EN DIRECT - Ligue 1/Ligue 2: "L'Odyssée est complète", l'OM annonce un nombre record d'abonnés au Vélodrome

OM: un nombre record d'abonnés
L'Olympique de Marseille a annoncé mercredi la fin de sa campagne d'abonnement pour la saison 2023-2024. Avec 48 000 abonnés, le club phocéen a battu son record de presque 3 000 personnes et s'en félicité d'un "L'Odyssée est complète".
Le tout avant même le début des rencontres au Vélodrome. L'ambiance s'annonce magnifique dans l'enceinte marseillaise.
"L’OM est fier de pouvoir s’appuyer sur votre passion et votre soutien tout au long de la saison et remercie l’ensemble de ses supporters pour leur fidélité", a communiqué le club olympien dans un message adressé à ses supporters.
Le programme TV partiel de la J3 est connu
Après la programmation TV de la première journée de Ligue 1, c'est maintenant le programme partiel de la J3 qui sort. Il y aura notamment un choc le samedi 26 août entre le PSG et Lens à 21h.
Le programme partiel de la J3:
Samedi 26 août à 21h sur Canal+ Sport et Canal+ Foot
PSG - Lens*
Dimanche 27 août à 15h sur Prime Video
RC Strasbourg Alsace – Toulouse FC *
Clermont Foot 63 – FC Metz*
Montpellier Hérault SC – Stade de Reims *
*Le reste de la programmation de cette 3e journée de Ligue 1 Uber Eats sera communiqué à l’issue du tirage au sort des barrages de l’UEFA Champions League, le lundi 7 août 2023.
Aulas répond au président exécutif de l'OL
"Un petit peu de respect svp: 76 titres avec les équipes de notre Olympique Lyonnais. J’adorerais vous aider car avec 9% du capital, je reste le deuxième actionnaire du groupe coté OLG et j’ai encore plus que quiconque intérêt à ce que les résultats soient très bons. Allez l’OL", écrit Jean-Michel Aulas en réaction à l'interview du président exécutif de l'OL Santiago Cucci.
Ce dernier a regretté, ce mercredi dans l'Equipe, l'attitude de l'ancien dirigeant du club lyonnais: "Je ne crois pas que les polémiques ou le conflit soient dans l'intérêt du club. Nous avons envie que Jean-Michel pousse à nos côtés et, forcément, cela fait un pincement au cœur de lire certaines de ses déclarations, surtout qu'il siège toujours au conseil d'administration d'OL Groupe et a des contacts réguliers avec la direction."
Un accord trouvé pour le rachat de Sochaux
Un accord a été trouvé entre le groupe Nenking et Romain Peugeot pour le rachat du FC Sochaux. Comme indiqué par France Bleu, une information confirmée par RMC Sport, l’actionnaire chinois du club et l’arrière-petit-fils du fondateur ont trouvé un terrain d’entente. Romain Peugeot s’est engagé à verser huit millions d’euros pour le rachat du club en mobilisant des investisseurs et en étant soutenu par les collectivités locales. Nenking, de son côté, doit verser quatre millions pour atteindre les 12 millions nécessaires au rachat.
L'accord est pour l'instant sous la forme d'une lettre d'intention entre le groupe Nenking et Romain Peugeot. Nenking va rester actionnaire minoritaire de club et compléter la somme avancée par Romain Peugeot et ses investisseurs pour atteindre les 12 millions d'euros.
Le but est bien de saisir le CNOSF dès ce mercredi. C'est Nenking qui doit le saisir. Le CNOSF donnera ensuite son avis sur le maintien de Sochaux en Ligue 2.
Le programme TV de la J1 est connu, un beau choc en ouverture
Après une attente presque interminable, la LFP a communiqué ce mercredi la programmation TV pour la première journée de la saison 2023-2024 de Ligue 1 du venredi 11 au dimanche 13 août prochain.
Le choc entre Nice et Lille ouvrira la saison, à moins que l'OM ne joue son match qualificatif de Ligue des champions le 8 août, auquel cas les Marseillais ouvriraient la saison contre Reims le vendredi soir.
