PSG : Adrien Rabiot, le nouvel homme fort du milieu

Adrien Rabiot - AFP
Avec le trident Thiago Motta, Blaise Matuidi, Marco Verratti solidement harnaché, l’arrivée de Grzegorz Krychowiak, protégé d’Unai Emery, ainsi que les promesses de Christopher Nkunku et le 4-2-3-1 adoré du nouveau coach du PSG, Adrien Rabiot, pour qui le temps de jeu est une obsession, avait de quoi aborder la saison 2016-2017 avec quelques appréhensions. Et si le technicien espagnol lui a rapidement laissé l’occasion de s’exprimer sur le terrain, en début de mois, le milieu de terrain défensif a repris la direction du banc de touche.
De quoi froisser l’intéressé. Mais à l’instar de sa superbe entrée en jeu en novembre 2015 en Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid (1-0) à la place de Marco Verratti, l’alchimiste Adrien Rabiot semble désormais capable de convertir son appétit en performance de haut vol quand l’occasion lui est donnée.
Rabiot enchaîne les bonnes prestations individuelles
A Nancy, le 15 octobre, Rabiot entre en jeu à la 62e minute de jeu et joue les patrons dans l’entrejeu alors que le PSG semble à la merci des Mosellans et permet aux siens d’accrocher les trois points (1-2). Quatre jours plus tard, au Parc des Princes, il retrouve le statut de titulaire et tient seul la barre durant la première demi-heure face à une équipe de Bâle menaçante. Il se procure même la première vraie occasion avant que le champion de France ne trouve le rythme (3-0).
Dimanche dernier contre l’OM (0-0), il est sans conteste le seul milieu de terrain à apporter quelque chose au sein d’une formation trop souvent apathique. Enfin, ce vendredi à Lille (0-1), l’ancien Toulousain remplace un Marco Verratti peu à son avantage et fait parler son intensité dans les duels et son allant balle au pied.
Aujourd’hui, alors que Blaise Matuidi apporte des louches d’envie mais aussi sa dose de déchet, que Thiago Motta alterne le bon et le pire, que Marco Verratti n’a pas retrouvé son rythme de croisière, Rabiot est sans conteste le meilleur milieu de terrain dont dispose Unai Emery.
Emery : « Rabiot grandit beaucoup »
L’ancien coach du FC Séville a d’ailleurs bien conscience de l’impact du joueur de 21 ans. « Je crois qu’il est très, très bien Rabiot, confiait Emery ce vendredi dans les couloirs du stade Pierre-Mauroy. Je suis très content parce que je crois qu’il grandit beaucoup. Il a très bien joué les deux derniers matchs mais aujourd’hui, il fallait faire une petite rotation. Mais il a beaucoup donné à l’équipe. Plus d’âme et plus de force. » A croire que son vœu de devenir un jour capitaine du PSG n’avait rien de présomptueux.
A lire aussi >> PSG-Bâle : Al-Khelaïfi félicite Rabiot, « le beau gosse »