RMC Sport

Ballon d'or: pourquoi Mbappé, lauréat du Soulier d'or, n'a pas remporté le trophée Gerd Müller

placeholder video
Avec 31 buts inscrits en Liga lors de l'exercice 2024-2025, Kylian Mbappé a été désigné Soulier d'or, soit le meilleur buteur de la saison européenne, fin mai. Mais le Français n'a pourtant pas remporté le trophée Gerd Müller, remis lors de la cérémonie du Ballon d'or lundi. L'explication se trouve dans un point de règlement.

Tout comme ses coéquipiers du Real Madrid, Kylian Mbappé n'était pas présent à la cérémonie du Ballon d'or qui se tenait au Théâtre du Châtelet lundi. Et le Français n'a pas manqué grand-chose, du moins le concernant. Candidat au Ballon d'or et au trophée Gerd Müller, le Français n'a remporté aucune distinction.

Finalement septième du classement pour la plus prestigieuse récompense du football, l'attaquant de 26 ans a été devancé par Viktor Gyökeres dans la course au meilleur buteur de l'année. Un résultat qui peut paraître surprenant puisque le Madrilène a été désigné Soulier d'or fin mai, soit le meilleur buteur de la saison européenne, avec 31 réalisations en Liga pour sa première année avec les Merengues. Mais qui est logique, selon les modalités qui déterminent le vainqueur du trophée Müller, qu'il a co-remporté l'an dernier avec Harry Kane.

Tous les buts inscrits, sans coefficient

En effet, le trophée Müller prend en compte tous les buts inscrits au cours de la saison, toutes compétitions confondues, que ce soit en club ou en sélection. Soit 46 au total pour Kylian Mbappé - 44 avec le Real et 2 avec l'équipe de France -, bien loin des 63 de Viktor Gyökeres - 54 avec le Sporting et 9 avec l'équipe de Suède. Celui qui a rejoint Arsenal cet été a donc logiquement remporté la distinction.

A l'inverse, le Soulier d'or, qui distingue le meilleur buteur de la saison européenne, ne prend en considération que les réalisations en Championnat... selon des différents coefficients. Ainsi, les cinq championnats les mieux classés à l'indice UEFA (dont celui de l'Espagne) ont un facteur de multiplication de 2. Les championnats classés de la 6e à la 22e place (dont le Portugal, 7e), ont un facteur de 1,5. Ce qui fait que le Français a terminé avec 62 points devant les 58,5 points du Suédois, malgré un rendement moins bon.

Il pourrait figurer à nouveau parmi les prétendants au trophée Gerd Müller lors de la prochaine édition du Ballon d'or puisqu'il est parti sur des bases très élevées cette saison: il a déjà inscrit sept buts en six matchs avec le Real Madrid, dont un doublé contre l'OM pour lancer leur campagne en Ligue des champions (2-1). Le capitaine des Bleus a aussi brillé lors de la trêve internationale, trouvant les filets lors des deux premiers matchs des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, contre l'Ukraine (2-0) puis l'Islande (2-1).

Classé septième de ce Ballon d'or 2025, l'ancien Parisien a félicité Ousmane Dembélé, son pote de l'équipe de France et ancien coéquipier dans le club de la capitale. "C'est les émotions mon frère, tu mérites à 1000%", a écrit l'attaquant du Real Madrid dans sa story Instagram avec une photo de l'attaquant de 28 ans et plusieurs coeurs.

LP