EN DIRECT - Equipe de France féminine: Gourvennec explique pourquoi il a refusé le poste de sélectionneur
Bleues : Gourvennec explique pourquoi il a refusé le poste de sélectionneur
Cité parmi les candidats pour succéder à Corinne Diacre au poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine, Jocelyn Gourvennec a bien discuté avec la FFF, et plus précisément avec Marc Keller. Mais l'ex-coach de Lille a finalement décliné la proposition : "Je leur ai dit que j’y avais réfléchi, que les derniers temps on avait surtout parlé des coulisses, des conflits, confie-t-il à Sud Ouest. Mais qu’il y avait deux super compétitions à venir (Coupe du monde en juillet et Jeux olympiques 2024) et, que comme les filles voulaient plus de professionnalisme, il fallait staffer l’équipe comme une équipe en Champions League : deux adjoints, deux préparateurs, un diététicien. On a partagé un certain nombre de réflexions et on s’était donné un délai de 72 heures. Mais sélectionneur, ce n’est pas le même métier et j’ai envie de continuer à entraîner au quotidien, en club", conclut le Breton de 50 ans.
Pour rappel, les membres de la commission de travail du Comex ont de toute manière porté leur choix numéro 1 sur Hervé Renard. Mais ils sont dans l'attente d'une décision de la fédération saoudienne, puisqu'il est toujours le sélectionneur de l'équipe masculine.
Le nouveau sélectionneur devrait être choisi ce vendredi, une longueur d'avance pour Renard dans sa bataille avec Gourvennec
Après avoir auditionné les candidats dans la course à la succession de Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France féminine, la commission menée par Jean-Michel Aulas devrait statuer sur son choix définitif ce vendredi. Deux hommes sont à la lutte dans le sprint final.
RMC Sport peut confirmer que le sélectionneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard, a été entendu pour la deuxième fois après sa première audition de samedi dernier. Signe d’une position de favori pour le poste, comme annoncé par RMC Sport le 7 mars dernier. La balle sera aujourd’hui très certainement dans le camp de la fédération saoudienne puisque Renard est sous contrat jusqu’en 2027. Même si ses émoluments actuels sont très importants, cela n’a pas été longtemps un sujet dans les discussions avec les membres du Comex. Renard ayant fait partie des sélections de jeunes avec Didier Deschamps et Marcel Desailly, il a toujours été très attaché au maillot tricolore. L'envie de relever le défi de l'équipe de France féminine a vite évacué la problématique financière.
Comme nous l’écrivions jeudi, le projet présenté par Jocelyn Gourvennec a séduit les membres de la commission. Et son duo avec Eric Blahic, connu des Bleues, est un atout. L’ancien entraineur du LOSC, qui travaille avec le même agent que Corinne Diacre et Didier Deschamps - Jean-Pierre Bernès - a une vraie carte à jouer.
Candidate déclarée au poste, la sélectionneure des U20 Sonia Haziraj pourrait avoir une carte à jouer dans la composition d’un futur staff. Enfin, même s’il était le favori des premiers jours, très apprécié par de nombreuses joueuses et cadres de la Fédération, Gérard Prêcheur - qui n'a pas été auditionné - ne semble plus être dans la course pour le poste de sélectionneur.Lors des différents échanges, la réflexion sur l’équilibre du championnat a été avancée à plusieurs reprises en cas de départ du technicien du PSG, qui au lancement du processus n´était pas forcément favorable à se séparer de son coach, dans le sprint final de la saison. Ce qui aurait poussé certains membres de la commission à mettre en retrait la candidature de l'ancien responsable de la formation à Clairefontaine.
Anthony Rech
Aulas ouvert à un retour des frondeuses
Jean-Michel Aulas, président de l'OL et membre du comité éxecutif de la FFF, s'est dit ouvert aux retours des joueuses ayant récemment annoncé leur retrait des Bleues tant que Corinne Diacre était aux commandes, dont la capitaine Wendie Renard
"Je ne les ai pas consultées mais j'ai lu que Wendie avait déjà fait un appel du pied, remarque-t-il dans le Figaro. Puisqu'elles souhaitaient qu'on prenne d'autres dispositions, j'imagine que quand on va annoncer un sélectionneur plutôt à responsabilité et très connu, elles auront à cœur de démontrer qu'elles ne l'ont pas fait uniquement dans un souci de déstabiliser mais pour aller vers la victoire. Donc j'espère qu'elles vont revenir."
