EN DIRECT - Ligue 1: le TFC confirme avoir écarté des joueurs qui ne voulaient pas porter le maillot arc-en-ciel

Le TFC confirme avoir écarté des joueurs qui ne voulaient pas porter le maillot arc-en-ciel
Dans un communiqué, le Téfécé confirme que des joueurs ont été écartés après avoir exprimé "leur désaccord concernant l'association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT."
"Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre prévue ce dimanche à 15 heures au Stadium de Toulouse.
Le Toulouse Football Club tient à rappeler que 18 nationalités et 5 continents sont représentés au sein de son effectif professionnel.
L’ouverture sur le monde fait partie intégrante de l’ADN du club. Nos joueurs sont choisis pour leurs qualités humaines indépendamment de leurs croyances ou de leurs convictions.
Le Toulouse Football Club tient enfin à rappeler son engagement de longue date dans la lutte contre l'homophobie et toutes les formes de discriminations. Depuis maintenant plus de deux décennies, le Club entreprend et soutient de nombreux projets pour promouvoir des valeurs de respect, de tolérance et de partage. À travers notre Fondation, nous continuerons à nous engager au quotidien avec nos joueurs, nos salariés, nos bénévoles, nos partenaires et notre communauté pour éduquer, sensibiliser et créer un environnement serein, inclusif et tolérant."
Plus d'informations ici.
Cinq joueurs du TFC, dont Zakaria Aboukhlal, auraient refusé de porter le maillot arc-en-ciel contre l'homophobie
Selon les informations de La Dépêche du Midi, cinq joueurs de Toulouse ont demandé à ne pas participer à la rencontre face à Nante ce dimanche, lors de la 35e journée de Ligue 1. Selon le quotidien, il s'agit de Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Farès Chaïbi, Logan Costa et Saïd Hamulic. Aboukhlal et Hamulic auraient opposé un refus ferme de ne pas porter le maillot arc-en-ciel pour lutter contre l'homophobie. Le club espérerait les faire changer d'avis avant le coup d'envoi.
OL: Genesio choqué par le départ d’Aulas
Bruno Genesio, entraîneur du Stade Rennais, s'est dit surpris par l'éviction soudaine de Jean-Michel Aulas, de son poste de président de Lyon, où Genesio a passé de très nombreuses années.
"J’ai été très surpris parce que j'ai appris la nouvelle par la notification d’un journal. C’est surprenant, presque choquant. Pour moi, il restera le président de l’OL. C’est l’OL, il a construit le club. C’est lui qui a tout construit, il a permis à l’OL de gagner des titres. Avant qu’il n’arrive, Lyon n’avait gagné que des Coupes de France. Il a permis à l’OL de gagner sept titres consécutifs, des Coupes et plein de choses. Mais aussi de construire un club exceptionnel, quasiment unique en France de par sa construction sportive mais aussi tous les structures avec le stade et ce qu’il y a autour. Pour moi, il restera l’OL, c’est lui qui représentera tout le temps le club et beaucoup de Lyonnais pensent comme moi."
Il poursuit en regrettant cette décision des propriétaires du club. "C’est le reflet de notre société d’aujourd’hui. On ne respecte plus forcément ce qui a été fait, le passé. On consomme, on jette. C’est regrettable, encore plus pour quelqu’un qui a apporté énormément à Lyon mais aussi au foot français et au sport français en général."
L'appel d'Ennjimi à Mbappé pour la protection des arbitres
Alors que des arbitres du district de Paris vont se mettre en grève ce week-end, Saïd Ennjimi, ancien arbitre en Ligue 1 et désormais président de la Ligue d'Aquitaine de football, a lancé un appel sur BFMTV pour mieux protéger les officiels. En interpellant notamment... Kylian Mbappé.
"Je voudrais lancer un appel à Kylian Mbappé, explique-t-il. On aurait bien besoin d'une figure comme celle-ci dans le monde du football pour revêtir un maillot d'arbitre et peut-être expliquer dans une campagne le rôle et l'enjeu de l'arbitre. Ça nous ferait beaucoup de bien."
La bataille pour la 5e place va faire rage
A quatre journées de la fin, le LOSC, le Stade Rennais et l'OL sont les mieux placés pour décrocher la cinquième place, qualificative pour la prochaine Conference League.
>>> Tour d'horizon des forces de chacun en plein sprint final
Aulas va percevoir un peu plus de 24 millions d'indemnités après son départ de la présidence
Jean-Michel Aulas va percevoir un peu plus de 24 millions d'euros au titre d'indemnités après son départ de la présidence de l’Olympique Lyonnais, a annoncé le club rhodanien ce jeudi.
Affaire Galtier: Digard et des joueurs niçois auditionnés
L’entraîneur de l’OGC Nice, Didier Digard, des joueurs du Gym et des salariés du club azuréen ont été auditionnés ces derniers jours dans le cadre de l’enquête préliminaire visant l’ancien coach niçois Christophe Galtier, suspecté d’avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes.
>> Les infos sur l'audition des joueurs de Nice et de Didier Digard
"On a un boulard démesuré", Dugarry en remet une couche sur le niveau des clubs français en Coupe d’Europe
En Ligue des champions, comme en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conference, les clubs français brillent par leur absence. Depuis l’élimination de Nice en quart de finale de C4 face au FC Bâle, la 5eme place de la France à l’indice UEFA se trouve même menacée par les Pays-Bas.
>> Le coup de gueule de Dugarry sur les résultats des clubs français en Coupe d'Europe
Observateur attentif du choc milanais entre l’AC Milan et l’Inter (0-2) mercredi soir en demi-finale aller de Ligue des champions, Christophe Dugarry mesure tout ce qui sépare les deux formations lombardes des clubs de Ligue 1. "On a un boulard démesuré, clame le champion du monde 98 dans Rothen s’enflamme jeudi sur RMC. On se prend pour des cadors, on se voit champion du monde. On est d’une arrogance rare en pensant que ça va être facile. Nos clubs français ont un gros souci : l’intensité. Bien évidemment, tu ne peux pas mettre de l’intensité à tous les matchs mais quand il faut en mettre en Coupe d’Europe, je trouve qu’on a du mal à mettre ce costume de la Coupe d’Europe."
Et Duga de poursuivre : "Les championnats ukrainiens, suisses, grecs n’ont pas non plus une folle intensité mais quand les clubs arrivent à switcher en Coupe d’Europe, ils arrivent à se mettre au diapason et à mettre de l’intensité. Nous on a toujours du mal. Je pense qu’on a le boulard, qu’on est tranquille, que le match va être facile et puis à l’arrivée, neuf fois sur dix, on se fait marcher dessus. On n’est pas prêts mentalement. Et peut-être qu’aux entraînements, on ne se prépare pas suffisamment à cette fameuse intensité."
"Le club autorise les joueurs à parler", les confidences de Dante sur l’affaire Galtier… et ses conséquences sur la saison de Nice
Presque un mois après la révélation d’accusations de racisme à l’encontre de Christophe Galtier lors de son passage à Nice, Dante était l’invité de Rothen s’enflamme sur RMC ce jeudi. Le défenseur brésilien s’est confié sur cette affaire qui, de son propre aveu, a secoué le vestiaire des Aiglons.
"Sur le cas de Christophe, c’est clair que j’ai entendu beaucoup de choses. Mais je ne peux pas m’exprimer, surtout car il y a une enquête, a assuré Dante dans Rothen s’enflamme. Et c’était quelque chose dans une réunion où il y avait des gens, où ils ont entendu des choses. C’est à eux de se positionner. Après, c’est possible qu’il y ait d’autres joueurs qui vont se positionner par rapport à leur feeling, par rapport à ce qu’ils ont écouté."
Dante l’assure: il n’a pas constaté directement un comportement répréhensible ou condamnable lors de sa saison sous les ordres de Christophe. "Moi directement, non", lance le Brésilien, qui n’a pas non plus été entendu par les enquêteurs. "Mais je suis disponible", précise-t-il.
"Pour mes partenaires, ça leur appartient, c’est un cas personnel. Je ne sais pas qui, combien et quand. C’est un cas personnel. On n’en parle plus trop dans le vestiaire parce que ça nous a coûté beaucoup d'énergie avant le match contre Bâle (élimination en quart de finale de Ligue Europa Conférence, 4-3 en cumulé), peut-être l’un des matchs les plus importants de l’histoire du club. Malheureusement, on s’est laissé piéger - je ne sais pas si c’est le bon mot - par cette affaire. Ça ne nous a rien apporté dans ce moment-là. Il y avait un autre moment pour sortir ça je pense."
