RMC Sport

Ligue des champions: le PSG sur un fil, Monaco et le Real visent les barrages, Lille et Brest rêvent du top 8... les enjeux de la 7e journée

placeholder video
Paris doit éviter la catastrophe, le top 8 tend les bras à Lille et Brest, Monaco veut assurer l'essentiel... Avant-dernière journée du calendrier de phase de ligue, cette 7e levée promet d'être intense, entre mardi et mercredi, pour les clubs français et les autres. Tour d'horizon de tous les enjeux, à tous les étages.

Le chiffre 7 pourrait jouer le porte-bonheur pour certains, être synonyme de malheur pour d'autres à l'orée de cette avant-dernière journée de phase de ligue, qui débute ce mardi soir. Paris, Brest, Monaco et Lille en sauront un peu plus à l'issue de cette 7e levée de Ligue des champions, mercredi, qui pourrait sceller nombre d'avenirs européens. Ce n'est pas toujours évident à suivre, on vous l'accorde, mais on va tenter de faire le point.

  • Monaco, plus qu'un pas avant les plays-offs

16e avec 10 points – reçoit Aston Villa, se déplace à l’Inter Milan

Première équipe française à lancer les hostilités ce mardi à 18h45, l'ASM est à la croisée des chemins. Tout peut encore arriver aux Asémites, pas loin de s'assurer les play-offs/mais encore assurés de rien. Grâce à leur bon début de campagne - quelque peu gâché par des défaites contre Benfica (2-3) et Arsenal (0-3) -, ils n’ont a priori besoin que d’un point sur les deux derniers matchs pour valider une position de barragistes.

>> Monaco-Aston Villa: suivez l'avant-match en direct

En cas de défaites contre Aston Villa puis l'Inter Milan, enviseagables au vu de la qualité de ces deux adversaires, Monaco pourrait aussi bien se retrouver éliminer au bout, si d'autres mauvais concours de circonstances venaient jouer les trouble-fête. Le top 8 est également toujours atteignable en cas de double succès. Attention à ne pas se laisser pièger par cette large zone de non-droit.

  • Lille peut se laisser rêver au top 8...

8e avec 13 points – se déplace à Liverpool, reçoit Feyenoord

26%. C'est le pourcentage de chances qu'ont les Lillois de se qualifier directement pour la phase à élimination directe, selon Opta. Déjà une sacrée performance quand on sait quels adversaires ont dû se coltiner les joueurs de Bruno Genesio dans cette phase de ligue (Sporting, Real, Atlético, Juve...).

Avec quatre victoires dans les bagages, le LOSC déjà assuré des barrages et sait qu'il peut (quasi) revenir avec le top 8 de son voyage à Liverpool en cas de nouveau succès. Pas une mince affaire face à l'équipe qui dévore tout en Europe (6 succès en 6 matchs). Mais on l'a vu, les Dogues ont du mordant dans cette C1. Et ils pourront peut-être compter sur des Reds déjà qualifiés et légèrement remaniés pour faire face à leur calendrier surchargé. Il restera dans tous les cas une cartouche de plus à tirer, en ultime journée contre le Feyenoord, pour atteindre le top 8.

  • ...et Brest encore plus

7e avec 13 points - se déplace au Shakhtar Donetsk, reçoit le Real Madrid

Si les Lillois ont une chance sur quatre d'obtenir un ticket direct, les Brestois sont encore mieux lotis (31%). Qui aurait misé sur un tel scénario pour le Petit Poucet, tout beau tout neuf dans la compétition reine? Brest a deux finales à jouer, deux duels bonus, pour transformer l'essai: les barrages déjà en poche, les hommes d'Eric Roy ont toutes les cartes en main pour valider l'impensable.

Ils auront évidemment plus de place pour le faire face au Shakhtar, qui semble être une occasion en or, qu'au Real Madrid. Mais rien ou presque n'arrête ces Ty'Zefs, qui ont eu un parcours digne de ce qu'aurait pu (dû?) emprunter le PSG. Et une nouvelle victoire contre les Ukrainiens, la 5e dans cette phase de ligue quasi parfaite (1 seule défaite, 1 nul), pourrait même entériner l'exploit dès cette 7e journée. En Ligue des champions, Brest n'en finit plus de rêver plus grand. Au vu du nombre de points de ses adversaires directs, un top 8 semble difficilement atteignable avec deux nuls.

