OL-OM: fin de mercato, attaques revanchardes, compos probables... les clés du match

Pour qui le centième ?
Lyonnais comme Marseillais tenteront de faire basculer ce centième duel entre les Olympiques en championnat. Battu l’an passé au Vélodrome (2-1), l'OL tentera de confirmer sa suprématie avec une 35e victoire. Du côté de l’OM, on voudra décrocher un 28e succès. Privé de stade en raison de la situation sanitaire, les supporters des deux équipes espèrent éviter le 39e match nul de l’histoire de cette rivalité en Ligue 1.
Marseille dans le dur depuis Paris
L’OM n’a plus gagné depuis son succès arraché au Parc des Princes (1-0). Une victoire suivie de trois matchs ratés au Vélodrome contre Saint-Etienne (0-2), Lille (1-1) et Metz (1-1). Sans des égalisations arrachées en fin de rencontre contre les Dogues et les Grenats, l’équipe d’André Villas-Boas aurait même pu aborder ce voyage à Lyon avec trois défaites.
Seulement dixièmes de Ligue 1, les Phocéens pourraient être doublés par les Gones, onzièmes du classement. Principal motif d’espoir, Marseille reste sur deux victoires en déplacement cette saison. Une réalité qui contraste avec ses soucis à domicile.
Lyon doit digérer son épopée européenne
Demi-finaliste de la récente Ligue des champions, l'OL a un peu subi le contrecoup de son épopée européenne. Après une victoire face à Dijon (4-1), le club rhodanien a enchaîné les mauvais résultats. La défaite à Montpellier (2-1), et plus encore les nuls décevants contre Bordeaux (0-0) et Lorient (1-1), ont relancé les doutes sur l’avenir de Rudi Garcia. Une situation qui a poussé Jean-Michel Aulas à monter au créneau pour défendre l’entraîneur de l’OL cette semaine.
Du côté des joueurs lyonnais, on a conscience d’être déjà au pied du mur. Face à la presse, Léo Dubois l’a clairement fait savoir: "Nous, on a une obligation de résultat. On est tous motivés, on a tous bossé cette semaine pour ce match on est conscient que ce ne sera pas simple."
>> OL-OM est à suivre via l’offre RMC Sport-Téléfoot
Depay et Aouar seront là malgré un mercato agité
Autre point capital qui pourrait faire basculer ce choc entre les deux olympiques, la présence de Memphis Depay et Houssem Aouar sur le terrain. Désireux de rejoindre Ronald Koeman à Barcelone, l’attaquant néerlandais a finalement été retenu par Lyon. Rudi Garcia va devoir trouver les mots pour motiver son habituel capitaine après ce transfert avorté. Souvent brillant dans les grands rendez-vous de la Ligue 1, Memphis Depay a une chance de montrer qu’il reste pleinement concentré sur le projet de l’OL.
Autre prétendant au départ, Houssem Aouar sera lui aussi de la partie. Le maître à jouer de l’équipe lyonnaise aura à cœur de s’illustrer balle au pied. Après les éloges de Leonardo et surtout de Zinedine Zidane à son attention, le milieu offensif de 22 ans pourrait encore être le leader technique d’un groupe rhodanien qui a eu du mal à produire du beau jeu ces dernières semaines. Et qui sait? Pour lui comme pour Depay, Jean-Michel Aulas se montrera peut-être plus enclin à le laisser filer à l’étranger après une nouvelle démonstration de leur talent.
Benedetto et Dembélé attendent le déclic
André Villas-Boas devrait choisir de renouveler sa confiance aux titulaires habituels, malgré les récentes contre-performances de son équipe. Le technicien portugais ne veut pas encore sanctionner ses joueurs mais pourrait le faire en cas de nouvel échec contre l’OL. Dans l’œil du cyclone, Dario Benedetto est attendu au tournant. Injustement privé d’un but contre le PSG, l’Argentin est toujours à la recherche de son premier but de la saison en championnat.
L’arrivée d’un nouveau concurrent avec le jeune Luis Henrique (18 ans), déjà dans le groupe pour cet Olympico, vient encore fragiliser la position de "Pipa". Le buteur de 30 ans va devoir justifier son statut de titulaire et enfin faire trembler les filets.
Dans les rangs de l’OL, Moussa Dembélé connaît également une période compliquée. Muet depuis son doublé contre Manchester City (3-1) au Final 8 de Ligue des champions, l’ex-international espoirs est à la peine en Ligue 1. Après avoir tapé dans l’œil de la Premier League grâce à ses 24 buts toutes compétitions confondues en 2019-2020, le buteur de 24 ans n’y arrive plus. La rencontre face au rival marseillais pourrait enfin lui offrir l’occasion de lancer sa campagne. Cet OL-OM, c’est aussi un duel à distance entre deux attaquants dans le dur.
La compo probable de l’OL:
Lopes - Dubois, Denayer, Marcelo, Cornet (ou Bard) - B.Guimaraes, Caqueret, Aouar - Toko-Ekambi, Dembélé, Depay
La compo probable de l’OM:
Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet