RMC Sport
INFO RMC SPORT

Ballon d’or: non, l’OL ne va pas toucher un bonus d'un million d'euros grâce au sacre de Benzema

placeholder video
Contrairement à ce qu’on peut lire depuis quelques heures, l’Olympique Lyonnais ne va pas toucher un million d’euros grâce au Ballon d’or de Karim Benzema. Un tel bonus avait bien été glissé par le club rhodanien au moment du transfert du Français, mais il était valable seulement sur le premier contrat signé par le buteur au Real Madrid.

Le sacre de Karim Benzema au Ballon d’or n’aura absolument aucune conséquence sur les finances lyonnaises. Contrairement à ce qu’on peut lire depuis la consécration du buteur français au Théâtre du Châtelet (Paris) lundi soir, le club rhodanien ne va pas toucher un bonus d’un million d’euros grâce au joueur qu’il a révélé aux yeux du grand public avant de le laisser filer au Real Madrid contre 35 millions d’euros.

>> Ballon d'or: les réactions en direct après le sacre de Benzema

Valable uniquement sur le contrat initial de 6 ans

Une telle clause avait bien été glissée lors du transfert du Gone dans la capitale espagnole. Mais ce bonus d’un million d’euros en cas de sacre au Ballon d’or était seulement valable sur la durée initiale du premier contrat signé par KB9, soit sur 6 ans.

Benzema va quant à lui bien toucher une prime conséquente. Selon AS, le Real Madrid devrait verser un million d’euros à l’avant-centre des Bleus pour son Ballon d’or. Un montant négocié lors de sa dernière prolongation de contrat en août 2021, qui figure dans une clause spéciale.

Pour les dirigeants lyonnais, il faudra se contenter de l’immense fierté de voir un gamin de l’académie sur le toit du monde. "J’ai beaucoup d'émotion car Karim est un enfant de l'OL que nous avons vu grandir et que nous avons vu réussir quasiment tout ce qu'il a entrepris", a réagi Jean-Michel Aulas lundi soir. Ça vaut bien tout l’argent du monde, non ?

F.Ga avec Edward Jay