RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - PSG: Paris doit-il se séparer de Neymar ? Les avis de Rothen et Petit

placeholder video
Quasiment assuré de remporter son onzième titre de champion de France après sa victoire contre Lens le week-end dernier, le PSG garde une actualité riche en coulisse, notamment en raison de l'affaire Galtier.

Le PSG doit-il se séparer de Neymar ? Rothen et Petit ne sont pas d'accord

Neymar doit-il être poussé vers la sortie dès cet été par les dirigeants du PSG ? Alors qu’un grand ménage pourrait être fait au sein du club de la capitale pour repartir sur des bases différentes cet été après une saison décevante à plusieurs égards, le Brésilien est souvent cité parmi les joueurs sur la sellette. 

"Je pense que ce n’est pas lui qui doit partir en priorité, a tranché Jérôme Rothen dans l'émission Rothen s’enflamme sur RMC ce mercredi. Je vais peut- être surprendre quand je dis ça. Mais ce n’est pas facile de le faire partir. Par rapport au contexte actuel… Il est actuellement blessé, a vécu une année compliquée, son investissement par rapport au club laisse à désirer et il a prolongé (jusqu’en 2027)."

"Pour toutes ces raisons-là, le faire partir aujourd’hui est très compliqué. Ce serait surtout perdre du temps car s’il doit y avoir un changement radical dans le vestiaire, il faut casser les alliés de Neymar dans le vestiaire, couper la tête à certains. Un Verratti, par exemple, ce n’est pas assez par rapport à son investissement. Il y en a d’autres, comme Lionel Messi, en fin de contrat qui ne doit pas être prolongé, Sergio Ramos, en fin de contrat aussi. Moi, j’irai plus sur ces joueurs-là, c’est plus réalisable. Il y aura des prétendants pour prendre Verratti mais aussi pour prendre Marquinhos. C’est dur quand je dis ça, car c’est ton capitaine. Mais ces mecs-là symbolisent l’échec du PSG en Coupe d’Europe."

"Il faut reconstruire, il y a des bons joueurs sur le marché et le PSG aura les moyens financiers s’il se sépare des gros salaires comme ça, a conclu Jérôme Rothen. Si tu ne te trompes pas sur les choix et que tu redonnes une identification différente au PSG dans le vestiaire, peut-être que Neymar va les suivre. Si Neymar est bien dans sa tête, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui en Europe."

De son côté, Emmanuel Petit  estime que le "Ney" doit faire partie du grand ménage opéré par l'état-major parisien.  "J’ai l’impression que cette saison est la saison de trop pour Neymar. Je pense que l’histoire doit s’arrêter maintenant. Cette saison, encore une fois, a été mitigée. Je pense que la connexion qu’il a avec Messi est importante et je ne pense pas que Messi va rester. J’ai l’impression que Neymar n’a plus la tête à être un joueur de football de très haut niveau. (...) Il est temps que l’histoire s’arrête." 

Pendant ce temps, Luis Campos... est à Madrid

Comme le montrent des images du Chiringuito, célèbre émission footballistique en Espagne, le conseiller sportif du PSG Luis Campos (qui travaille aussi avec le Celta Vigo) était à Madrid ce mardi, dans le même hôtel que Joan Laporta, président du Barça. Une coïncidence ?

Dugarry ne croit pas, ou plus, à la venue de Zidane au PSG

Christophe Dugarry sur une éventuelle arrivée de Zinedine Zidane au PSG, dans Rothen s'enflamme : "Je ne suis pas dans la tête de Zizou. Ce n'est jamais impossible, mais je n'y crois pas. Aujourd'hui le PSG c'est un bourbier incommensurable. Comme je le disais il faut faire une dinguerie. Et une dinguerie ce n'est pas avec Zizou. Zizou c'est un garçon pragmatique, avec les idées claires, posé."

Dugarry valide la "dinguerie" Mourinho au PSG

Christophe Dugarry a réagi ce mardi dans l'émission Rothen s'enflamme au sujet de la piste Mourinho au PSG. L'ancien attaquant des Bleus est emballé à l'dée de voir le bouillant Portugais signer à Paris.

"Ecoute, quand tu as essayé Ancelotti, Tuchel, Emery, Laurent Blanc, Galtier et que cela n'a pas fonctionné...il faut que tu tentes une dinguerie. Pochettino aussi, exactement. Il faut se rendre compte que ce sont des mecs qui ont un palmarès, qui sont venus de partout et qui ont bourlingué... Ils n'ont pas réussi à Paris. Il faut une dinguerie, a lancé le champion du monde 1998. Moi Mourinho, je n'étais plus un fou de lui sur la fin car je trouvais qu'il était devenu une caricature de lui-même et qu'il en faisait trop. Cela m'agaçait, il était sorti du terrain et était dans la manipulation de ses joueurs et du vestiaire. Je n'aimais pas ce qu'il renvoyait."

Et 'Duga' d'enchaîner au sujet de l'entraîneur portugais: "Après Mourinho, chapeau. Le mec c'est un grand entraîneur, il a réussi des choses et il a remporté des titres. Il y a des joueurs qui se sont révélés sous Mourinho. Il y a beaucoup de joueurs qui sont capables de dire du mal de Mourinho et beaucoup de gens qui peuvent en dire du bien. Ce vestiaire, il faut se poser la question, peut-être que là ils auraient enfin compris. C'est un peu comme l'image du mec qui arrive en prison. Quand tu arrives en prison, les mecs ont envie de te mettre à l'amende et toi tu vas prendre les deux plus grands et tu les frappes. Là tu gagnes le respect du vestiaire et avec Mourinho c'est ce qu'il va se passer. Mourinho avec sa dinguerie et son ego surdimensionné, il n'aura peur de personne. Si les autres sont devenus des agneaux, des gentils du jour au lendemain alors que c'étaient des monstres avant, lui tu sais qu'il ne va pas se faire dessus. C'est comme au placard. Il faut qu'il arrive dans le vestiaire, il prend les deux plus solides et il les couche. Pas qu'il les frappe mais qu'il les mette sur le banc de touche pendant un mois. Neymar tu vas aller un mois sur le banc de touche et si tu ne fais pas cela tu ne joueras pas. Au moins les choses, elles vont être claires, nettes et précises."

Le PSG a un oeil sur Mourinho

Christophe Galtier est toujours l’entraineur du Paris Saint-Germain et il devrait terminer cette saison à son poste. En revanche pour l’exercice 2023-2024 (pour lequel il dispose d'un contrat) il n’a aucune certitude. Son départ ne lui a pas été communiqué par les propriétaires mais ces derniers lui cherchent un remplaçant. Luis Campos, moins proche de Christophe Galtier ces derniers temps, ne l’a pas encore lâché mais il se tient prêt à agir si nécessaire. Et en haut de sa liste, le conseiller sportif apprécie particulièrement le profil de son compatriote José Mourinho qu’il n’a pas encore contacté.

>>> On vous explique tout ici

FH et AP

Michel Denisot (Europe 1): "Le PSG au Stade de France, ça ne me choque pas"

Le Paris Saint-Germain s’est positionné comme un potentiel acquéreur du Stade de France, alors que les négociations avec la ville de Paris pour le rachat du Parc des Princes sont au point mort. S’ils maintiennent que leur première idée est bien d’agrandir le stade qu’ils occupent actuellement et pour lequel ils ont déjà réalisé des travaux ces dernières années, les dirigeants du Paris Saint-Germain étudient d’autres options, dont celle d’investir l’enceinte dionysienne de Saint-Denis. Un choix qui pourrait jeter un nouveau coup de froid dans leur relation avec les supporters historiques du club, pour la plupart hostiles à un tel projet si l’on en croit les réactions d’effroi que cette annonce a pu susciter dans leurs rangs.

L’ancien président du PSG Michel Denisot(1991-1998), considéré par beaucoup comme le plus grand président de l’histoire du Paris Saint-Germain, s’est retiré du monde du football très récemment, mais son avis compte. Surtout auprès des Parisiens. Interrogé sur Europe 1, le journaliste a livré son sentiment: "Je n’ai pas vraiment d’avis tranché là-dessus. Quand je vais au Parc, parce que ça m’est arrivée quelques fois, mais pas si souvent depuis que je n’y suis plus, c’est vrai que je ressens quelque chose de particulier. Il y a beaucoup de choses qui reviennent, de mémoire, de sensation, de plaisir de se retrouver là parce qu’on y a vécu des grands moments. Mais après, la page peut se tourner. Personnellement, ça ne me choque pas beaucoup."

Neymar est au Brésil pour poursuivre sa rééducation

Comme annoncé par Le Parisien, et confirmé par RMC Sport, Neymar est actuellement au Brésil depuis le 30 mars pour poursuivre sa rééducation après sa grave blessure à la cheville contractée le 19 février contre Lille. Accompagné de Rafael Martini et Ricardo Rosa, le kiné et le préparateur physique du PSG, l’international brésilien (31 ans), opéré à Doha le 10 mars, est toujours équipé de sa botte orthopédique, dont il se séparera une fois rentré à Paris, à la fin du mois d’avril.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Le rappel du PSG sur les règles et interdictions dans les tribunes du Parc

Le Paris Saint-Germain se veut ferme avec ses supporters en provenance des quatre coins de la France et de l’étranger, sur les consignes au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain compte parmi ses fans de nombreux supporters partout en France et dans le monde entier. Des supporters qui se rassemblent sous une même bannière pour encourager les Rouge et Bleu. Ce genre d’initiative peut déboucher sur la création d’un fan club officiel avec l’accord du club. Parmi les avantages octroyés aux membres, la possibilité d’acheter des billets en groupe, les places attribuées se situant généralement en tribune Boulogne.