  • Pour le PSG, un choc capital

25e avec 7 points – reçoit Manchester City, va à Stuttgart

Paris est au bord du vide, et n'a (presque) plus le choix: il faut sortir vainqueur de son duel, un drôle de sommet face à Manchester City, pour s'éviter un tremblement de terre dans la course aux 24. Car oui, le PSG pourrait être éliminé dès mercredi s'il venait à perdre contre les Cityzens, autre ogre en difficulté (22e). Il faudrait ajouter à cela un concours de circonstances et une ribambelle de résultats défavorables - un succès du Dinamo Zagreb à Arsenal, Benfica ne perd pas contre Barcelone... -, mais la funeste occurence existe.

Premier virtuellement éliminé, le club de la capitale n'est encore jamais sorti dès la phase de groupes de la C1 sous l'ère qatarie. Il faudra batailler dur contre les Anglais, eux aussi loin d'être dans le confort dans cette phase de ligue avec seulement 8 unités. Et eux aussi obligés à un résultat positif.

>> PSG-Manchester City J-1: toutes les infos avant le choc

Avec trois points sur ces deux dernières rencontres, Paris n'est sûr de rien. Avec quatre, en revanche, ça devrait le faire. Selon Opta, le PSG a 67% de chances de se qualifier en barrages et 33% de chances d’être éliminé. Pour le top 8, c'est quasi inatteignable, même en cas de double succès.

  • Le Real aussi en danger, le top 8 va se préciser

Dans les autres péripéties européennes, la situation du Real Madrid, tenant du titre, est peut-être la moins douillette parmi les gros, hors PSG et City. Les coéquipiers de Kylian Mbappé, vingtièmes du classement avec 9 points, peuvent toutefois compter sur un calendrier avantageux (Salzbourg, Brest) pour valider leur ticket parmi les 24. Les Young Boys de Berne (36e), le Slovan Bratislava (35e) et la déception Leipzig (34e) sont déjà officiellement éliminés avec leur zéro pointé. Bologne (33e) devrait suivre.

Seul Liverpool a déjà acté sa place dans le top 8, le Barça (2e) face au Benfica a une vraie opportunité de l'y rejoindre dès cette 7e journée. Derrière, les six équipes à 13 points (Arsenal, le Bayer Leverkusen, Aston Villa, l’Inter Milan, et donc Brest et Lille) devront probablement attendre l'ultime journée pour valider leur position. En revanche, pour ces équipes, les barrages sont plus qu'envisageables. En cas de victoire, le Borussia Dortmund (9e), le Bayern Munich (10e), l’Atlético de Madrid (11e) l’AC Milan (12e), l’Atalanta (13e) et la Juventus (14e) auront eux aussi assuré le top 24.

>> Ligue des champions: suivez en live toutes les infos avant la 7e journée

Quelles équipes seront qualifiées pour quoi à l'issue de la phase de ligue?
- Les 8 premiers au terme de leurs huit rencontres à jouer sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale ;
- De la 9e à la 24e place, les équipes sont barragistes. Elles auront à en passer par une sorte de seizième de finale, en match aller-retour ;
- De la 25e à la 36e place, les équipes sont éliminées.
En cas d’égalité de points, les clubs seront d’abord départagés au goal-average, puis au plus grand nombre de buts marqués.

Combien de points faut-il pour se qualifier?
- Pour finir dans le top 8, il faudrait a priori au minimum 14 points (28% de chance), mais cela semble moins ric-rac avec 15 (73%), 16 (98%) ou 17 (100%) points.
- Pour terminer parmi les barragistes, cela pourrait passer avec 8 points (16% de chance). Mais de manière plus sûre avec 9 (69%) ou 10 (99%) points.
Selon un outil prédictif d'Opta se basant sur 50.000 simulations.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport