RMC Sport

Leicester: comment Fofana a déjà mis à la Premier League à ses pieds

L'ancien défenseur de l'AS Saint-Etienne Wesley Fofana réalise un superbe début de saison en Premier League avec Leicester. Des performances très remarquées malgré un transfert dans les derniers jours du mercato estival.

Jouera? Jouera pas? Beaucoup d’observateurs se sont interrogés après le départ de Wesley Fofana à Leicester quelques jours avant la clôture du mercato estival. Courtisé par les Foxes, le défenseur de 19 ans est allé au bras de fer avec Saint-Etienne où Claude Puel souhaitait le garder. 

Récupérant un joli chèque de 35 millions d’euros (plus cinq de bonus), les Verts ont fini par le laisser filer à l’anglaise. Aussitôt arrivé en Premier League que le pur produit du centre de formation stéphanois fait partie des révélations du début de saison outre-Manche.

Une intégration express

Deux jours après son transfert, le 4 octobre, Wesley Fofana a pris place sur le banc de Leicester et ses détracteurs y ont vu un mauvais signal pour le reste du championnat. Profitant de la grosse humiliation infligée par West Ham (0-3), il a finalement été lancé par Brendan Rodgers dès le match suivant en raison de la blessure au mollet de Caglar Soyuncu. Malgré la défaite contre Aston Villa (0-1), la performance de l’ancien joueur stéphanois a convaincu son coach de lui renouveler sa confiance. Si bien que le défenseur central n’a plus quitté le onze de départ des Foxes.

Et le club anglais en est sorti gagnant et trône en tête de la Premier League devant Tottenham et Liverpool. En sept matchs avec Fofana en charnière le bilan se veut des plus prometteurs avec six victoires (une défaite) toutes compétitions confondues et seulement deux buts encaissés pour quatre clean-sheets. Le plus souvent associé à Jonny Evans et Christian Fuchs ans une défense à trois, l’espoir tricolore profite de l’expérience du Nord-Irlandais et de l’international autrichien pour progresser.

Leicester et Rodgers sous le charme d’un jeune "colossal"

Encore impérial lors du succès de son équipe face à Wolverhampton (1-0) ce dimanche, Wesley Fofana a déjà été adopté par les Foxes. Après sa prestation solide contre les Wolves, Brendan Rodgers n’a pas tarit d’éloges à son sujet.

"Nous savions que c’était un joueur de premier plan malgré son âge quand nous parlions aux gens là-bas ou quand nous regardions des vidéos, a estimé l’entraîneur de Leicester. On a pu voir son sens de l’anticipation, sa vitesse, son agressivité. Il défend en avançant donc il a tous les attributs que nous aimons. […] Il est absolument colossal pour un jeune joueur."

Auprès des fans du club anglais aussi, Wesley Fofana a déjà été adoubé. Elu homme du match par les supporters ce dimanche, il s’est aussi attiré les félicitations de l’ancienne gloire locale Gary Lineker.

"Bon sang, ce joueur que Fofana va être/est déjà", s’est enthousiasmé le consultant toujours aussi prolixe.

Fofana: "La saison va être encore longue"

Invité ce dimanche soir de la chaîne Téléfoot, en marge du derby perdu par Saint-Etienne à Lyon (2-1), Wesley Fofana s’est réjoui de ses débuts idylliques mais ne veut pas se relâcher. 

"L’équipe m'a mis à l'aise, je me sens bien, mes performances sont encore plus mises en avant, a savouré celui qui fêtera ses 20 ans le 17 décembre prochain. La saison va être encore longue. Il y a encore beaucoup de matches. Je n'ai rien fait encore, je dois continuer à bosser, à prouver. J'espère mettre l'Angleterre à terre."

Deschamps: "Il fait partie des joueurs que l’on suit"

Appelé par Sylvain Ripoll pour les prochains matchs de l’équipe de France Espoirs face au Liechtenstein et à la Suisse, Wesley Fofana reconnait volontiers avoir fait des Bleus un objectif pour la suite de sa carrière. 

Les récentes méformes des défenseurs centraux tricolores, pourrait lui donner de chance de convaincre Didier Deschamps. Interrogé à son sujet avant la rencontre face à la Finlande, le sélectionneur français a confirmé garder un œil sur lui mais lui donne un temps de retard face à la concurrence de Raphaël Varane et Kurt Zouma.

"Il y a beaucoup de jeunes joueurs, dont fait partie Wesley Fofana, au poste de défenseur central qui ont un bon niveau, a confirmé le technicien tricolore. […] Déjà à Saint-Etienne, il avait fait voir de très belles choses. C’est un jeune joueur mais qui confirme dans son nouveau club qu’il est à la hauteur. Il fait partie des joueurs que l’on suit."

Mettre l’Angleterre et la Premier League à ses pieds pour s’ouvrir les portes de l’équipe de France. Voilà un beau programme. Charge à Wesley Fofana de continuer sur sa lancée.

Jean-Guy Lebreton