OM : Alexis Sanchez récupère bien, Samuel Gigot très incertain pour la réception d'Angers
Ils sont tous les deux sortis blessés pendant le choc Lens-OM de samedi dernier (2-1). Alexis Sanchez et Samuel Gigot vont-ils pouvoir reprendre du service rapidement ?
L’attaquant chilien avait cédé sa place à la mi-temps à cause d’une gêne à la cuisse, mais les examens du lendemain étaient plutôt rassurants, comme expliqué dimanche par RMC Sport.
Après plusieurs jours de soins et quelques exercices sur le terrain pour jauger ses sensations, Alexis récupère bien. Le club olympien est optimiste et pense même qu’il sera disponible dimanche pour OM-Angers (35e journée de Ligue 1, 20h45). Aucun risque démesuré sera pris, mais si ces bonnes sensations se confirment, le meilleur buteur olympien pourrait avoir du temps de jeu dimanche.
Ce ne sera pas forcément le cas pour Samuel Gigot, touché à la cheville au stade Bollaert. Ce jeudi, à 72 heures du match, Gigot est encore incertain. Même s’il avait également été rassuré par l’IRM passée lundi, le défenseur a encore quelques douleurs et sa présence dimanche face au SCO est encore loin d’être acquise.
Florent Germain
PSG et Messi, un contrat secret à l’origine des excuses de l’Argentin
INFO RMC SPORT - Sanctionné deux semaines par le PSG après avoir voyagé sans l’accord du club en Arabie Saoudite, Lionel Messi s’est exprimé dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux vendredi dernier. Un message de 37 secondes enregistré après un contrat secret établi entre le clan du joueur et le club de la capitale.
>> Toutes les infos sur le contrat secret autour des excuses de Messi
Selon nos informations, le Paris Saint-Germain a mis à pied son joueur et lui a envoyé une convocation pour un entretien préalable à un licenciement après qu'il ait manqué un entraînement sans l'accord du club. L’entourage de l’attaquant s’est alors activé très rapidement. Objectif pour eux : faire sauter la mise à pied du septuple Ballon d’or pour qu’il puisse reprendre les séances d’entraînement au Camp des Loges. Cependant, la lettre envoyée par les avocats du club était inattaquable. Donc difficile pour les avocats du joueur de la contester. Pendant une semaine, il ne s’entraînera pas et va manquer le déplacement à Troyes (victoire 3-1 du PSG). Sur l’entretien préalable à un licenciement, le club reprochait à Messi, dans un courrier, "son absence à l’entraînement du 1er mai mais aussi divers manquements". La jurisprudence n’allant pas nécessairement dans le sens du PSG, le juge avait des chances de retoquer les Parisiens si Messi décidait de contester devant un tribunal son licenciement pour faute sur la base de ces seuls motifs.
Avec ces données, les avocats de Messi ont donc voulu négocier directement avec le club de la capitale que leur client reprenne les séances collectives. Pour en arriver là, les services du club et du clan Messi ont décidé de rédiger un contrat sous seing privé. Dans le texte, un accord validé par les deux parties : la Pulga fait des excuses et Paris l’accepte à l’entraînement, rien n’est dit sur les matchs. Le clan de l’attaquant craignait à ce moment-là que le club ne tienne pas sa parole en écoutant sa vidéo et en ne le laissant finalement pas accéder aux séances à Saint-Germain-en-Laye. Un vœu finalement réalisé lundi dernier avec entraînement individuel immortalisé et partagé par le PSG sur ses réseaux sociaux.
RMC Sport
Mbappé dément être intervenu sur la question du ramadan chez les espoirs
Ce jeudi, L'Equipe assure que Kylian Mbappé est intervenu chez les espoirs pour les dissuader de mener une action collective en réaction à des remous créés par la question du ramadan. Une implication que le principal intéressé a niée sur son compte Twitter.
"Évitez de mettre mon nom dans vos salades et vérifiez vos sources svp… Bonne soirée", a écrit l'attaquant du PSG et capitaine des Bleus.
Digard pas inquiet de l'offre d'Ineos pour Manchester United
Passé en conférence de presse ce jeudi, Didier Digard a abordé l'offre d'Ineos de Jim Ratcliffe, actuel propriétaire de l'OGC Nice, pour Manchester United. Le technicien n'est pas inquiet pour la suite, bien que la presse anglaise affirme que l'homme d'affaires britannique est désormais en pole pour racheter le club mancunien.
"Le boss a fait un tel investissement à Nice que s'il peut se faire le cadeau de Manchester, je serai content pour lui. C'est quelque chose qui lui tient à cœur".
"On sait qu'il ne se désengagera pas de l'OGC Nice. Pour nous, ça ne changera rien. Il y a des difficultés pour nous avec le fair-play financier, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Le projet peut être difficile à comprendre d'un point de vue extérieur mais je peux vous garantir, qu'en interne, que les gens se donnent à 100% pour faire grandir ce club".
OL: John Textor doit trouver 130 millions d'euros avant de passer devant la DNCG
INFO RMC SPORT - Après être apparu pour la première fois en conférence de presse dans un discours toujours très flou sur son projet, John Textor doit maintenant se pencher sur une intersaison décisive pour l’avenir. Au moment de son rachat de l’OL, l’investisseur américain s’était présenté devant la DNCG avec un business plan qui reposait sur une participation à la Ligue des champions chaque année. Il avait aussi injecté 86 millions d’euros en trésorerie afin de boucler la saison en cours 22-23. Problème: Lyon ne jouera pas la C1 la saison prochaine et sera donc privé de la manne financière de plusieurs dizaines de millions d’euros qui va avec. En fait, 130 millions d'euros sont à trouver pour s'assurer un passage sans encombre devant la DNCG.
>> Plus d'infos dans notre article ici
Loïc Briley avec Edward Jay
Payet convoqué le 17 mai par la commission de discipline
Dimitri Payet sera convoqué le 17 mai prochain devant la commission de discipline après sa claque envers Yannick Cahuzac, adjoint de Franck Haise, lors du match de Ligue 1 contre le RC Lens samedi dernier. Les deux adjoints exclus, dans chaque équipe, au cours du match seront eux aussi entendus.
Le numéro 10 de l'OM est donc disponible pour la réception d'Angers dimanche (21h, 35e journée de Ligue 1).
LB
PSG: Le groupe Arctos Sports Partners intéressé par une participation minoritaire
Comme révélé par le journaliste de CBS Sports, Ben Jacobs, et confirmé par RMC Sport, le groupe Arctos Sports Partners, fait partie des nombreux groupes intéressés par une prise de participation minoritaire dans le PSG. Le club parisien est valorisé à 4 milliards d’euros et cette prise de position se situerait entre 5 et 15% du capital du club parisien.
Arctos Sports Partners est déjà présent au sein de Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool et de nombreuses autres franchises dans le sport américain comme les Golden State Warriors.
Cette ouverture minoritaire dans le capital du club ne signifie pas une volonté de désengagement des Qataris du PSG, QSI restant pleinement investi dans le PSG.
AP avec FH
"Terrible pour l'image du club", l'incompréhension de Rothen et Petit après le communiqué de l'OM
Jérôme Rothen et Emmanuel Petit ont réagi ce mercredi au communiqué de l'OM pour se plaindre de "l'accumulation de décisions prises en sa défaveur". Les deux consultants RMC Sport ne valident pas vraiment les méthodes du club phocéen.
Jérôme Rothen: "Ils sont à côté de la plaque. J’ai été très surpris de ce communiqué-là. Quand un arbitre passe à côté de son match, on le dit. Mais, souvent, ça s’équilibre un petit peu sur une saison. Je n'imagine pas une seule seconde qu’il y ait un complot contre l’OM. Que Clément Turpin ne soit pas à la hauteur sur certains matchs, c’est la vérité. Mais il n’y a pas que Marseille qui en a été victime. Il est nul contre Lorient, il est nul contre Lyon, il n'est pas terrible contre le PSG…. Ces clubs pourraient aussi mettre en avant que Clément Turpin a trop fait parler de lui cette année."
"Derrière, ils nous parlent du calendrier de la finale de la Coupe de France. Ils sont partis dans des tirades de malade alors que s'ils s'étaient qualifiés contre Annecy et fait une finale de Coupe de France, ils auraient aussi payé le fait de jouer le samedi soir puis le mardi ou mercredi, comme Nantes et Toulouse l’ont fait. Est-ce que ça c’était mieux que de regarder son adversaire jouer contre Toulouse? Pour moi, c’est un communiqué terrible pour l'image du club."
Emmanuel Petit: "Si c’est simplement un moyen de mettre la pression sur le corps arbitral pour la fin de saison, c’est un coup d’épée dans l’eau car ça ne dupe personne. Sur le match de Lens, je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux cette annulation de but, donc je comprends la frustration des Marseillais sur cette action. Mais je ne comprends pas le fait de prendre des exemples qui se sont déroulés toute la saison pour mettre la pression sur le corps arbitral sur la fin de saison."
"Si on devait donné la parole à tous les petits clubs, peut-être qu’ils auraient davantage de choses à dire que l’Olympique de Marseille. En Premier League, Brighton, qui est aux portes de l’Europe pour la première fois de son histoire, a reçu trois fois des excuses de la commission arbitrale après des décisions controversées. Est-ce qu’ils ont fait des communiqués pour s’insurger que les gros soient protégés ?"
Le CUP annonce la “cessation totale” de ses activités “jusqu’à nouvel ordre”
Le Collectif Ultras Paris a publié un communiqué qui fustige l’attitude du Paris Saint-Germain à son égard. Les deux parties tenaient une réunion la veille, dont le but était de renouer le dialogue et d’évoquer un certain nombre de sujets (stade, maillot, effectif…). Le rendez-vous s’est, semble-t-il, très mal passé aux yeux du CUP puisque le groupe de supporters a annoncé la "cessation totale" de ses activités "y compris le hand et les féminines”, et ce "jusqu’à nouvel ordre". "La situation que nous jugeons gravissime à plusieurs égards ne doit pas être sous-évaluée et nous n’entendons pas transiger sur nos libertés", prévient le CUP, qui dit attendre des réponses claires du PSG susceptibles d’infléchir sa position.
Les arbitres de Ligue 1 en mise au vert avant les journées 37 et 38
Bien consciente des enjeux particuliers de cette fin de saison avec notamment quatre descentes, la Direction technique de l’arbitrage (DTA) a prévu de réunir tous les arbitres concernés par la J37 et J38 avant ces deux journées qui seront décisives à tous les étages du classement. Ils se rassembleront à Clairefontaine le jeudi midi jusqu’au vendredi après-midi avant de rejoindre le stade où ils arbitreront le week-end. Il y aura donc deux rassemblements, un premier avant la J37, un second avant la J38.
La DTA souhaite sensibiliser tous les arbitres aux enjeux des derniers matchs. Même si la plupart d’entre eux a l’habitude de gérer ces rencontres à forte pression et se réunit régulièrement dans les Yvelines au centre national du football, cette initiative de fin de saison, qui avait disparu ces dernières années, est reprogrammée sous l’impulsion de Stéphane Lannoy.
En charge du secteur pro, ce dernier souhaite mettre les arbitres dans les meilleures dispositions avant les derniers matchs. A Clairefontaine, les arbitres seront donc clairement en mise au vert, et la cohésion de groupe mise en avant à cette occasion. Ils pourront ainsi bénéficier de tous les moyens à disposition, de préparations athlétiques, de soins, kiné etc…
Car la saison est aussi longue pour eux. L’objectif de la DTA est de les préparer au mieux en leur délivrant les bons messages techniques et le maximum de confiance.
Loïc Briley
Pourquoi l’OM, qui a écrit à la DTA, ne se sent pas respecté par l’arbitrage
L’Olympique de Marseille ne digère pas l’arbitrage de la rencontre face à Lens samedi dernier lors de la 34e journée de Ligue 1 (défaite 2-1). Le club, qui a notamment relevé deux décisions similaires mais jugées différemment ce week-end, a écrit à la Direction technique de l’arbitrage pour souligner son incompréhension et son inquiétude sur le manque de cohérence des règles du recours à la VAR à son encontre cette saison, menaçant le principe d'équité sportive.
