RMC Sport

Equipe de France: "Ma détermination reste intacte", assure Giroud, pas préoccupé par son "statut"

placeholder video
De retour en équipe de France après avoir manqué les trois derniers rassemblements, Olivier Giroud s’est confié au Parisien sur son statut en équipe de France. Lundi, Didier Deschamps s’était un peu perdu dans ses explications sur le sujet.

Olivier Giroud est de retour sous le maillot bleu. Absent des trois derniers rassemblements, l’attaquant de l’AC Milan (35 ans) n’a plus joué avec l’équipe de France depuis le 8e de finale de l’Euro perdu contre la Suisse en juin dernier. Sa place dans la hiérarchie en attaque a évolué depuis sa dernière apparition, mais, neuf mois plus tard, Giroud assure avoir toujours la gnaque.

"Une chose est sûre: ma détermination d’apporter quelque chose aux Bleus reste intacte", a assuré le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (46 buts) à nos confrères du Parisien. "Après, le coach fait ses choix. J’ai un statut en équipe de France, mais l’un n’empêche pas l’autre. Ce n'est pas parce que j’ai un statut que ça doit créer des passe-droits ou des restrictions. L’important est d’avoir des joueurs déterminés à 200% vers un objectif."

Lundi, la conférence de presse de Didier Deschamps avait beaucoup tourné autour de cette fameuse histoire de statut. Le sélectionneur de l’équipe de France, interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, s’était même montré un peu flou dans ses explications.

L'embrouille avec Mbappé ? "C'est reglé"

"Olivier est un joueur qui a eu un statut à part pendant de longues années. Il ne l’a plus. Avoir moins, c’est dur psychologiquement, avec des conséquences sur lui-même, mais aussi sur le groupe. Et puis, il y a des affinités. Un joueur qui a un statut a besoin d’avoir un rôle important à jouer, j’en suis convaincu", avait détaillé Deschamps. "Le plus important pour moi, c’est d’être cohérent et juste par rapport au discours que je peux tenir à Olivier et d’autres. Il va nous rejoindre, il n’a pas à faire plus, ni moins, il sait très bien.”

Dans l’interview accordée au Parisien, Giroud est également revenu sur la fameuse brouille avec Kylian Mbappé lors de la préparation du dernier Euro. "Je n’en ai pas reparlé là. J’avais mis les choses au point dès le lendemain du match. C’est réglé, c’est terminé. Cela a duré deux jours, après on est passé à autre chose. C’était durant la préparation de l’Euro. Kylian avait dit à l’automne qu’il n’y avait aucun souci. Je ne vois pas pourquoi on reparle de ça."

Initialement absent de la liste pour les matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire (vendredi à 21h15) et l’Afrique du Sud (mardi 29 à 21h15), Giroud a finalement été rappelé pour remplacer Karim Benzema, blessé.

FG