Equipe de France féminine: Thierry Henry a dit non pour le poste de sélectionneur

Thierry Henry (45 ans) ne sera pas le prochain sélectionneur de l’équipe de France. L’ancien attaquant des Bleus, champion du monde 1998, a bien été sondé par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) pour succéder à Corinne Diacre. Mais il a décliné, comme l’a indiqué Jean-Michel Aulas, président de Lyon missionné par la FFF pour présenter un candidat au poste, en compagnie de Marc Keller, Aline Riera et Laura Georges.
"La réponse n'a pas été positive"
"Thierry Henry, cela a été envisagé, je l'ai eu personnellement pour lui poser la question, confie le dirigeant rhodanien dans une interview au Figaro. La réponse n'a pas été positive. Il était très flatté évidemment qu'on le consulte. On l'a fait parce qu'on nous avait dit qu'il pouvait être intéressé. Cela ne sera pas Thierry Henry. Je crois qu'il est en train d'embrayer sur d'autres projets."
Henry, actuellement consultant pour Amazon Prime Vidéo pour les matchs de Ligue 1 et CBS Sports pour ceux de de la Ligue des champions, n’a plus occupé un poste de numéro un depuis la fin de son aventure avec l’Impact Montréal au Canada (MLS) en 2020. Il était l’adjoint du sélectionneur de Belgique Roberto Martinez jusqu’à la dernière Coupe du monde, achevée dès la phase de poules. Il a quitté ses fonctions après le départ de l’Espagnol auquel il était pressenti pour succéder avant que la Fédération n’opte pour l'Italo-allemand Domenico Tedesco.
Selon les informations de RMC Sport, Jocelyn Gourvennec a bien été auditionné mercredi par les membres de la commission du Comex. Son projet pour les Bleues a même séduit ses interlocuteurs, qui voient comme un avantage la possibilité de composer un duo avec Eric Blahic. Jean-Michel Aulas a confirmé avoir entendu Gourvennec mais aussi Gérard Prêcheur, entraîneur du PSG. D’autres candidatures ont fleuri ces dernières heures comme celles d’Elizabeth Loisel et de Fabrice Abriel (Fleury).
Dans l’interview au Figaro, Aulas s’est par ailleurs dit ouvert aux retours des joueuses ayant récemment annoncé leur retrait des Bleues tant que Corinne Diacre était aux commandes, dont la capitaine Wendie Renard. "Je ne les ai pas consultées mais j'ai lu que Wendie avait déjà fait un appel du pied, remarque-t-il. Puisqu'elles souhaitaient qu'on prenne d'autres dispositions, j'imagine que quand on va annoncer un sélectionneur plutôt à responsabilité et très connu, elles auront à cœur de démontrer qu'elles ne l'ont pas fait uniquement dans un souci de déstabiliser mais pour aller vers la victoire. Donc j'espère qu'elles vont revenir."