Le programme complet de la J1:
Vendredi 11 août 2023 à 21h00 sur Prime Video
OGC Nice – LOSC Lille*
Samedi 12 août 2023 à 17h00 sur Prime Video
Olympique de Marseille – Stade de Reims*
Samedi 12 août 2023 à 21h00 sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot
Paris Saint-Germain – FC Lorient
Dimanche 13 août 2023 à 13h00 sur Prime Video
Stade Brestois 29 – RC Lens
Dimanche 13 août 2023 à 15h00 sur Prime Video
Clermont Foot 63 – AS Monaco
Montpellier Hérault SC – Havre AC
FC Nantes – Toulouse FC
Dimanche 13 août 2023 à 17h05 sur Canal+ Foot
Stade Rennais FC – FC Metz
Dimanche 13 août 2023 à 20h45 sur Prime Video
RC Strasbourg Alsace – Olympique Lyonnais
*En cas de programmation le mardi 8 août du match aller du troisième tour préliminaire de l’UEFA Champions League de l’Olympique de Marseille, la rencontre Olympique de Marseille – Stade de Reims sera avancée au vendredi 11 août à 21h00. En conséquence, la rencontre OGC Nice – LOSC sera décalée au samedi 12 août à 17h00.
L'OL sous la menace d'une rétrogradation en Ligue 2
Sanctionné d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert par la DNCG, l'OL aurait pu connaître une plus lourde sanction raconte le journal L'Equipe. A la vue du dossier présenté par le club rhodanien, le gendarme financier aurait même pu le rétrograder à titre conservatoire, mais ne l'aurait pas fait en raison de la posture de néo-arrivant de John Textor, de l'image prestigieuse de l'OL et pour préserver le développement du football tricolore.
Comment se passent les premiers pas Benjamin Mendy avec Lorient
Absent lors du match amical des Merlus face à Guingamp (2-2) samedi, Benjamin Mendy va bien participer au stage prévu par Lorient à Dinard. L'international français suit un programme personnalisé de remise à niveau.
>> Comment se passent les premiers pas Benjamin Mendy avec les Merlus
L'Elysée a appelé les propriétaires du FC Sochaux
Selon les informations de RMC Sport, l'Elysée est entrée en contact avec les propriétaires chinois du FC Sochaux. Un appel téléphonique entre les deux parties à eu lieu ce jeudi soir. Le cabinet présidentiel se préoccupe de l'avenir du club, et espère qu'une solution pourra être trouvée pour éviter le dépôt de bilan.
Le FC Sochaux a jusqu'au 28 juillet pour saisir le CNOSF, le Comité national olympique et sportif français, et espérer réintégrer la Ligue 2. Le potentiel repreneur devra investir 12 millions d'euros pour rééquilibrer le budget de la saison prochaine.
Emmanuel Macron "très sensible à la situation"
Mercredi soir déjà, le député Renaissance de la 3e circonscription du Doubs, Nicolas Pacquot, avait évoqué la question du FCSM auprès du président de la République. Selon l’élu, Emmanuel Macron s’est montré "très sensible à la situation."
"Ce qui nous manque, c’est du temps", assure le député, qui échange également avec Romain Peugeot et la direction du club. "Je me battrai jusqu’au bout", promet celui qui veut à tout prix éviter le scénario "catastrophe" de la descente en National 3, et appelle à "l'audace et le soutien des collectivités du territoire" pour soutenir le sauvetage du club.
Ce matin, la communauté d'agglomération du Grand Belfort a annoncé son intention d'injecter un million d'euros pour aider le projet de reprise de Romain Peugeot. L'arrière-petit fils du créateur du club, accompagné par plusieurs investisseurs, est l'une des deux candidatures sérieuses à la reprise du FC Sochaux. L'autre potentiel repreneur est un investisseur américain, représenté par des intermédiaires allemands.
Edgar Groleau et Loïc Briley
Plus d'informations ici.
Le Bris explique comment le fait d'avoir le même agent que Mendy a joué
"Le fait d'avoir le même agent ne participe pas au processus de recrutement mais cela crée les conditions de la rencontre. Cela peut être utile, c'est assez rare. Il y a quelques joueurs avec lesquels on peut rentrer en contact plus facilement de cette manière-là. Mais la rencontre n'est pas autre que celle d'un joueur avec un coach et celle d'un joueur avec un staff. Et celle-là elle doit s'opérer après et là, l'agent n'a pas sa place dans ce moment-là. Mais je ne peux pas nier que cela a été un avantage pour favoriser la rencontre.; Ensuite, il y a les motivations de chacun et la compatibilité qui font la différence."
