RMC Sport

Barça-PSG: les réseaux sociaux détournent avec brio le triplé de Mbappé

Impressionnant mardi soir face au Barça, auteur d'un triplé exceptionnel, Kylian Mbappé tient enfin son match référence en Ligue des champions avec le PSG. Une performance qui valait bien des détournements de la part des internautes sur les réseaux sociaux, qui s'en sont donnés à cœur joie.

Largement critiqué ces dernières semaines, Kylian Mbappé n'a pas fait dans la dentelle mardi soir face au Barça (4-1). En inscrivant trois buts face aux Catalans, le champion du monde 2018 est devenu le premier joueur de l'histoire à inscrire un triplé face au FC Barcelone en phase à élimination directe, et le premier joueur, depuis Andryi Shevchenko en 1997, à marquer trois buts au Camp Nou en Ligue des champions.

Cette performance exceptionnelle a passionné les réseaux sociaux alors que le feuilleton du transfert de Mbappé au Real Madrid devrait probablement resurgir l'été prochain. Le nom du buteur parisien était d'ailleurs en tête des tendances sur Twitter en Espagne après le match, les supporters du Real suppliant leur président Florentino Pérez de recruter Mbappé.

En attendant le prochain mercato estival, d'autres internautes ont fait preuve d'imagination à la suite du triplé de Mbappé. À commencer par Michel Denisot, ancien président du Paris Saint-Germain, qui a publié sur son compte Instagram une photo transformant l'attaquant français en Joconde.

L'artiste français n'a laissé aucune chance aux Barcelonais hier, réussissant presque tout ce qu'il a entrepris, avec des statistiques exceptionnelles. À plusieurs reprises, Mbappé a régalé les supporters parisiens sur des rushs de plusieurs dizaines de mètres en éliminant trois ou quatre défenseurs barcelonais. De quoi inquiéter au plus haut point ces derniers, qui n'ont jamais su trouver la solution.

Avant la rencontre, certains internautes imaginaient le plan de Sergio Busquets, à cheval sur une moto-cross, pour arrêter la mobylette Mbappé. Les fans ont été très proches de la réalité, les Catalans se retrouvant totalement dépassés par l'attaquant français. L'une des images marquantes de la rencontre qui a prouvé la déliquescence du Barça au Camp Nou hier soir aura été celle de Gérard Piqué, tentant désespérement de déstabiliser Mbappé en s'accrochant à son maillot. Une tentative infructueuse, puisque l'action a terminé sur une tentative Moise Kean.

"Piqué ne voulait pas attendre le coup de sifflet final pour échanger son maillot avec celui de Mbappé", s'est amusé un internaute. La prestation de Mbappé a notamment rappelé aux réseaux sociaux la dernière fois que le Français avait affronté Lionel Messi : en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, Mbappé avait déjà réalisé une très grande prestation contre l'Argentine. De quoi donner des idées de détournement.

Encensé par la presse catalane ce mardi matin, la star parisienne a permis au PSG de réaliser un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la C1. À l'issue de la rencontre, Mbappé est reparti avec le ballon du match sous le bras, comme le veut la coutume pour les auteurs de triplé. Avant de recevoir le trophée de meilleur joueur de la rencontre. Un honneur que personne ne pourra tourner en dérision.

DM