Ligue 2: Sochaux relégué en National par la DNCG

Des rêves de retour dans l'élite au National. Un temps prétendant à la montée en Ligue 1, Sochaux a terminé la saison 2022-2023 de Ligue 2 en roue libre. Avec neuf défaites lors des dix dernières journées de championnat, les Lionceaux ont fini à une décevante neuvième place. Maintenu sportivement, le club sochalien a finalement été relégué ce mercredi par la DNCG.
La Direction nationale du contrôle de gestion a confirmé ce mercredi via un communiqué la relégation du club doubiste suite à l'examen de ses finances.
>> Toutes les infos sur la L1 et la L2
Sochaux fait appel et justifie ses problèmes par l'immobilier en Chine
A l'inverse de Bordeaux, qui a obtenu le feu vert de la DNCG grâce à l'apport de liquidités par Gérard Lopez, Sochaux a été relégué en troisième division. Après l'annonce de cette décision par l'organe de contrôle de la Ligue, les Lionceaux ont confirmé faire appel de cette sanction. Si la décision de la DNCG venait à être confirmée en appel, cela ouvrirait la porte à un maintien du premier club relégué sportivement: Annecy.
En difficulté financière après de nombreux investissements ces dernières années, Sochaux paye notamment une masse salariale imposante. Pour éviter une confirmation de cette relégation en appel, les propriétaires chinois de Sochaux (le groupe Nenking) vont devoir faire rentrer de l'argent dans les caisses du club soit par de nouvelles liquidités externes soit par la vente de joueurs.
En 2022, le groupe Nenking avait déjà réglé les problèmes financiers de Sochaux mais cette année, "les diffilcultés de trésorerie rencontrées dans ses activités liées à un marché immobilier chinois en crise depuis la crise sanitaire" ont retardé le versement de fonds à Sochaux. Un retard qui, selon le club doubiste, a entraîné la sanction de la DNCG mais sera vite réglé.