RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: pourquoi le match Real Madrid-Fluminense n'aura pas lieu

placeholder video
Le Paris Saint-Germain défiera Chelsea ce dimanche en finale de la Coupe du monde des clubs au MetLife Stadium de New York (21h). Mais le tournoi estival de la Fifa ne verra pas s’affronter le Real Madrid et Fluminense pour la troisième place après leurs éliminations au stade des demi-finales.

Quand on vous dit que la Fifa pense à la santé des joueurs. A l’heure où certains détracteurs reprochent l’existence de la Coupe du monde des clubs dans un calendrier déjà bien chargé, l’instance présidée par Gianni Infantino a choisi de se passer volontairement d’un match qu’elle avait l’habitude d’organiser. Et cet été aux États-Unis, ça va priver les fans d’un choc spectaculaire entre le Real Madrid de Kylian Mbappé et la bande de Thiago Silva à Fluminense.

Respectivement éliminés par le PSG (0-4) et Chelsea (0-2), les Madrilènes et les Brésiliens ne joueront pas de match pour la troisième place. Une première dans l’histoire de la Coupe du monde des clubs depuis sa création 2000.

Fluminense jouera dès le 18 juillet, le Real en vacances

Finaliste malheureux contre Manchester City en 2023, Fluminense ne s’offrira donc pas un deuxième podium consécutif. Il y a deux ans, dans l'ancienne version de la compétition, les Anglais de Pep Guardiola s'étaient imposés devant le club carioca et Al-Ahly. Les Égyptiens avaient dominé les Japonais des Urawa Red Diamonds lors d’un duel riche en buts (4-2).

Mais avec le passage à 32 participants pour cette édition 2025, la Fifa a décidé d’accorder un peu de répit aux joueurs. Après une saison 2024-2025 à rallonge, notamment avec ce tournoi de près d’un mois aux États-Unis, les équipes éliminées aux portes de la finale ont été libérées. Cela permettra à Fluminense de préparer la suite du championnat brésilien et son match contre Cruzeiro, le 18 juillet à Rio.

Pour le Real Madrid et sa campagne à rallonge de 68 matchs toutes compétitions confondues, c’est l’heure des vacances avant la première journée de Liga le 19 août prochain à domicile contre Osasuna. Du repos bienvenu pour les partenaires de Vinicius Jr et Jude Bellingham.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport