RMC Sport

Serie A: Ribéry symbole des nouvelles ambitions de la Fiorentina

-

- - Fiorentina

C'est désormais officiel, Franck Ribéry a signé ce mercredi avec la Fiorentina, après douze années au Bayern Munich. A 36 ans, le Français arrive en Italie pour un dernier challenge. Le club de Florence, racheté en juin dernier, affiche aussi de nouvelles ambitions.

Même s'il a soufflé ses 36 bougies en avril, Franck Ribéry reste un homme déterminé. Parti en légende du Bayern Munich en mai dernier après douze saisons en Bavière, l'homme qui a gagné 22 trophées en Allemagne se lance le dernier challenge de sa carrière en signant ce mercredi à la Fiorentina, en Serie A. Le club comme le joueur affichent de nouvelles ambitions. 

A Florence, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre depuis la prise de pouvoir en juin dernier de Rocco Commisso, homme d'affaires italo-américain qui a racheté le club à la famille Della Valle pour 170 millions d'euros. "Florence est connue dans le monde entier comme une ville qui représente le meilleur de la culture italienne", déclarait Rocco Commisso, également propriétaire du New York Cosmos depuis 2017, sauvant l'ancienne équipe de Pelé d'une faillite annoncée. 

Rocco Commisso, une fortune personnelle est estimée à plus de 4 milliards d'euros

En Italie, Commisso qui se déclare "fan du football italien" n'est pas à son coup d'essai. Avant que l'AC Milan passe sous pavillon chinois, l'homme de 69 ans négociait pour en être le nouveau propriétaire. Rocco Commisso a fait fortune en créant l'entreprise Mediacom en 1995, une industrie de télécommunications qui sponsorise également le club. Sa fortune personnelle est estimée à plus de 4 milliards d'euros selon Forbes. "Nous n'avons pas privilégié l'offre économiquement la plus avantageuse, mais celle qui donne les meilleures garanties d'un avenir solide et passionné à la Viola", assurait Andrea Della Valle dans le communiqué du club en juin dernier.

A son arrivée, Commisso a promis de tout faire pour essayer de relancer la Fiorentina au sommet du foot italien. Si plusieurs rumeurs circulaient lors de la reprise avec une enveloppe allouée aux transferts autour de 50 à 100 millions d'euros, le mercato de la Viola a été plus calme avec les arrivées de Boateng, Lirola, Pulgar et le retour de Badelj avant la signature de Ribéry, pour un total de 14 millions d'euros. Mais l'enthousiasme est de retour. Selon les informations du quotidien local La Nazione du 19 août, le chiffre des abonnements vendus dépasse pour l'heure les 20 000 places. Le club espère franchir le cap des 25 000 tifosis. 

"L'un des coups les plus romantiques du mercato"

Après un dernier championnat morose, conclu à la 16e place, le moins bon classement dans l'élite depuis 2004-2005, année du retour de la Fiorentina après un passage d'une saison en Serie B, le club essaie de se relancer. Selon la presse italienne, Ribéry touchera plus de 4 millions nets annuels, avec des primes sur ses performances sportives. "Il était important pour moi de signer pour deux saisons. L'un des facteurs importants est que je peux amener ma famille avec moi", a réagi le principal intéressé à Sky Germany ce mercredi. 

"C'est considéré comme l'un des coups les plus romantiques du mercato en Italie. L'ambition de cette saison, c'est de jouer l'Europe. Ils ont eu une saison catastrophique. Mais au-delà du projet sportif, la ville est extraordinaire", analyse Simone Rivera pour RMC Sport. "Kaiser Franck" évoluera cette saison notamment avec Kévin-Prince Boateng, autre recrue d'expérience de ce mercato de la Viola ou Federico Chiesa, ailier droit italien courtisé par de nombreux clubs cet été dont le Bayern Munich mais qui s'est vu proposer un contrat lucratif par la nouvelle direction. 

"Ribéry est une machine de guerre" 

"Je discute avec la Fiorentina depuis une semaine, et avec Luca Toni (ancien joueur de la Fiorentina et du Bayern, ndlr). Il m'a dit que c'était un super club et que la ville est belle", s'est justifié Franck Ribéry alors que de nombreux supporters sont venus accueillir un joueur considéré comme une "légende" par la Fiorentina. 

"Franck est une machine de guerre. Il nécessite un peu d'entretien, mais il est totalement intact", prévient Gianni Bianchi dans un entretien à Di Marzio, l'un des physiothérapeutes du Bayern Munich, très attaché à Ribéry et qui devrait suivre le joueur en Italie, son pays natal. "En 12 ans, jamais il n'a eu de blessures musculaires réelles. Regardez le dernier but qu'il a mis avec le Bayern, contre Francfort. il le résume: classe, inspiration et force physique".

Ribéry parle déjà l'italien 

Au contact de son ami Bianchi, Franck Ribéry s'est déjà forgé un avantage de taille pour son intégration dans ce nouveau championnat puisqu'il parle l'italien. 'Il veut jouer dans un championnat qui compte. C'est pourquoi il a renoncé à une énorme somme d'argent offerte par les Emirats. Franck veut se sentir important: il a choisi de ne pas continuer avec le Bayern alors qu'il avait l'option pour une autre année, car il ne se sentait plus important. Notre pays l'a toujours fasciné", détaille Bianchi, qui confirme que Ribéry disposait de belles offres financières en dehors de l'Europe.

Vincent Montella, ancien entraîneur de la Fiorentina entre 2012 et 2015, qu'il emmène alors en Europa League, a été ramené à la barre en avril dernier après la démission de Stefano Pioli. Mais les résultats ne suivent pas et le club évite de justesse la relégation sans la moindre victoire au compteur sous les ordres de Montella en championnat depuis son retour. Resté en poste, Montella essaiera de ramener la Fiorentina en Europe.

Présentation ce jeudi devant les supporters

Si Franck Ribéry arrive libre, celui qui avait éliminé la Fiorentina en huitièmes de finale de Ligue des champions en 2010, reste un joueur respecté. Ribéry, a déjà été accueilli en héros, ce mercredi, avec de nombreux chants à la gloire du "Fenomeno". Une arrivée, qui ressemble à un coup tout en devenant la nouvelle incarnation du projet du club, suscitant une envie du côté des supporters, en attendant de juger le niveau du Français sur le terrain. 

L'occasion aux fans sera donnée dès ce jeudi d'apercevoir l'international français avec son nouveau maillot. L'homme aux 81 sélections chez les Bleus sera présenté ce jeudi soir au Stade Artemio Franchi. Joe Barone, bras droit de Commisso, a annoncé que le stade sera ouvert au public. "On espère voir un Franchi rempli comme le mérite ce champion". A tout seigneur tout honneur, Frank Ribéry recevra certainement ce jeudi une belle ovation, dans le prolongement de son arrivée ce mercredi, provoquant la liesse des fans de la Fiorentina. 

Guillaume Lepère avec Simone Rovera