Henry a dit non aux Bleues, annonce Aulas
Thierry Henry ne sera le prochain sélectionneur de l'équipe de France féminine. Jean-Michel Aulas, président de l'OL et membre du comité éxecutif de la FFF, a indiqué avoir reçu une réponse négative de l'ancien attaquant des Bleus.
"Thierry Henry, cela a été envisagé, je l'ai eu personnellement pour lui poser la question, confie le dirigeant au Figaro. La réponse n'a pas été positive. Il était très flatté évidemment qu'on le consulte. On l'a fait parce qu'on nous avait dit qu'il pouvait être intéressé. Cela ne sera pas Thierry Henry. Je crois qu'il est en train d'embrayer sur d'autres projets."
Bleues: Gourvennec bien auditionné, le come-back de Loisel
RMC Sport peut confirmer l’audition de Jocelyn Gourvennec mercredi. L’ancien entraineur du LOSC dont le nom circulait ces derniers jours a réalisé un entretien avec les membres de la commission du Comex. Son projet pour les Bleues a même séduit ses interlocuteurs. La possibilité d’un duo avec Eric Blahic son ancien adjoint serait aussi un avantage. Blahic, adjoint de Corinne Diacre pendant près d’un an et demi avait été apprécié par les joueuses du groupe France notamment sur son apport tactique.
Le come back de Loisel, Abriel candidat
Depuis que Corinne Diacre a été démise de ses fonctions le poste de sélectionneur attire de nombreuses convoitises. Et parfois des plus surprenantes. Effectivement Elisabeth Loisel (59 ans) a fair son retour en posant sa candidature d’après nos informations. Une volonté de reprendre du service qui a détonné dans les arcanes fédérales.
L’ancienne sélectionneure (1997-2007) n’aurait toutefois par les faveurs de la commission et son historique avec les Bleues n’entrerait pas dans la volonté de partir sur un cycle nouveau pour l’équipe de France. Autre candidat dont le lobbying est important : Fabrice Abriel. L'entraineur du FC Fleury ne cache pas ses ambitions pour l’équipe de France. Mais son manque d’expérience en tant que technicien au niveau international ne plaide pas en sa faveur.
AR et JRe
Plus d'informations ici.
La rumeur Henry pour les Bleues
La Fédération française de football recherche activement un nouveau sélectionneur pour l'équipe de France féminine après l'éviction de Corinne Diacre.
Selon les informations du journal L'Equipe publiées ce jeudi, le nom de Thierry Henry ferait rêver certains dirigeants.
Toutefois, cette option n'en est qu'à ses prémices et le quotidien a encore précisé ne pas savoir si le champion du monde 1998 est intéressé ou pas par le poste de sélectionneur des Bleues.
Giroud appelé par Deschamps ? "L’incompréhension totale", s’insurge Rothen
Sauf énorme surprise, Olivier Giroud devrait être appelé par Didier Deschamps ce jeudi pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Une décision incompréhensible pour Jérôme Rothen, qui s’en est insurgé ce mercredi sur RMC.
Les tendances de la liste pour les gardiens et les milieux
Didier Deschamps dévoile ce jeudi la première liste de l'équipe de France depuis la Coupe du monde au Qatar. Au poste de gardien, Mike Maignan est promis au statut de numéro un. Derrière lui, Brice Samba et Alban Lafont sont en concurrence.
Au milieu, Mattéo Guendouzi pourrait être le grand perdant. Et malgré la préparation de l'Euro Espoirs prévu cet été, deux joueurs importants de la sélection, Manu Koné et Khéphren Thuram pourraient être récompensés.
>> Plus d'informations dans notre article ici
(Avec Fabrice Hawkins)
"Un dirigeant qui a marqué l'histoire de notre sport", l'hommage de Deschamps à Claude Simonet
La réaction Didier Deschamps au décès de Claude Simonet: "Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l'histoire de notre sport puisqu'il était notre président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du monde en 1998 puis l'Euro 2000."
"Claude Simonet, qui a également été joueur et dirigeant dans mon premier club, le FC Nantes, était un homme attachant. En accordant sa confiance à Aimé Jacquet, il a ramené l'Équipe de France sur le chemin de la réussite. Je garderai de lui des images fortes, de bonheur intense."
"Je veux témoigner à sa famille et à ses proches toute mon affection et leur présenter mes condoléances sincères et attristées."
J.Re
Claude Simonet, ancien président de la FFF, est décédé
Ancien président de la FFF, Claude Simonet s’est éteint la nuit dernière à l’âge de 92 ans. La famille en a informé la FFF.
