RMC Sport

Euro 2021: la compo des Bleus pour Portugal-France avec Koundé et Tolisso

Comme attendu, Jules Koundé et Corentin Tolisso sont titulaires ce mercredi pour affronter le Portugal (21h). Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro, les Bleus comptent bien finir à la première place de leur groupe.

C’est un choc brûlant. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2021 mais bien décidés à se reprendre après leur nul frustrant concédé samedi face à la Hongrie (1-1), les Bleus défient ce mercredi soir le Portugal (21h), à Budapest. L’objectif est très clair : conserver la première place du groupe F pour éviter un cador au prochain tour (Angleterre, Belgique, Pays-Bas…). Pour cette affiche, Didier Deschamps a décidé de revenir à un 4-2-3-1 avec quelques changements dans son onze de départ.

>> Portugal-France en direct

Préservé contre la Hongrie, Lucas Hernandez retrouve une place de titulaire comme défenseur gauche. Dans le couloir droit, Jules Koundé est préféré à Benjamin Pavard. Le Sévillan de 22 ans, qui évolue habituellement en charnière centrale mais qui a déjà dépanné avec succès sur un côté, va donc fêter sa deuxième sélection sous le maillot bleu. Ses grands débuts avaient eu lieu en amical face au pays de Galles (3-0), le 2 juin dernier, à Nice. Corentin Tolisso fait son apparition d'entrée.

Tolisso à droite, Griezmann dans l'axe

Entré en jeu lors des deux premiers matchs des Bleus à l'Euro, le Munichois va se positionner à droite, afin de réduire le plus possible l'influence du latéral gauche portugais Raphaël Guerreiro. Son rôle devrait rappeler celui qu'avait occupé Blaise Matuidi lors du Mondial russe, en 2018, sur le côté gauche. Antoine Griezmann, lui, évoluera dans l'axe, en soutien de Karim Benzema, qui se sait très attendu. Car en quatre matchs disputés depuis son grand retour en sélection, le Madrilène n'est pas parvenu à marquer.

Deschamps continue de lui faire confiance, mais il serait bien inspiré de débloquer son compteur avant d'attaquer les huitièmes. Même constat pour Kylian Mbappé, toujours muet dans cet Euro. Il débutera sur le couloir gauche. Pas de surprise non plus dans l'axe de la défense (Raphaël Varane-Presnel Kimpembe) ou à la récupération (Paul Pogba-N'Golo Kanté). En face, Bruno Fernandes est envoyé sur le banc par Fernando Santos, alors que le Lillois Renato Sanches est titulaire.

La composition des Bleus : Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté - Tolisso, Griezmann, Mbappé - Benzema

La composition des Portugais : Rui Patricio - Semedo, Dias, Pepe, Guerreiro - Danilo Pereira, Moutinho - Renato Sanches, Bernardo Silva, Jota - Ronaldo

RR