L'OM dénonce "l'accumulation de décisions prises en sa défaveur"
Trois jours après sa défaite sur la pelouse de Lens (34e journée de Ligue 1, 2-1), à l'issue de laquelle l'arbitrage de Clément Turpin a été largement critiqué, l'OM a publié un communiqué ce mardi pour se plaindre de "l'accumulation de décisions prises en sa défaveur au cours de la saison 2022-2023".
L'OM revient notamment sur le but annulé d'Alexis Sanchez face aux Sang et Or: "Alors que la décision de laisser jouer Alexis Sanchez à la suite d’un contact avec un défenseur lensois (J34 ; RCL-OM ; 2-1) est considérée comme une erreur manifeste par le VAR, la semelle nette du défenseur monégasque non-sifflée sur Sead Kolasinac dans la surface de réparation (J20 ; OM-ASM ; 1-1) ne l’a pas été."
"D’autres décisions arbitrales ont également été grandement défavorables à l’OM, impactant par exemple le résultat final des rencontres contre le PSG (J11 ; 1-0 ; main dans la surface) ou contre le RCSA (J27 ; 2-2 ; exclusion de Léonardo Balerdi)", poursuit l'OM dans son communiqué.
En dehors des décisions arbitrales, le club phocéen se plaint également de la programmation de la finale de la Coupe de France entre Toulouse et Nantes en milieu d'une journée de Ligue 1. "Des matchs décisifs pour la fin de saison (Toulouse-Lens, ndlr) ont été redisputés seulement trois jours après ladite finale et avec l’une des équipes concernées largement remaniée." Certaines décisions de la Commission de la discipline de la LFP concernant l'usage d'engins pyrotechniques sont également pointées du doigt.
Biétry assistera à l'entrainement du PSG ce mercredi
Charles Biétry va assister à l’entrainement du PSG au Camp des loges ce mercredi. Il a personnellement été invité par Christophe Galtier, comme il l'avait annoncé dans sa longue interview à L'Equipe, le 7 avril dernier.
Dans celle-ci, l'ancien journaliste avait également révélé être atteint de la maladie de Charcot depuis cinq ans et demi et évoqué un possible recours au suicide assisté, si sa situation se dégradait.
RMC Sport
Kombouaré a salué son groupe une dernière fois
Accompagné de Franck Kita, Antoine Kombouaré est allé saluer une dernière fois son groupe avant l'entraînement dirigé cet après-midi par Pierre Aristouy. Le désormais ex-coach a évidemment souhaité le maintien à ses joueurs. Un objectif qu'il ne pourra pas mener alors que les Nantais se déplacent à Toulouse, dimanche, pour le 50e match de leur saison, un record parmi les clubs de l'élite.
PYL
Aristouy succède à Kombouaré
Le FC Nantes a confirmé via un communiqué l'identité de son nouvel entraineur, qui succède à Antoine Kombouaré, limogé en début de semaine. Comme prévu, il s'agira de Pierre Aristouy, jusqu'alors entraineur des U19. Oswaldo Vizcarrondo a également été nommé en tant qu'adjoint.
Le CUP a rendez-vous avec le PSG ce mardi après-midi
Lundi soir, un communiqué du Collectif Ultras Paris annonçait une réunion à venir avec la direction du Paris Saint-Germain, une réunion que le patron du CUP appelait de ses vœux depuis plusieurs mois. Ce moment d'échanges, pour sortir de la crise, est programmé ce mardi en fin d'après-midi. Il intervient dans un contexte houleux entre le club et ses supporters, et doit permettre de faire retomber la tension. La délégation parisienne sera menée par le patron de la sécurité Michel Besnard. Du côté des supporters, le patron du CUP Romain Mabille sera bien présent.
Arthur Perrot
Messi sera disponible contre Ajaccio
Lionel Messi a bien repris l'entraînement collectif ce mardi matin au Camp des loges, comme prévu. L’attaquant argentin sera disponible pour le match contre Ajaccio samedi prochain au Parc des Princes. Suspendu pour sa virée non autorisée en Arabie Saoudite, Lionel Messi s’est excusé publiquement dans une vidéo. Une démarche qui a été appréciée au club et a permis sa réintégration plus rapidement que prévu.
F. Hawkins
Le retrait de points contre la Juventus pourrait se confirmer, vers une mauvaise nouvelle pour la troisième de Ligue 1 ?
Selon la presse italienne, la Juventus pourrait voir la justice confirmer un retrait de points, qui pourrait être inférieur aux 15 initialement prévus. Dans tous les cas, ce serait une mauvaise nouvelle pour le troisième de Ligue 1.
Lionel Messi a snobé le PSG dans son discours lors des Laureus World Sports Awards
Le capitaine de l'Argentine a été élu sportif de l'année et membre de l'équipe de l'année après sa victoire avec l'Albiceleste en Coupe du monde. Lors de son discours, le septuple Ballon d'or s'est souvenu, non sans émotion, de l'aventure au Qatar avec la sélection, ainsi que les bons moments passés au Barça. Sans mentionner le PSG une seule fois.
"C'est toujours agréable de recevoir ce genre de reconnaissance. Je fais un sport collectif et cette année, j'ai réalisé mon plus grand rêve : gagner la Coupe du monde avec mon équipe nationale. Cela m'a coûté cher, à la fin de ma carrière. J'ai eu beaucoup de joie avec Barcelone et beaucoup de tristesse avec l'équipe nationale, a-t-il confié sur la scène. J'ai eu beaucoup de difficultés sur mon chemin et cela m'a permis de les surmonter. Je suis reconnaissant envers ma famille et mes proches, qui me respectent. J'ai pu réaliser mon rêve. Cela a pris beaucoup de temps, mais c'est la meilleure chose qui me soit arrivée et qui soit arrivée à notre pays après une si longue période. Tout ceci, c'est pour l'Argentine et je le répète: merci beaucoup".
Payet, coupable d’une gifle sur Cahuzac, risque une grosse suspension
Dimitri Payet devrait écoper d’une lourde sanction pour la gifle assénée à l’assistant de Franck Haise, Yannick Cahuzac, lors du choc Lens-OM, samedi. Payet avait profité de la confusion qui régnait au milieu d’une échauffourée pour infliger cette claque à Cahuzac. Payet n’était alors pas encore rentré sur le terrain. Si le geste a échappé à l’attention de l’arbitre sur le terrain samedi soir, les images ont été captées par les caméras de Prime Video puis diffusées le lendemain lors de l’émission Dimanche Soir Football de la chaîne.
Selon les informations de l'Équipe que nous sommes en mesure de confirmer, Dimitri Payet ne va pas s’en sortir à si bon compte. La commission de discipline de la LFP devrait en effet se saisir de son cas et le sanctionner sévèrement. Il se pourrait même que la saison de Payet soit d’ores et déjà terminée, alors qu’il reste quatre journées de championnat à disputer. En 2018, pour un geste équivalent, le gardien de l’OL Anthony Lopes avait écopé de cinq matches de suspension.
PSG: les ultras vont rencontrer la direction du club parler des "tensions"
Les leaders du Collectif Ultras Paris vont prochainement rencontrer la direction du PSG après plusieurs épisodes de tensions, devant le siège du club, au domicile de Neymar et à Troyes. "Nous ne voulons pas faire perdurer cette situation et la volonté des deux parties est de trouver une solution", écrit le CUP, qui promet de faire "un retour" à ses sympathisants après cette réunion.
"J'ai réalisé mon plus grand rêve", savoure Messi
Le discours de Lionel Messi après avoir reçu son trophée de sportif de l'année lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards ce lundi à Paris: "Merci beaucoup de m'avoir donné ce prix. C'est un plaisir d'être à ce gala. C'est un honneur de partager ce prix avec d'autres lauréats. C'est toujours agréable de recevoir ce genre de reconnaissance, mais le sport est un sport d'équipe et, cette année, j'ai réalisé mon plus grand rêve: gagner la Coupe du monde avec mon équipe nationale. J'ai eu beaucoup de joies avec Barcelone et beaucoup de tristesses avec l'équipe nationale, mais j'ai eu beaucoup d'obstacles sur le chemin et cela m'a permis de les surmonter."
Messi remporte un autre trophée avec l'Argentine
Elu sportif de l'année lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards, ce lundi à Paris, Lionel Messi a été doublement récompensé puisqu'il a également remporté le trophée de l'équipe de l'année avec l'Argentine, sacrée championne du monde en décembre dernier. Il est le premier à remporter deux prix lors d'une même édition des trophées Laureus, ont précisé les organisateurs.
