Premier League: Douglas Luiz, le joyau de Guardiola obligé de briller loin de Manchester City

Quatre jours après une véritable démonstration en Ligue des champions face à l'Atalanta (5-1), Manchester City retrouve son pain quotidien ce samedi en Premier League. Lancé dans une course effrénée avec Liverpool pour le titre, les Cityens défient Aston Villa ce samedi (dès 13h30 sur RMC Sport 1) lors de la dixième journée de la saison.
Et Pep Guardiola de se méfier du promu, surprenant douzième du classement avant la réception du double champion sortant. "Ils possèdent un bel état d'esprit, résume sobrement le Catalan en conférence de presse. Ils ont obtenu de bons résultats. Cela donne l'impression qu'il y a un bon environnement autour de l'équipe et cela constitue l'une des principales qualité d'un groupe."
Et lors ce duel à l'Etihad Stadium, l'entraîneur mancunien devra se passer de Rodri, acheté près de 70 millions d'euros pendant l'été et absent jusqu'à la mi-novembre. Pire, celui qui aurait pu suppléer le récupérateur espagnol évolue désormais dans l'entrejeu des Villans. Son nom? Douglas Luiz. Et à tout juste 21 ans le Brésilien ravive un douloureux souvenir chez Pep Guardiola. Lui qui avait déniché le milieu défensif dès le début de l'année 2017. "C'est la vie. On voulait le garder, avoue même le technicien de City à son sujet. Les règles de travail ici en Angleterre faisaient que ça n'était pas possible. Il était très bon lors de la présaison aux Etats-Unis. Il est à Aston Villa. Je pense que nous avons une option de le racheter."
Guardiola et City flairent le joli coup
Une option pour le racheter, cela sonne presque comme une évidence tant Pep Guardiola semble convaincu du talent du milieu défensif auriverde. Dès l'été 2017, le Catalan décide même de miser sur lui pour en faire, à terme, le successeur du couteau-suisse des Cityzens, Fernandinho. Après une saison 2016-17 conclue sans titre, l'ancien maître à penser du Barça choisit de constituer son équipe de rêve à grand coups de millions.
Au milieu des Benjamin Mendy, Kyle Walker et autres Bernardo Silva et Ederson recrutés pour plus de deux cents millions d'euros, la signature de Douglas Luiz s'apparente à une surprise. A 19 ans et avec seulement 25 apparitions chez les pros avec son club formateur de Vasco de Gama, le récupérateur demeure inconnu du grand public.
Mais pas de Pep Guardiola qui convainc ses dirigeants de miser une douzaine de millions d'euros pour lui faire quitter son Brésil natal. La faculté de Douglas Luiz à répéter les efforts ainsi que sa technique impeccable semblent alors en faire la rampe de lancement idéale au sein de l'équipe ultra offensive concoctée par l'entraîneur de City. Dans l'ombre du vieillissant Fernandinho, il doit alors disposer d'un cocon idéal pour s'épanouir et devenir le nouveau prodige de Manchester. "Nous sommes ravis d'accueillir Douglas. C'est un joueur vraiment excitant et qui possède un grand potentiel, se félicite Txiki Begiristain, le directeur technique des Cityzens. Tout le monde est impatient de l'aider à développer son jeu et exploiter tout son talent."
Le maudit visa...
Trop tendre pour s'acclimater à la Premier League, Douglas Luiz se retrouve obligé de s'envoler vers Gérone, club satellite des Cityzens en Espagne, afin d'y accumuler du temps de jeu lors de la campagne 2017-18. Et cela tombe bien, il ne dispose pas encore des autorisations légales pour évoluer en Angleterre. Dans une équipe tout juste promue en Liga, le Brésilien se montre trop irrégulier pour s'installer dans la durée. Pour sa première saison en Europe, le prodige adoubé par Guardiola se contente alors de dix-sept apparitions, assez moyennes, de l'autre côté des Pyrénées et son équipe parvient à se maintenir dans l'élite avec une belle dixième place.
Mais qu'importe, le boss de Manchester City compte bel et bien sur lui pour figure dans la rotation du champion d'Angleterre à partir de l'été 2018. Le camouflet dans le dossier Jorginho, parti à Chelsea plutôt que chez les Mancuniens, lui ouvre alors la porte vers avenir doré en Premier League. Et là, patatras.

Appelé à enfin prendre son envol outre-Manche, Douglas Luiz se fait faucher avant même le décollage. La faute à une décision sévère de la Fédération anglaise. Au début du mois d'août 2018, trois heures avant la clôture du mercato estival, le Brésilien et Pep Guardiola apprennent une terrible nouvelle. Malgré son année passée à Gérone et la préparation effectuée avec les Skyblues - ces premiers et derniers matchs avec City -, la FA lui refuse son permis de travail et l'empêche donc d'évoluer en Premier League. Cela déclenche la fureur du technicien, sous le choc après une décision aussi incompréhensible qu'injustifiée selon lui. Pourtant, ce choix des autorités parait alors logique.
Extracommunautaire et n'ayant pas encore connu la moindre sélection avec la Seleçao, Douglas Luiz ne remplit pas les conditions d'éligibilité requises. Guardiola, lui, ne décolère pas malgré le soutien du sélectionneur brésilien Tite louant les qualités du milieu âgé de 20 ans. "Un gars qui ne voit pas le joueur ou des séances d’entraînement chaque jour doit juger s'il a la capacité et la qualité de jouer. J’accepte les règles, mais je ne comprends pas parce que n’importe qui dans le monde peut travailler où il veut, peste le Catalan. C’est difficile à comprendre. Je suis si triste et déçu pour Douglas, il aurait pu nous aider. Il a montré de belles choses lors des entraînements. Nous voulions qu’il obtienne son permis de travail parce que nous pensons qu’il aurait pu jouer avec nous."
L'exil béni à Gérone
Retour à la case départ ou presque pour l'ancien diamant de Vasco, obligé de se trouver un nouveau point de chute temporaire. Sous contrat avec City jusqu'en juin 2022, Pep Guardiola ne veut pas le lâcher et choisit de le confier une nouvelle fois aux bons soins de Gérone. Lors de la saison 2018-19, l'espoir auriverde gagne progressivement ses galons de titulaire et seuls quelques pépins musculaires le privent d'une campagne pleine en Liga. Utilisé au poste de relayeur, ses passes permettent de casser des lignes mais Douglas Luiz ne se montre pas assez décisif et ne peut empêcher la relégation de Gérone en deuxième division.
Doté d'un gros volume de jeu et d'une bonne frappe de balle, le Brésilien séduit pourtant de plus en plus et commence à attirer le regard d'autres écuries européennes et particulièrement en Angleterre, où Aston Villa se penche sur son cas. Reste à savoir si Pep Guardiola acceptera de laisser filer celui pour qui il a tant milité pendant deux ans. Désormais sélectionné chez les U23 brésiliens, Douglas Luiz enfile même le brassard de capitaine et conduit son équipe à la victoire lors du Festival Espoirs de Toulon en juin 2019. Il récupère au passage le titre de meilleur joueur du tournoi. De retour en Premier League avec Aston Villa, Dean Smith tente le coup et approche Manchester City pour le recruter pendant l'été.
Chouchou des Villans et prochaine starlette de la Seleçao?
Ayant obtenu les finances pour se payer Rodri, Pep Guardiola consent enfin à libérer son chouchou pendant le mois de juillet dernier. Transféré à Aston Villa pour une douzaine de millions d'euros, Douglas Luiz y poursuit son adaptation. Et cette fois, la FA n'a posé aucun problème avec le permis de travail d'un joueur enfin perçu comme un futur grand du football international. "C'est la perte de Pep et ma victoire, reconnaît Dean Smith à son sujet auprès du Birmingham Mail. Quand j'ai rencontré Guardiola lors de la réunion entre les entraîneurs il m'a confié sa déception de ne pas avoir obtenu de permis de travail pour lui. Il m'a aussi dit que j'avais mis la main sur un bon gars. On en fait pas mieux comme approbation."
En sept apparitions avec les Claret and Blue en Premier League, Douglas Luiz fait déjà parler de lui avec deux buts... Ou plutôt deux bijoux envoyés en lucarne depuis l'extérieur de la surface pour mettre les supporters de sa nouvelle équipe à ses pieds. "Il a vraiment beaucoup de talent mais il est encore jeune, explique encore l'entraîneur d'Aston Villa. Nous devons prendre notre temps pour le développer et l'aider à s'intégrer dans l'équipe."
Et pour le moment, cela se déroule à merveille pour Douglas Luiz. Et ce vendredi, à la veille de ses retrouvailles avec son mentor catalan, le Brésilien se voit même convoqué pour les deux prochains matchs amicaux de la Seleçao contre l'Argentine et la Corée du Sud les 15 et 19 novembre. En attendant, Douglas Luiz tentera de s'illustrer à nouveau en Premier League, pour le bonheur d'Aston Villa et les regrets éternels de Pep Guardiola.
A moins que l'entraîneur de Manchester City ne décide de casser sa tirelire pour un joueur qui visiblement lui plaît toujours autant et qu'il rêve tant de diriger chez les Cityzens. Douglas Luiz et Pep Guardiola, l'histoire d'une idylle impossible.