RMC Sport

Ligue des champions: Tapie lance un appel aux supporters parisiens et marseillais

L’ancien président emblématique de l’OM souhaite en finir avec la rivalité historique avec le PSG. L’ancien dirigeant du club phocéen a réitéré ce samedi son soutien à l’équipe parisienne à la veille de sa finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Le PSG affronte le Bayern Munich ce dimanche à Lisbonne pour la première finale de Ligue des champions de son histoire. Avant le rendez-vous des Parisiens avec l’histoire, la cité phocéenne semble se diviser entre ceux qui soutiennent le représentant tricolore et ceux supportent le club bavarois au nom de la rivalité avec Paris. Bernard Tapie, lui, a choisi son camp et semble lassé de cette guéguerre entre fans du PSG et l’OM.

Tapie derrière tous les clubs français en Europe

L’ancien président a déjà pris la parole cette semaine pour affirmer son soutien à l’équipe de Thomas Tuchel. Mais l’ancien dirigeant de l’OM aimerait également en finir avec cette haine entre les deux clubs. Au risque de s’attirer les foudres de certains ultras marseillais, Bernard Tapie a une nouvelle fois salué le parcours du PSG en Ligue des champions, près de 23 ans après le sacre des Phocéens dans la compétition.

"Quand on me demande si je préfère qu’un club français ou qu’un club allemand gagne la Ligue des champions, ce serait ridicule de penser que je puisse préférer que ce soit un club étranger qui s’impose, a lancé le truculent homme d’affaires auprès du journal La Provence en parlant du PSG. Eux ou un autre. Cela n’enlèvera pas notre victoire."

Tapie: "Cela ne peut plus durer"

Qu’importe les réactions de certains supporters marseillais. Pour Bernard Tapie, la situation n’a que trop duré. L’ancien patron de l’OM a poussé un vif coup de gueule.

" Y’en a marre! Cela ne peut plus durer, on ne peut plus vivre dans cette haine. Quand je vois ces bagarres, ces tensions, j’ai envie de dire aux supporters parisiens: vous, soyez gentils, avant de frimer, gagnez la Coupe d’Europe, a renchérit Bernard Tapie avant de s’adresser aux fans de l’OM. […] Quant aux supporters marseillais, soyez fiers de ce que vous avez gagné. En plus vous avez un slogan que personne ne pourra jamais vous retirer, c’est A jamais les premiers! Mais de grâce, ne tombez pas dans la bêtise et la haine. Ce n’est pas digne de l’esprit marseillais."

Tapie fustige l’arrêté anti-maillot

Egalement dans le viseur de Bernard Tapie, l’incroyable arrêté préfectoral interdisant le port du maillot du PSG dans la cité phocéenne le soir de la finale de Ligue des champions afin de limiter les risques de violences et d’échauffourées. Finalement abrogée, la décision du préfet de police des Bouches-du-Rhône a semblé complètement lunaire à l’ancien président du club marseillais. 

"Cela aussi, c’était du grand n’importe quoi, a conclu Bernard Tapie. Et pourquoi ne pas interdire aux Parisiens d’entrer dans Marseille? […] Ne prendre aucun risque pour ne pas avoir d’ennuis. Mais c’est ridicule. Au contraire, cela met de l’huile sur le feu. Heureusement quelqu’un a eu l’intelligence d’abroger l’arrêté."

A Marseille comme ailleurs en France, on pourra donc pleinement profiter de cette finale entre le PSG et le Bayern. Que l’on soutienne les Parisiens ou les Bavarois.

>> PSG-Bayern, c’est ce dimanche dès 21h sur RMC Sport 1

JGL