Messi élu sportif de l'année
Fin du suspense, l'Argentin a reçu le titre de sportif de l'année des Laureus World Sports Awards. C'est la deuxième fois pour lui, après 2020. Il succède à Max Verstappen, élu en 2022.
La discussion entre Messi et Lewandowski
Tous les deux présents à la cérémonie des Laureus World Sports Awards, Lionel Messi et Robert Lewandowski, l'attaquant du FC Barcelone, ont pris le temps de discuter quelques instants. Au moment où il est question d'un possible retour de Messi au Barça, les images ont enflammé les réseaux sociaux et la presse espagnole.
Lionel Messi est arrivé à la cérémonie des Laureus World Sports Awards
Lionel Messi est arrivé aux alentours de 18h30 sur le tapis rouge des Laureus World Sports Awards à Paris. Il a posé pour les photographes avec sa compagne, puis est parti directement dans la salle. Alors qu'un journaliste argentin lui criait "Merci capitaine pour la Coupe", une autre lui a demandé s'il resterait à Paris. Le joueur a filé avec sa femme sans s'arrêter et sans rien dire. Il est en lice pour remporter le titre de meilleur sportif de l'année et la sélection argentine est nommée pour être l'équipe de l'année.
VJ
Lens-OM: Dimitri Payet a mis une claque à Yannick Cahuzac... exclu dans la foulée
Dans l'émission Dimanche Soir Football, Prime Video a dévoilé des images exclusives de la rencontre entre Lens et Marseille, remportée par les Lensois samedi soir (2-1). Peu avant la demi-heure de jeu, lorsque Facundo Medina a envoyé un ballon en direction du banc marseillais, les esprits se sont échauffés.
Sur les images, Dimitri Payet se lève du banc des remplaçants et s'adresse aux Lensois, avant de se tourner vers Yannick Cahuzac pour lui mettre une claque. De quoi provoquer la colère de l'ancien joueur, adjoint de Franck Haise, exclu dans la foulée, tout comme un membre du staff marseillais.
Après cette altercation, l'entraîneur du RC Lens a d'ailleurs demandé à Clément Turpin une sanction à l'encontre du numéro 10 marseillais. "Monsieur Turpin ! Monsieur Payet, c'est carton rouge ! Vous n'avez pas vu la claque ? ", a pesté Franck Haise, d'après les images captées par Prime Video.
Quelques secondes plus tard, Loïs Openda s'est également adressé au corps arbitral: "Eh ! Il lui a mis une claque."
Plus d'informations ici.
Les raisons du retour de Messi à l'entraînement
Lionel Messi a repris l’entraînement ce lundi matin, au Camp des Loges. Il était accompagné de quelques joueurs en phase de reprise médicale comme Nordi Mukiele et Nuno Mendes. Hugo Ekitike, titulaire hier soir à Troyes, était lui aussi présent.
Cette reprise, presque en individuel au centre Ooredoo, n’a surpris personne au niveau de la direction du PSG. Suite à des échanges, cela a été acté entre les deux parties. Messi devrait d’ailleurs participer aux autres séances prévues cette semaine. Ce retour de l’attaquant parisien fait suite à ce qu’il s’est passé la semaine dernière. Surtout les excuses de celui qui s’est rendu sans autorisation en Arabie Saoudite dans le cadre de son contrat comme ambassadeur du tourisme sur place. Une vidéo publiée sur ses réseaux dans laquelle Messi expliquait qu’il "pensait sincèrement qu’il serait libre de partir" dans le riche état pétrolier, alors qu’il a finalement manqué un entraînement programmé lundi dernier.
Un message bien accueilli au PSG. Un apaisement des relations aussi dans la dernière ligne droite vers l’obtention d’un onzième titre de champion de France. Mais cela ne change rien au futur avec le départ à venir de l’Argentin. Une dernière interrogation subsiste. Est-ce que Messi pourrait faire son retour dès ce week-end contre Ajaccio? Pour l’heure, au club personne n’ose se prononcer. (Arthur Perrot)
Lionel Messi de retour à l'entraînement
Suspendu deux semaines après avoir manqué une séance collective pour se rendre en Arabie saoudite la semaine dernière, Lionel Messi était de retour à l'entraînement ce lundi.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toutes les informations sur la 35e journée de Ligue 1.