Liga: malgré un bijou de Depay, le Barça déçoit pour le début de l'après-Koeman

Ronald Koeman licencié en milieu de semaine, le Barça n’est pas encore guéri. Ce samedi, le club catalan n’a pas réussi à l’emporter contre Alaves (1-1) lors de la 12e journée de Liga. Propulsé sur le banc en attendant la possible arrivée de Xavi Hernandez, Sergi Barjuan n’a pas voulu bouleverser l’équipe blaugrana au coup d’envoi.
Mais le coach intérimaire a quand même choisi de laisser Philippe Coutinho sur le banc pour s’appuyer sur le trio Depay-Agüero-Dest en attaque. Et assez logiquement, le Barça poussif du début de saison ne s’est pas transformé en rouleau compresseur en une seule soirée.
Nouvelle tuile pour Agüero
Dans un Camp Nou assez dégarni en tribunes et face au seizième du classement, le Barça a peiné à se montrer dangereux pendant le premier acte. Si Jordi Alba a multiplié les déboulés dans son couloir gauche, ni lui ni Memphis Depay ne sont parvenus à toucher "Kun" Agüero dans la surface basque.
Buteur malheureux après son entrée en jeu lors du Clasico perdu face au Real (1-2), l’Argentin n’a cette fois que très peu apporté à son équipe. Pire, sur un duel aérien en apparence assez anodin, l’ancienne légende de Manchester City s'est blessé.
Obligé de laisser sa place à Philippe Coutinho, Sergio Agüero connait un début de saison des plus compliqués en Catalogne. Selon les premiers éléments de la Cadena Ser, le buteur a été transporté à l'hôpital après des douleurs dans le poitrine.
Mais même quand il était là, le Barça n’a presque rien créé avec seulement trois tirs en première période. C’est simple, ce match entre Barcelone et Alaves a égalé le plus faible total de tirs tentés lors d’un premier acte au Camp Nou depuis la saison 2005-2006.
Depay encore buteur
En l’absence d’un vrai numéro 9 en pointe, Memphis Depay a enfilé sa tenue de sauveur. Sans élan, le Néerlandais a décoché une superbe frappe depuis l’extérieur de la surface dans le petit filet opposé (1-0, 49e). Avec ce cinquième but, l’ancien capitaine de l’OL confirme son statut de meilleur buteur barcelonais en Liga cette saison.
Depuis 2018, seul Lionel Messi a marqué plus de but que le Batave depuis l’extérieur de la surface dans les cinq grands championnats. L’Argentin du PSG est à 34 frappes lointaines alors que Memphis Depay en totalise désormais 13.
Une défense encore larguée
Malheureusement pour lui et ses partenaires, les célébrations n’auront pas duré longtemps. Sur l’un des rares mouvements offensif d’Alaves, Luis Rioja a égalisé presque aussitôt après avoir dribblé Marc-André Ter Stegen (1-1, 52e).
La superbe déviation de Joselu pour l’attaquant n’a eu d’égal que la lenteur et le marquage trop lâche des défenseurs du club blaugrana. Comme souvent cette saison, les Catalans ont failli en défense.
Derrière, Memphis Depay a raté à deux reprises la balle de match. Bien servi par Gavi, le Batave de 27 ans a d’abord trouvé le poteau puis a perdu son face à face contre Antonio Sivera. Avec ce match nul, le Barça enchaîne un troisième match consécutif sans victoire en Liga.
Neuvième du classement avant la fin de cette douzième journée, le club catalan va rapidement devoir redresser la barre. Les prochaines échéances contre Kiev en Ligue des champions et le Celta en championnat pourraient déjà se révéler décisives pour la suite de la saison. Après ce nouvel accroc contre Alaves, un constat s’impose: vivement l’arrivée de Xavi pour relancer la machine blaugrana.
>> La Liga est accessible via l’offre RMC Sport-beIN Sports