RMC Sport

Équipe de France: Varane affirme qu'il n'a "joué aucun rôle" dans le retour de Benzema

Présent en conférence de presse ce jeudi à Clairefontaine, Raphaël Varane a fait le tour de l'actualité de l'équipe de France. Le défenseur du Real Madrid s'est notamment exprimé sur le retour de son coéquipier en Espagne, Karim Benzema.

Installés à Clairefontaine depuis mercredi, les joueurs de l'équipe de France vont tomber dans la routine de la préparation des grandes compétitions. Parmi les rituels qui accompagnent les semaines précédant un Euro ou une Coupe du monde, les conférences de presse sont légion. Et dans cette habitude qui s'installe, un sujet s'est greffé comme une vieille antienne: le retour de Karim Benzema chez les Bleus.

Raphaël Varane n'a pas pu esquiver les questions sur le nouveau numéro 19 de l'équipe de France, qui va disputer le 2 juin son premier match avec les Bleus depuis près de six ans. Présent en conférence de presse ce jeudi, Varane a donc été invité à commenter la présence dans la liste des 26 de son coéquipier au Real Madrid.

"Pendant cinq-six ans, j'étais dans une situation un peu délicate"

"Vous vous doutez que je suis très content de son retour et c'est le cas de beaucoup de joueurs dans le groupe. On a vu lors des premières heures à Clairefontaine qu'il s'entend très bien avec beaucoup de joueurs, qu'il y a une bonne entente, une bonne ambiance. Donc c'est que du positif", a expliqué Raphaël Varane.

À l'instar de Zinédine Zidane, le désormais ex-entraîneur du Real, Varane a été questionné sur son éventuelle participation dans le processus de retour de Benzema chez les Bleus. "Je n'ai joué aucun rôle, j'ai appris comme vous sa sélection lors de l'annonce", a tenu a clarifié le défenseur des Bleus (73 sélections, 5 buts).

Mais s'il n'a joué aucun rôle, Varane s'est longtemps retrouvé dans une "situation un peu délicate. (...) J'étais entre un ami et le sélectionneur avec qui j'ai fait toutes mes sélections." Varane et Benzema ont d'ailleurs joué 21 matchs ensemble en équipe de France, à côté des 286 disputés conjointement sous le maillot du Real Madrid.

Une 82e sélection pour Benzema face au Pays de galles

Le défenseur français a donc déjà pu mesurer l'implication de Benzema en Bleu. Et le manque que les non-convocations successives ont pu représenter pendant plusieurs années. "Karim, bien sûr que l'équipe de France, c'est quelque chose qu'il a toujours eu dans son cœur. Il regardait nos matchs, ce qu'il se passait, il a toujours été attentif à la vie du groupe et à tous les matchs qu'on a joué en son absence", a expliqué Varane.

Mercredi prochain, lors du premier match de préparation à l'Euro contre le Pays de galles, Benzema va donc porter le maillot de l'équipe de France pour la 82e fois, aux côtés de Varane. Si pour l'ensemble des supporters français, cette image sera très particulière, pour Varane, celle-ci ne changera pas de ce que les deux joueurs peuvent vivre depuis plusieurs saisons au Real. Ainsi va désormais la vie de l'équipe de France.

DM