Giroud oui, mais avec quel statut?
A 36 ans, Olivier Giroud devrait être le doyen de la prochaine liste de Didier Deschamps, qui ne devrait pas profiter de l’occasion pour tourner la page. Mais, arrivé au Qatar dans la peau du remplaçant de Karim Benzema et titulaire ensuite, sera-t-il toujours la première option de Deschamps à la pointe de l’attaque?
Si la complicité entre les deux joueurs a sauté aux yeux lors de l’aventure qatarienne, Didier Deschamps pourrait être tenté de débuter un nouveau cycle en vue de l’Euro, qui débute dans à peine 15 mois. D’autant que le sélectionneur s’était publiquement interrogé sur la capacité de Giroud à venir pour cirer le banc.
Eléments de réponse ici avant la conf de Didier Deschamps demain
Les tendances pour la liste de Deschamps, avec Fofana en défense et Diaby en attaque ?
Avant de défier les Pays-Bas (24 mars) puis l’Irlande (27 mars) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, Didier Deschamps va annoncer sa première liste de l’année 2023 ce jeudi. RMC Sport fait le point sur les dernières tendances dans cet article, où il est notamment question de Wesley Fofana et Moussa Diaby.
Pourquoi ça coince toujours sur le dossier des droits à l'image des Bleus
Un peu plus de trois mois après la finale de la Coupe du monde, les joueurs de l’équipe de France se retrouveront lundi prochain à Clairefontaine. Pendant ce rassemblement, aucune opération marketing n'est prévue alors que la question des droits à l’image reste en suspens. Un an après le premier "boycott" de Kylian Mbappé pour un shooting photo, le dossier n'est en effet toujours pas réglé.
Houssem Aouar a choisi l'Algérie
Houssem Aouar (24 ans) a choisi de représenter l'Algérie. Le milieu de l'OL, qui compte une sélection avec l'équipe de France en amical en octobre 2020, mais qui n'a jamais porté le maillot tricolore en compétition officielle, avait toujours le choix entre les Bleus et les Fennecs.
Comme révélé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, il ne portera plus le maillot de la France puisqu'il a choisi le pays de ses parents.
Fabrice Hawkins
Wendie Renard déjà prête à revenir après le départ de Diacre
Wendie Renard, défenseure de Lyon, assure ne rien regretter de son choix de quitter volontairement l’équipe de France. Après l’éviction de Corinne Diacre, sélectionneure des Bleus, elle se dit prête à revenir.
"Il faut aussi que le prochain sélectionneur ait envie de travailler avec moi, confie-t-elle sur Europe 1. C'est le sélectionneur qui me sélectionnera si je suis performante avec mon club (...) mais pourquoi pas?"
Elle postule ainsi pour la prochaine Coupe du monde, "un rêve ultime", qui aura lieu l’été prochain (du 20 juillet au 20 août) en Australie et en Nouvelle-Zélande. "Je suis une compétitrice dans l'âme, rappelle celle qui fait partie des dix joueuses les plus capée de l’équipe de France. J'aime ce maillot et je veux tout faire pour gagner un titre avec."
Michel Platini pense que les Bleus ne méritaient "pas forcément" de gagner la Coupe du monde
Invité de l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Michel Platini a livré son ressenti sur la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l'Argentine. Si les Bleus ont eu leur chance, ils ont mis trop de temps avant de jouer... et ne méritient pas vraiment, selon lui, de remporter le titre mondial.
"Un jour j’ai parlé avec Franz Beckenbauer de la finale entre la RFA et l’Italie en 1974, une finale où l’Italie gagne 4-3 après la prolongation. Je lui ai dit que cela devait un match formidable et il m’avait répondu: 'Michel, ne vas pas t’imaginer. C’était un match de mer** jusqu’à la prolongation.' C’était le plus mauvais match qui puisse exister dans une Coupe du monde avant que cela soit exceptionnel parce qu’il y a eu des faits et le scénario qui s’est passé. Là on en était pas loin, la France n’était pas bonne et était vraiment très mauvaise. L’Argentine était plutôt pas mal et cela a tout changé en deux minutes. Une fois que l’Argentine a baissé physiquement autour de la 80e minute, la France a pris le dessus et à la fin elle doit ou peut gagner", a estimé Michel Platini.
