aura du répondant."

[14h58]

Sur les qualités de l'Islande:

"C'est une équipe à deux visages. Elle est plus performante à domicile qu'à l'extérieur. Il y a une vraie densité athlétique avec de l'engagement et une très bonne efficacité sur les coups-de-pied-arrêtés. Chez eux ils ont un supplément d'âme quand ils jouent comme l'a montré leur victoire contre la Turquie."

[14h54]

Deschamps évoque le retour de Kanté:

"C'est une satisfaction de le retrouver même si le dernier stage s'était bien passé sans lui et Paul Pogba. Mais oui je préfère que tout le monde soit disponible car N'Golo Kanté est très important pour son club comme pour sa sélection."

[14h52]

Son état d'esprit avant le voyage en Islande:

"Je ne suis pas d'une nature inquiète et nous avons des choses à gérer au quotidien. On va préparer ce premier rendez-vous qui n'est pas encore décisif. Il pourrait rendre le deuxième décisif et il ne reste que quatre matchs de qualification dont deux face à des adversaires directs. "

[14h50]

Didier Deschamps plaisante sur la retraite de Nicolas Pallois:

"Il a beaucoup d'humour et moi aussi. Si c'est un coup dur? Pour lui, il faut savoir où on met le curseur."

[14h48]

Interrogé sur le FC Nantes, deuxième de L1:

"Je leur souhaite de continuer. Ils sont deuxièmes au classement, ce n'est peut-être pas ce qui était prévu mais ils ont pris des points. J'espère pour eux. Mais la saison est encore longue mais ce qui est pris n'est plus à prendre."

[14h47]

Deschamps compte sur Giroud:

"Il est là et je compte sur lui car je sais de quoi il est capable. Je sais ce qu'il a fait avec nous et pour le bien de l'équipe."

[14h43]

Sur la mauvaise passe d'Olivier Giroud à Chelsea:

"Je ne suis pas inquiet pour lui. Il a déjà été confronté à cette situation. Peut-être pas autant mais je connais Olivier et son mental. Je ne vais pas l'inquiéter ou le rassurer pour l'avenir, il connait très bien les données à prendre en compte. Je n'enlève pas ce qu'il a fait avec nous ou son nombre de buts marqués. A titre personnel, il est dans une situation compliquée au niveau du temps de jeu."

[14h40]

Didier Deschamps a parlé avec l'entraîneur du Bayern:

"Je n'ai pas échangé avec Thomas Tuchel. J'ai eu Kovac et nous avons parlé. Il sait très bien quelle est la situation, il l'a vécue."

[14h38]

Deschamps évoque l'imbroglio avec le Bayern:

"Il y aussi l'intérêt de la sélection. Ce n'est pas comme si nous avions deux matchs amicaux. Nous avons deux matchs importants à jouer voire même décisifs. Mais les déclarations de Kovac ne me dérangent pas. Moi aussi j'ai été entraîneur de club."

[14h36]

Deschamps n'en dit pas plus pour Mbappé, Dubois et Hernandez:

"Les joueurs ne sont pas encore arrivés donc on n'a pas encore de nouvelle."

[14h34]

Mandanda devrait débuter en Islande:

"Steve revenait en tant que numéro 2. Donc logiquement il est censé commencer le match en Islande."

[14h31]

Hugo Lloris absent jusqu'en 2020: 

"J'ai échangé très rapidement après sa blessure. Il a repassé des examens ce lundi. C'est difficile de donner un temps d'indisponibilité mais la fracture est écartée. Il ne sera pas là pour ce stage ni le prochain. Il va maintenant suivre sa rééducation pour plusieurs mois, cela veut dire au moins deux. Il ne reviendra pas sur les terrains en 2019, c'est presque une certitude."

[14h16]

Bonne nouvelle pour l'équipe de France, l'Islande sera privée d'un élément majeur face aux Bleus.

[14h10]

Didier Deschamps échappera-t-il à une nouvelle question sur Olivier Giroud? Le buteur des Bleus est toujours snobé par Frank Lampardà Chelsea.

[14h08]

Aréola ou Mandanda, qui gardera les buts des Bleus contre l'Islande et la Turquie? Des éléments de réponse, c'est par ici.

[14h07]

Didier Deschamps répondra peut-être aussi aux questions sur l'imbroglio avec le Bayern Munich autour de la situation de Lucas Hernandez, incertain pour les deux rencontres.

[14h06]

Le sélectionneur des Bleus devrait faire le point sur les blessés avant les matchs contre l'Islande et la Turquie lors des éliminatoires de l'Euro 2020.

[14h05]

Bienvenue à tous pour suivre la conférence de presse de Didier Deschamps en direct de Clairefontaine dès 14h30.