Le Bris sur l'accueil du public pour Benjamin Mendy à Lorient
"On a évoqué beaucoup de sujets et c'était bien d'aller dans le détail avec lui pour ne pas avoir de non-dits. Ces sujets ont été traités et la position pour les joueurs reste la même. On doit toujours conquérir notre public, c'est à dire qu'il n'y a rien d'acquis. Quand on démarre cette nouvelle saison, ce qui va susciter l'adhésion, l'enthousiasme, notre popularité et la présence en masse du public, c'est parce que l'on va être performants. Parce que l'on va avoir nos valeurs d'intensité, d'engagement, d'équipe et parce que l'on va pratiquer un bon football et gagner nos matchs. L'enjeu principal est autour de la performance."
Et le coach breton d'ajouter: "Bien sûr que l'on ne peut pas empêcher les avis, parfois prononcés sous le coup de l'émotion. Et puis il y a des pour et des contre. Mais ce qui permet de faire la synthèse c'est la performance. Et le comportement sur un terrain, le comportement dans un club et vis-à-vis des supporters...pour ça on doit se remettre en question en permanence et surtout en début de saison. Je crois qu'on est capable de le faire."
Le Bris sur l'état d'esprit de Mendy qui est "joyeux"
"Il est joyeux et dégage beaucoup d'enthousiasme. Et en même temps il a beaucoup d'humilité. Cela faisait partie des élements que l'on avait envie de creuser quand on est un club comme le nôtre. On a besoin se sentir qu'il va y avoir de l'adhésion à un projet collectif et cela, il le dégage. Les personnages médiatiques, parfois on projette des choses sur eux mais quand on les connait dans l'intimité du vestiaire, ils dégagent une toute autre personne. Et ça, je n'avais aucun doute là-dessus."
Le Bris dévoile le temps dont aura besoin Benjamin Mendy pour être prêt
"Il a 29 ans, il a une carrière derrière lui. Très clairement il y a du travail de reconditionnement. Même s’il s’est entretenu pendant ces deux années, ce n’est pas la même chose que d’être sur un terrain de football et de répéter des efforts à haute intensité. Cela prendra au moins six à huit semaines pour bien poser les fondations. Ensuite cela sera en fonction de l'évolution car c'est un sportif de haut niveau. La volonté est là et c'est à nous le staff de le freiner pour lui permettre de bien construire des fondations et non pas pour qu'il performe assez vite, je pense qu'il est vraiment capable de performer vite, mais qui pourrait en souffrir assez rapidement dans les mois qui vont suivre sur la décompression logique. On se doit d'avoir de la patience."
Le Bris en dit plus sur la condition physique de Benjamin Mendy
"On a posé des bases où on se dit que la compatibilité existe et cela peut être quelque chose sur lequel on peut travailler. Chacun a ensuite mûri cette discussion de son côté et parce qu’il y avait beaucoup de possibilité pour un footballeur de ce niveau. On a repris contact sur le début de semaine pour se dire que l’on voulait construire quelque chose. On a abouti mardi en fin de journée, très tard, pour une présentation officielle mercredi."
Et de préciser sur l’état physique de Benjamin Mendy: "L’arrêt de la compétition est là, donc il y a pas mal de choses déconditionnées. C’est une réalité dont on a tous conscience. Sur le plan de sa santé de manière générale, elle est bonne."
Le Bris sur son échange en visio avec Mendy
Régis Le Bris a dévoilé une partie du contenu d'un échange en visio qu'il a eu avec Benjamin Mendy avant de le recruter.
"Pour nous c’est hyper intéressant. Je n’irais jusque dans les moindres détails où cela s’est joué mais il y a eu l’acquittement qui est arrivé. Nous étions toujours à la recherche à ce poste, et j’ai eu une rencontre en visio avec lui le week-end où on a joué contre Concarneau. Deux heures qui m’ont dit pas mal de choses sur la personnalité du joueur, a enchaîné l'entraîneur de Lorient. C’est un personnage comme beaucoup de footballeurs de cette catégorie que l’on regarde à la télévision, je n’avais pas eu l’occasion de le croiser avant. Le feeling est très très vite passé sur la connexion et la compatibilité que l’on peut avoir avec ce qu’il se fait au club. C’est avant tout beaucoup d’humilité, avant tout une passion pour le football, avant tout la volonté de rentrer dans un projet collectif, la volonté de se construire au quotidien pour devenir le meilleur footballeur possible."
Lorient: Le Bris "hyper satisfait" de l'arrivée de Benjamin Mendy
Régis Le Bris a enchaîné sur le cas Mendy et a partagé sa joie de le voir signer à Lorient.
