Premier League: comment les fonds d’investissement se greffent au rachat de Manchester United

Malgré plusieurs saisons moyennes en Premier League, Manchester United continue d’avoir la cote auprès des investisseurs. L’annonce d’une possible vente de parts voire de tout le club par la famille Glazer a suscité de nombreuses convoitises. A l’image du Qatar ou encore de la société INEOS appartenant à James Ratcliffe, plusieurs offres de rachat ont été formulées ces dernières semaines auprès de la banque d’affaires chargée de les étudier.
Avec un prix estimé à plus de quatre milliards d’euros, estimation minimale, la vente de Manchester United pourrait bien devenir le club le plus cher de l’histoire en dépassant Chelsea (4,8 milliards lors du rachat par Todd Boehy). Un montant difficile à sortir pour de nombreux prétendants. Afin de les aider à réunir la somme, plusieurs fonds d’investissement ont proposé d’intégrer d’éventuels consortiums. Selon les informations de l’agence Reuters, Ares Management est le dernier à s’être positionné.
La finance rêve de Manchester United
L’entreprise américaine serait donc ouverte à soutenir des projets d’achat de tout ou partie des Red Devils dans les prochains mois. Avant ce fond dirigé par l’hommes d’affaires Antony Ressler, plusieurs autres sociétés financières en ont fait autant.
Après avoir précisé qu’il ne candidatait pas pour acheter l’intégralité du club anglais, Elliot Management a confirmé vouloir participer au financement d’une offre au sein d’un consortium. Idem pour la compagnie Oaktree Capital qui possède déjà 80% des parts de l’équipe française de Caen en Ligue 2