Et le triple lauréat du Ballon d'or d'enchaîner: "Est-ce que la France méritait de gagner la Coupe du monde? Autant en 1998 ou 2018 pourquoi pas autant là, pourquoi pas non plus. (...) J'étais très content que la France puisse gagner mais si tu regardes un peu... Est-ce que l'on méritait de battre l'Angleterre? Est-ce que l'on était meilleurs que le Maroc? Est-ce que l'on a été bons en finale? Ce n'était pas évident. Mais bon, voilà... C'était une belle Coupe du monde mais est-ce que la France méritait de gagner? Pas forcément."
Plus d'informations ici.
"Le Graët restera dans l'histoire comme un très bon président", estime Platini
Invité de Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Michel Platini réagit au départ de Noël Le Graët de la Fédération française de football. En rendant hommage au travail effectué par le dirigeant breton durant ses douze ans passés au poste de président: "Je n’ai jamais été un grand fan de Noël Le Graët. Mais je pense qu’il restera dans l’histoire du football français comme un très bon président et quelqu’un qui a fait du bien au football. Notamment quand il était à la Ligue, à Guingamp ou à la FFF. C’est un peu parti en banane ces dernières années, mais sinon il a fait des choses remarquables pour le football français. Donc il ne faut pas tout oublier."
"J’ai été surpris que le Comex reste, parce que ses membres ont été élus sur l’équipe de Noël Le Graët. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas partis avec. Ils auraient dû démissionner avec Nöel Le Graët."
La réponse de Michel Platini aux rumeurs d'une arrivée à la FFF
Invité de l’émission Rothen s’enflamme ce lundi sur RMC, Michel Platini s'est montré très clair sur une éventuelle arrivée à la présidence de la FFF.
"On va clarifier les choses, je suis me préparé. J’ai fait une déclaration au mois de juillet quand j'ai été blanchi de mes affaires en Suisse. J'ai dit que je ne reviendrai plus dans les institutions du football. Point final, je ne reviendrai pas dans les institutions du football. Il me semble que la Fédération française fait partie des instances du football. Donc je ne reviendrai pas dans le football ni à la Fédération française", a lancé l’ancien numéro 10 des Bleus.
"Personne ne viendra me chercher. Personne ne vient vous cherchez, le pouvoir cela se prend ou cela ne se prend pas. Je n'ai aucune volonté de le prendre. J’ai assez donné. J’ai été vice-président de la Fédération française il y a 30 ans, j’ai tout fait. Cela va, cela suffit et c’est bien. Non (on n’a pas parlé de cela avec Amélie Oudéa-Castéra), la ministre c’était un rendez-vous prévu quatre ou cinq mois à l’avance pour parler un peu des instances du football international et que je lui explique un peu comment cela se passait. Il y a eu tous ces événements qui sont arrivés et puis bon…bien sûr cela a été dans la presse mais on n’en a pas parlé."
Et de préciser sur une candidature à la FFF ou un retour dans un club: "Non (je ne serai pas candidat). Mais mon histoire n’est peut-être pas terminée. Il y a peut-être d’autres choses à faire dans le football, je ne sais pas. J’ai dit la dernière fois que s’il y avait une opportunité ou quelque chose qui me plaisait je le ferais. Mais pas aujourd’hui. Non (sur la présidence de la Juventus), président de cela ne m’intéresse pas du tout. Si une opportunité pour quelque chose me plaît… J’ai été vice-président de Nancy, j’ai été vice-président de la FFF, j’ai été président de l’UEFA, j’ai été vice-président de la Fifa, j’ai déjà fait toutes ces choses-là. S’il y a une aventure nouvelle à faire… Pas entraîneur de club, non. Le Real Madrid m’a fait des propositions en or, à l’époque de l’équipe de France, pour que je sois entraîneur du Real Madrid et j’ai refusé. Aujourd’hui la vie que je mène me plait énormément, je n’ai pas besoin de revenir. Pourquoi est-ce que je devrais revenir dans le football?"
Evénement : Michel Platini invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce lundi
C'est à partir de 18h sur l'antenne de RMC !
Le coup de gueule de Dupraz sur le conflit Deschamps-Benzema
Bonjour à tous
Bienvenu sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur les Bleus dans cette semaine marquée par l'annonce de la première liste de Didier Deschamps jeudi. Les Bleus entameront leur campagne de qualification pour l'Euro 2024 à la fin du mois face aux Pays-Bas et à l'Irlande. Mais si cette première liste depuis la finale de la Coupe du monde est très attendue, difficile d'occulter le conflit entre le sélectionneur et Karim Benzema sur le forfait du Madrilène au Qatar. En désaccord avec les explications de DD, le buteur de 35 ans a promis de s'expliquer.