Equipe de France: Kanté, une liste d'absences de plus en plus longue

Une fâcheuse habitude. N’Golo Kanté n’aura joué qu’un seul des quatre matchs des Bleus au cours du mois de juin. Touché au genou, le milieu de Chelsea avait disputé la première rencontre contre le Danemark (1-2), trouvant même le poteau en fin de rencontre. Ménagé et en tribunes en Croatie (1-1), il est resté sur le banc en Autriche (1-1). Avant de quitter le rassemblement ce samedi avant le dernier match contre la Croatie, lundi au Stade de France.
Absent plus de la moitié des matchs des Bleus depuis le Mondial 2018
Depuis l’Euro où il avait disputé les quatre rencontres des Bleus en intégralité, Kanté n’a pris part qu’à 3 des 12 matchs de l’équipe de France. Plus globalement, il a joué moins de la moitié des matchs de sa sélection depuis le sacre des Bleus à la Coupe du monde 2018, soit 22 sur 46.
Les ennuis ont démarré en 2019, lorsque son genou puis sa cheville l’ont privé des rencontres de juin et d’automne. Régulièrement installé sur le banc, envoyé en tribunes (Croatie, octobre 2020) ou suspendu (Suède, novembre 2020), ce sont surtout ses blessures qui l’empêchent d’enchaîner avec les Bleus. Sans oublier une contamination au Covid qui a eu raison de sa participation au Final Four de Ligue des nations à l’automne dernier, notamment au profit du petit nouveau, Aurélien Tchouameni.
Une quinzaine de blessures depuis trois ans
À 31 ans, le milieu de terrain des Blues manque aussi beaucoup de rencontres en club, après un début de carrière où il ne se blessait presque jamais. Avant 2019, il ne comptabilisait que trois blessures légères contre une quinzaine sur les trois dernières années, le privant au total de 50 matchs.
Avec un milieu de terrain français - également privé de Paul Pogba - qui commence à s'habituer à son absence, N’Golo Kanté va devoir se méfier s’il ne souhaite pas perdre sa place de titulaire, en vue de la prochaine Coupe du monde.