France-Albanie: l’enjeu, le contexte et les absences pour la rentrée des Bleus

Il n’y a pas que les écoliers qui effectuent leur rentrée cette semaine… Ce samedi soir à Saint-Denis, l’équipe de France débute sa saison par un match piège contre l’Albanie lors des éliminatoires de l’Euro 2020. Favori face à la sélection des Balkans, le groupe emmené par Didier Deschamps joue pourtant gros sur la pelouse du Stade de France et doit marquer les esprits.
Garder la première place du groupe
Un peu plus d’un an après son sacre mondial en Russie, l’équipe de France a alterné le bon et le mauvais lors de la Ligue des nations puis pour les débuts de ces éliminatoires de l’Euro. Si bien qu’après quatre rencontres disputées dans le groupe H, les Bleus bénéficient d’un très maigre avantage sur leur rivaux turcs et islandais. Avec neuf points, soit autant que leurs deux poursuivants, les Tricolores n’occupent la première place de leur poule qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts.
Un succès contre l’Albanie se veut donc impératif si les partenaires d’Hugo Lloris espèrent rester en tête. Car, dans le même temps et sauf surprise, l’Islande devrait l’emporter face à la Moldavie alors que la Turquie affrontera la faible équipe d’Andorre.
Faire oublier la défaite en Turquie
En plus de l’enjeu comptable, l’équipe de France doit se reprendre. Pour leur dernier gros match de la saison 2018-2019 en juin, les champions du monde avaient montré un visage inquiétant en Turquie. Dominés dans l’engagement et l’envie, balayés par la force collective des Turcs, les Bleus s’étaient inclinés (0-2) et semblaient épuisés, comme lessivés par une année interminable. Ce samedi, Olivier Giroud, Raphaël Varane et Antoine Griezmann sont attendus au tournant.
Didier Deschamps a assuré en conférence de presse que le revers à Istanbul avait été oublié par son équipe. "Cette défaite est digérée, on ne va pas se focaliser sur le retour contre la Turquie", a même martelé le technicien. Le discours de son capitaine, Hugo Lloris, a souligné le contraire. "On pourra qualifier la défaite en Turquie d’accident seulement si on arrive à montrer un autre état d’esprit samedi contre l’Albanie et mardi contre Andorre, a prévenu le gardien français face aux médias. La meilleure façon d’effacer la défaite en Turquie, c’est de tout gagner."
Briller malgré les blessés
Gagner est un impératif pour l’équipe de France et, si possible, avec la manière. Pourtant, près de trois ans après un match compliqué contre ces mêmes Albanais à l’Euro 2016, les Bleus avanceront sans plusieurs cadres. Blessé avec le PSG, Kylian Mbappé manque à l’appel. Idem pour le duo Kanté-Pogba, si déterminant lors de l’épopée en Russie. En l’absence de ces nombreux titulaires, plusieurs joueurs vont devoir se montrer.
En défense, Clément Lenglet doit s’installer et confirmer qu’il peut former une charnière imperméable avec Varane. Au milieu, surtout, Corentin Tolisso possède une chance de convaincre Didier Deschamps de lui faire confiance. Barré par les indispensables Kanté et Pogba, le joueur du Bayern devrait avoir les faveurs du sélectionneur contre l’Albanie puis Andorre.
"Il est capable d'évoluer dans un milieu à deux ou à trois. Il a une bonne densité athlétique, il est intéressant dans la phase de récupération, s’est enthousiasmé le sélectionneur à son endroit. Il a plus de libertés à trois mais il a cette capacité à orienter le jeu, à faire des passes verticales." A l’ancien Lyonnais de saisir cette belle opportunité.
Préparer l’avenir à court terme
Si en pointe, Olivier Giroud paraît indéboulonnable, les places sont bonnes à prendre sur les ailes et plusieurs joueurs pourraient taper dans l’œil du sélectionneur avant l’Euro. Vu comme le successeur de Robben ou Ribéry à Munich, Kingsley Coman doit désormais répondre présent en équipe de France. Ousmane Dembélé lui avait été préféré pour la Coupe du monde mais l’ancien Rennais ne joue pas assez à Barcelone pour être convoqué. A 23 ans, Kingsley Coman n’a plus de temps à perdre s’il espère connaître un futur radieux sous le maillot bleu.
Profitant des blessures et du repositionnement de Blaise Matuidi à la récupération, Thomas Lemar compte bien surfer sur sa belle forme avec l’Atlético pour se muer en titulaire régulier chez les Bleus. Contre l’Albanie, il devrait occuper le couloir gauche et retrouver ses anciens compères à Madrid, Lucas Hernandez et Antoine Griezmann à ses côtés. L’ex-Monégasque va devoir prouver qu’il reste le meilleur élément pour dynamiter les défenses adverses au moment où Anthony Martial et Jonathan Ikoné poussent la porte de l’équipe de France en vue de l’Euro 2020.