PSG-Bayern: pourquoi Munich arbore cinq étoiles sur son maillot

Adversaire du PSG ce mardi lors du huitième de finale aller de Ligue des champions (dès 21h sur RMC Sport 1), le Bayern Munich a déjà remporté à cinq reprises la prestigieuse compétition. En quête d’un nouveau succès dans l’épreuve, les Bavarois ne broderont pas de sixième étoile sur leur tunique en cas de succès. Et pour cause, contrairement à l’OM en France, les étoiles sur le maillot du club allemand ne sont pas liées à ses victoires continentales mais à ses sacres en Bundesliga.
>> PSG-Bayern, le match en direct
Le signe d’une longévité incroyable en Allemagne
Contrairement aux autres grands championnats, la D1 allemande a mis en place une règle très précise et très rigoureuse pour l’ajout d’étoiles sur le maillot d’une équipe. Trois titres permettent de broder une première étoile, cinq victoires en championnat pour la deuxième, dix pour la troisième, vingt trophées pour la quatrième et trente sacres pour broder une cinquième étoile. Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022.
"La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la 'Buli'. Cela a été mérité par de nombreuses générations de joueurs et est la preuve des décennies de régularité du FC Bayern au plus haut niveau. Les fans du FC Bayern peuvent en être fiers."
>> PSG-Bayern et les meilleurs matchs en Ligue des champions, c’est sur RMC Sport
Deux clubs français avec une étoile: l’OM et l’ASSE
En France, deux équipes portent fièrement une étoile sur leur maillot mais aucune règle ne l’impose. Vainqueur de dix titres en première division, Saint-Etienne a donc choisi d’arborer une étoile pour commémorer son dixième sacre comme c’est le cas en Italie. Profitant de l’absence de règle au sein de la LFP, l’OM arbore aussi son étoile. Mais contrairement aux Verts, les Marseillais célèbrent ainsi le titre obtenu en Ligue des champions en 1993.
Une manière de ne jamais oublier la victoire contre l’AC Milan (1-0) et l’aboutissement de plusieurs années au plus haut-niveau de l’équipe alors présidée par Bernard Tapie. Malgré son dixième titre en Ligue 1 obtenu en 2022, le PSG a choisi de ne pas encore faire broder d’étoile sur son maillot.