RMC Sport

OM-PSG: une audience record pour le retour du Classique sur Canal+

La victoire du PSG à Marseille (2-0) a permis à Canal+ de réaliser sa meilleure audience de la saison pour la Ligue 1. Un véritable succès pour le retour du Classique sur la chaîne cryptée.

Le retour de la Ligue 1 chez son diffuseur historique Canal+ a visiblement été apprécié par les supporters et amateurs de foot ce dimanche. Le 100e Classique de l’histoire et la victoire du PSG face à l’OM (2-0), malgré une co-diffusion avec la chaîne Téléfoot, a attiré plus de 1,7 million de téléspectateurs sur la chaîne cryptée. Une performance inédite depuis le 27 octobre 2019 et le dernier PSG-OM (4-0) diffusé sur la chaîne dirigée par Maxime Saada. 

Le retour de l’affiche de la L1 sur Canal+ a également permis au rendez-vous dominical du Canal Football Club de réaliser un carton d’audience. Diffusé en clair, le magazine animé par Hervé Mathoux a séduit près d’un million de téléspectateurs. Là encore, un record cette saison.

Une grille modifiée pour Canal+

Après les adieux émouvants et la fermeture de la chaîne Téléfoot, Canal + se retrouve désormais seul et unique diffuseur de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. Une situation de monopole, liée à l’échec du nouvel appel d’offres lancé par la LFP la semaine passée. 

Après avoir trouvé un accord de gré à gré avec la Ligue, la chaîne cryptée a totalement revu sa programmation sport pour le week-end. L’affiche du Top 14, remplaçant de luxe le dimanche soir depuis le début de saison, bascule le samedi en prime time pour conserver une belle visibilité. 

Pour le reste, le match du samedi 17h sera diffusé sur Canal+. Le multiplex du dimanche 15h sera lui diffusé sur Canal+ Sport. Pour les quatre autres rencontres, la Ligue n’a pas encore donné de précision, évoquant juste le "groupe Canal", qui selon les dires de Maxime Saada réfléchirait à créer une nouvelle chaîne. Mais une chose est sûre, le retour de la Ligue 1 sur la chaîne cryptée constitue déjà une réussite.

JGL