"On est comme beaucoup d'autres clubs à vouloir trouver à ce poste-là pour se renforcer. Et ce n'est vraiment pas facile dans l'environnement actuel du football européen. Cela s'est fait de cette manière-là comme un joueur qui peut émerger dans une base de données, a estimé le technicien breton. Et puis on s'est dit pourquoi pas même si cela paraissait très éloigné du fait du statut du joueur, de son expérience et de ce qu'est Lorient aujourd'hui. Mais finalement le rapprochement a pu s'opérer donc on en est hyper satisfaits. Cela dit que l'environnement que l'on propose devient intéressant, y compris pour cette catégorie de joueurs."
Lorient: "Une éventualité parmi d'autres", Le Bris raconte l'arrivée de Mendy
Régis Le Bris a parlé vendredi du recrutement de Benjamin Mendy à Lorient lors du mercato estival et seulement quelques jours après la fin de son deuxième procès pour viol.
"Cela s'est fait comme beaucoup de recrutements. On a besoin, on construit un effectif avec la volonté de le rendre le plus compétitif possible. L'un des enjeux c'est de pouvoir couvrir certains postes avec une vraie concurrence. En ce qui concerne Benjamin, c'est un poste à gauche comme latéral, piston voire axe gauche sur une défense centrale à trois. Ce poste-là n'est pas facile à trouver. Donc la cellule de recrutement a travaillé depuis longtemps sur ce sujet et à un moment son nom est arrivé comme une éventualité parmi d'autres."
Mendy et Lorient poursuivent leur préparation
Entraînement ce vendredi matin pour le FC Lorient avant son match amical de samedi face à Guingamp et un stage plus long avant la reprise du championnat face au PSG.
Tout juste arrivé au club, Benjamin Mendy a réalisé une séance en salle de manière individuelle, le latéral gauche est passé quelques minutes au début de la séance du jour voir ses partenaires sur le terrain du centre d'entraînement.
Nicolas Pelletier à Lorient
Donnarumma va bien faire la tournée au Japon
Un porte-parole de l’agent de Gianluigi Donnarumma explique que l'agent a pris connaissance de l’agression qu’a subi le gardien cette nuit: "Ils sont sous le choc de ce qu’il s’est passé mais font tout pour traverser au mieux cette terrible épreuve. Gianluigi et sa compagne collabore avec la police qui a ouvert une enquête. Ils ne feront pas de commentaires supplémentaires. Merci de respecter sa vie privée dans ce moment douloureux".
Malgré sa légère blessure subie lors du cambriolage, le gardien italien sera bien du voyage demain au Japon avec ses coéquipiers pour la tournée estivale du PSG.
LB
Comment s'est déroulé le cambriolage chez Donnarumma
Il est 3h10 hier soir lorsque plusieurs individus pénètrent par effraction au domicile de Gianluigi Donnarumma, dans le 8e arrondissement, après avoir pris à partie le gardien de l'immeuble, selon une source proche de l'enquête à BFMTV.
Les malfaiteurs donnent des coups au gardien italien du Paris Saint-Germain, ce qui lui occasionne deux plaies saignantes à la tête. Lui et sa compagne sont ensuite ligotés. Sous la menace d'une arme, les individus dérobent des bijoux, des sacs et des montres de luxe. Le préjudice demeure en cours d'évaluation.
Les individus parviennent à prendre la fuite, puis le couple parvient à se libérer de leurs liens. Gianluigi Donnarumma est ensuite transporté à l'hôpital, tout comme sa compagne. Elle est choquée, mais pas blessée. L'enquête est confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB).
>> Comment s'est déroulé le cambriolage chez Donnarumma, toutes les infos ici
BFMTV
PSG: Donnarumma cambriolé à son domicile, un butin "important"
A la veille du premier match de préparation du PSG, Gianluigi Donnarumma a été cambriolé à son domicile du VIIIe arrondissement de Paris dans la nuit de jeudi à vendredi.
La BRB (brigade de répression du banditisme) est saisie de l'enquête. Des victimes auraient été ligotées selon des sources proches de l'enquête à RMC Sport. Le gardien du PSG était avec sa compagne quand ils ont été attaqués dans leur domicile.
C'est le personnel d'un hôtel qui a donné l'alerte. Le montant du butin est "important" selon les premiers éléments. Plusieurs individus sont recherchés.
Les deux victimes ont été ligotées par les malfaiteurs sous la menace d'armes, indiquent des proches du dossier. La BRB recherche maintenant plusieurs individus.
Nicolas Pelletier avec le service Police-Justice de BFMTV
"Une bonne pioche", salue la présidente d'un groupe de supporters de Lorient après l'arrivée de Benjamin Mendy
Invitée de RMC ce mercredi soir, Chantal Lohezic, présidente du groupe de supporters Breizh Tango, a réagi à l’arrivée de Benjamin Mendy au FC Lorient, cinq jours après son acquittement dans un deuxième procès pour viol et tentative de viol.
"Comment j’ai réagi ce matin en apprenant la nouvelle ? J’ai très bien réagi car c’est un garçon qui a de l’avenir, même s’il n’a pas joué depuis très longtemps. Lorient a fait une bonne pioche, même vis-à-vis de tout ce qu’il s’est passé. Je crois que c’est un gars qui va apporter énormément au FC Lorient. On ne s’y attendait pas du tout. J’y croyais même pas aux infos de ce matin."
"On lui fait clairement confiance au niveau footballistique. Mais il va falloir qu’il ait une vie saine quand il arrive à Lorient, car s’il continue à avoir la vie qu’il menait avant… Il va falloir qu’il fasse beaucoup de progrès à ce niveau-là. (...) Pour le coach et tout le staff, il y aura du travail à faire."
Benjamin Mendy déjà à l'entraînement à Lorient
Depuis quelques minutes, Benjamin Mendy est au centre d'entraînement de Lorient. En tenue du club, il effectue des tours de terrain avec un préparateur physique. Le centre est surveillé par plusieurs agents de sécurité mais sans supporters du club à l'extérieur. Un retour sur les terrains de football, mais durant sa période sans foot depuis août 2021 Benjamin Mendy s'est entretenu physiquement dans une salle de sport en Angleterre.
Nicolas Pelletier, à Lorient

OL: Aulas en remet une couche sur Textor et la DNCG
Après son tacle à la nouvelle direction de l'OL sur les restrictions imposées au club par la DNCG, Jean-Michel Aulas en remet une couche dans un entretien accordé à La Tribune.
"L'issue de l'appel devant la DNCG était malheureusement prévisible, dès lors que les garanties demandées n'étaient pas satisfaites. Je suis dépité. Je le suis à plusieurs titres. D'abord parce que quand le club que j'ai dirigé pendant 36 ans traverse une passe difficile, ça me fait mal, c'est charnel, et j'en souffre".
"Ensuite, je le vis d'autant plus mal que la situation était parfaitement évitable: il y a trois mois, le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant quatre leviers différents: refinancement du stade, cession d'OLW (la section féminine, ndlr), cession d'OL Reign (la franchise féminine américaine), cession de joueurs".
"Ces leviers étaient tous initialisés depuis mars-avril 2023... mais la DNCG fait son travail de vérification et elle traduit en actes ce qu'elle voit. Aux nouveaux dirigeants désormais d'apporter les bonnes réponses".
Plus d'informations ici.
OL: Aulas révèle que Textor n'était pas son premier choix pour le rachat
Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Michel Aulas affirme que l'offre de John Textor n'était pas son premier choix pour la vente de l'Olympique Lyonnais.
"Je ne voulais pas vendre de cette manière-là. (...) Je reçois six offres sélectionnées par la banque américaine Raine. J'en choisis une, celle de Foster Gillett, qui n'est pas celle qui sera retenue. On me fait comprendre que la banque en préfère une autre".
"Initialement, je n'aurais pas tout vendu, peut-être même que je n'aurais pas vendu du tout. J'accepte, mais je pose comme condition que le candidat à la reprise reprenne une grande partie du capital. J'ai quelques regrets, mais je tourne la page tout en gardant un œil très attentif".
"Bienvenue en France...", le communiqué amer de Textor après la décision de la DNCG
John Textor a publié un communiqué pour réagir à la décision de la DNCG, qui a confirmé en appel les sanctions contre l'OL. Le propriétaire du club rhodanien y apparaît très amer.
"Bienvenue en France", débute l'homme d'affaires américain. Avant de détailler: "En plus de la présentation de notre budget et de notre stratégie commerciale, la direction d'OLG a apporté de nouveaux éléments, comme l'avait demandé la DNCG, en fournissant une preuve de fonds montrant mon dépôt de 60 millions d'euros, en tant qu'actionnaire principal d'Eagle Football, dans un compte spécial devant être utilisé exclusivement pour le soutien du fonds de roulement supplémentaire d'OLG. Nous ne pensons pas que ce capital soit nécessaire, mais il a été mis de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire qu'OLG est bien capitalisé, même dans les scénarios de projection les plus conservateurs."
"Malgré une présentation complète de tout ce qui précède, y compris de nouveaux éléments importants tels que la preuve de fonds correspondant au montant de 60 millions d'euros demandé par la DNCG… ce n'était toujours pas suffisant. La Commission de recours a décidé de confirmer la décision de la DNCG de restreindre la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de ses opérations footballistiques."
INFO RMC SPORT - Encadrement de la masse salariale confirmé pour l'OL
Réunie ce mardi, la Commission d'appel de la DNCG de la FFF a décidé de confirmer la sanction intiale infligée à l'OL, à savoir l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert.
LB
Plus d'informations ici.
"L’impression de perdre un grand frère", le témoignage fort de l’intendant historique de Sochaux
Freddy Vandekerkhove, l’intendant historique de Sochaux, en poste depuis 1999, s’est confié à RMC Sport à l’heure où le club doubiste est menacé de disparaître en raison de ses problèmes financiers.
L'OM s'est envolé pour son stage en Allemagne sans Payet
Ce lundi, l'Olympique de Marseille a annoncé sur son site la composition du groupe qui effectuera le stage de préparation pour la prochaine saison de Ligue 1, jusqu'au 27 juillet.
26 joueurs ont pris le départ pour l'Allemagne, mais pas Dimitri Payet, qui va rater le début du voyage. Le milieu de terrain n'a pas pu se joindre au reste de l'effectif, qui a pris le départ ce lundi après-midi, pour "des raisons personnelles". "Le joueur restera à Marseille ces prochains jours avec les siens", annonce également le club.
Info RMC Sport- Sochaux: un investisseur français parmi les deux prétendants à la reprise du club
Le temps est compté pour le FC Sochaux-Montbéliard. Alors que le club a été rétrogradé en National 1 par la DNCG, les propriétaires chinois espèrent trouver un repreneur prêt à investir au moins 12 millions d’euros. L’idée, avec une telle somme, serait de saisir le CNOSF, dans l’espoir d’être réintégré au championnat de Ligue 2. Deux potentiels investisseurs européens sont en « discussions sérieuses » avec la direction du FC Sochaux, et le président du club Frankie Yau. Selon les informations de RMC Sport, l'un de ces potentiels repreneurs est Français. Le groupe chinois Nenking, propriétaire actuel du club, serait prêt à céder le FCSM, si le bon investisseur se présente.
Edgar Groleau
L'OM met à l'écart plusieurs joueurs
Malgré l'arrivée sur le banc de Marcelino, plusieurs joueurs de l'Olympique de Marseille n'auront pas l'occasion de prouver leur valeur à l'Espagnol. Selon La Provence, Konrad de la Fuente, Jordan Amavi et Pol Lirola, tous revenus de prêt s'entrainent en marge du groupe, et sont invités à se trouver un nouveau point de chute.
L'OL dévoile son nouveau maillot extérieur
Le programme des matchs amicaux de la semaine pour les clubs de Ligue 1
17h : Strasbourg - Hoffenheim (ALL)
Reims - Charleroi (BEL)
Le Havre - Caen (L2)
Lille - Dunkerque (L2)
16h : Manchester United (ANG) - Lyon
17h : Rennes - Concarneau (L2)
19h : Toulouse - FC Andorre (D2 ESP)
20h : Monaco - Betis Séville (ESP)
16h : Strasbourg - Besiktas (TUR)
17h : Paris-SG - Le Havre
Lille - Cercle Bruges (BEL)
Guingamp (L2) - Lorient
Troyes (L2) - Metz
Reims - Amiens (L2)
Lens - Dijon (N)
Montpellier - Nice
Eupen (BEL) - Marseille
Lens - Sochaux (N)
Toulouse - Werder Brême (ALL)
Saint-Étienne (L2) - Clermont
Leeds (D2 ANG) - Monaco
Saint-Malo (N2) - Rennes
Brest - Concarneau (L2)
Nantes - Angers (L2)
Molenbeek (BEL) - Lyon
Bonjour à tous et à toutes
Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité des équipes de Ligue 1 et Ligue 2, qui ont repris le chemin de l'entraînement début juillet pour préparer la saison 2023-2024. De nombreux matchs amicaux sont prévus jusqu'à la reprise des championnats le 5 août (Ligue 2) et le 12 août (Ligue 1).