Sauf que le Paris Saint-Germain veille à ce que la tribune en question renvoie l’image qu’il souhaite diffuser. C’est pourquoi un rappel a été adressé la semaine passée aux différents groupes sur l’attitude à adopter dans les travées du Parc des Princes en prévision du choc face à Lens. Citons par exemple l’interdiction de regarder le match debout en tribune Boulogne, ou bien l’interdiction formelle d’utiliser "du matériel de supporter", tel un drapeau. Mais le Paris Saint-Germain va plus loin et impose un droit de regard sur la façon de se vêtir. "Nous vous informons que nous nous réservons le droit, en collaboration avec le service sécurité du club, de mettre un terme à notre relation avec un Fan Club dont l’apparence globale s’apparenterait plus à celle d’un groupe de supporters Ultras", avertit le club de la capitale. Ce rappel des règles a heurté les supporters du Paris Saint-Germain qui y voient là une atteinte à la liberté individuelle.

"A sa place je serais resté à l'Inter"; Materazzi n'approuve pas le départ de Skriniar au PSG

Interrogé par Canal+, l'ancien défenseur de l'Inter Milan Marco Materazzi a évoqué le cas du Slovaque Milan Skriniar, qui a un accord pour rejoindre le PSG cet été. "C'est un défenseur très fort, pas le meilleur, mais quand il s'applique il devient fort dans un contexte collectif, observe le champion du monde 2006. (...) Il s'est beaucoup amélioré, est devenu indispensable et capitaine de l'Inter."

Un joueur qu'il apprécie, donc, même s'il ne valide pas son choix de rejoindre le Paris Saint-Germain en fin de saison. "Moi, à sa place je serais resté à l'Inter. Je lui ai dit publiquement: 'rappelle-toi comme les supporters de l'Inter t'ont aimé, je ne sais pas si tu seras aimé comme ça à Paris, même si je te le souhaite'. Mais il suffit de voir ce qu'il se passe avec Messi (au PSG), qui est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire."

"Il est passé pour un con", Bodmer estime que Kimpembe a loupé son chambrage contre les Lensois

Quelques minutes après la victoire du PSG face à Lens, samedi (3-1), Presnel Kimpembe s'est permis un petit chambrage aux Lensois, reprenant la chanson qu'ils avaient entonnée après leur victoire à l'aller (comme lors de chaque succès à domicile). "C'est maladroit. Je ne l'aurais pas fait à sa place, j'aurais eu honte", a estimé Eric Di Meco ce lundi dans "Rothen s'enflamme", sur RMC.

Alors que le défenseur parisien a chanté face aux supporters pendant que la plupart de ses partenaires étaient déjà au vestiaire, Mathieu Bodmer estime lui qu"il est passé pour un con". "Je pense qu'il veut réveiller les autres (joueurs du PSG), mais il est tout seul. Même le stade ne reprend pas la chanson quasiment. (...) Le PSG était stressé avant ce match, et ils ont été soulagés. Après, ce chambrage a été mal fait. C'était malaisant."

Keylor Navas estime être en mesure de gagner la Ligue des champions avec Paris

Dans un entretien à Canal+ diffusé ce dimanche, Keylor Navas a ouvert la porte à un retour au PSG la saison prochaine, où il dispose encore d'une année de contrat. Le gardien de 36 ans, prêté à Nottingham, estime même être en mesure de gagner la Ligue des champions avec le club parisien.

"Je me sens capable de jouer dans n'importe quelle équipe, a lancé Navas. Et on verra, dans le futur, ce qu'il se passe. J'ai encore un an de contrat avec Paris. Si je dois y repartir et jouer, je me sens capable de gagner la Ligue des champions avec le PSG, a assuré l'ancien du Real Madrid. Quand j'y étais, on a eu l'opportunité. On a été en finale alors que le club ne l'a jamais atteint. Cela me motive car je peux avoir de nouveaux défis."

>> Les déclarations complètes de Keylor Navas

Affaire Galtier: Thierry Henry exhorte les Niçois à parler

Accusé de racisme sur le fondement d’un mail ancien déterré deux ans après son envoi, faisant état de faits graves mais nullement attestés pour l’heure, Galtier n’a pas encore été confronté à la parole des protagonistes qui lui reprocheraient d’avoir tenu ces propos délictueux. Ce que l’ex-international Thierry Henry, consultant pour Prime Vidéo, tenait à souligner ce dimanche soir.

"Ce qui m'interpelle, c'est qu'on n'entend rien de l'autre côté, a-t-il remarqué. J’attends les Niçois personnellement. Pourquoi les Niçois ne parlent-ils pas? J’ai quand même senti des gens qui me donnaient l’impression de vouloir dire des choses. Plus les jours avançaient, moins il y avait de certitudes dans le discours. Je sais qu’il y a une enquête, mais quand même, à Nice, il y a bien quelqu’un qui doit pouvoir parler et nous en dire plus que les trois lignes du communiqué. Je sais que cela s’est produit entre deux personnes qui ne sont plus au club, mais on parle quand même de votre club."

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

La victoire face à Lens samedi (3-1) a fait du bien au PSG, qui se dirige tout droit vers un nouveau titre de champion de France, le onzième de son histoire. Pourtant, l'ambiance est loin d'être sereine en coulisse, notamment depuis l'apparition de l'affaire Galtier.

L'entraîneur du club de la capitale fait l'objet de graves accusations dans un mail de Julien Fournier quand les deux hommes étaient à Nice.

RMC Sport