RMC Sport

Top 50 de 2020: Neymar, Mbappé... découvrez les joueurs classés de la 10e à la 5e place

Le Top 50 de 2020

Le Top 50 de 2020 - RMC Sport

EVENEMENT. Pendant la trêve internationale, RMC Sport présente son Top 50 des joueurs de l'année 2020. Et compte sur vous pour établir le Top 4 à partir de vendredi. Découvrez la cinquième partie du classement, de la 10e à la 5e place.

[16h17]

Si vous avez bien compté il reste quatre places à attribuer, et les plus prestigieuses. Si vous avez bien compté aussi, il manque quatre grands noms dans notre classement. Trois joueurs du Bayern, Joshua Kimmich, Robert Lewandowski et Manuel Neuer, et un du Real Madrid, Karim Benzema. Ces quatre là sont arrivés au quatre premières places du classement de la rédaction et des consultants RMC Sport. Mais c'est vous qui fixerez l'ordre final. Pour ça, votez par ici. Vous avez une semaine,

[15h38]

5e - Thiago Alcantara (ESP, 29 ans, Liverpool)

Thiago Alcantara est un joueur de Liverpool, mais c’est bien à son passé récent de joueur du Bayern Munich qu’il doit cette entrée dans le Top 5 de notre classement. S’il n’a pas toujours été un élément clé des succès de l’équipe bavaroise ces dernières années, le milieu de terrain espagnol formé à Barcelone a élargi sa palette technique et tactique, pour devenir l’un des joueurs les plus complets de la planète à son poste. Incontestablement, il aura été l’un des hommes forts de la campagne victorieuse du Bayern Munich en Ligue des champions, de ceux qui impulsent le mouvement et insufflent de la confiance à leurs partenaires. Hans-Dieter Flick était d’ailleurs très triste de le voir partir, là où Jürgen Klopp s’est réjoui d’accueillir ce joueur destiné à animer son entrejeu. Une blessure a retardé ses plans, mais cela ne saurait trop tarder.

[15h36]

6e - Kevin De Bruyne (BEL, 29 ans, Manchester City)

La perte du titre de champion en Angleterre n’a pas altéré ses performances sur le terrain ni empêché son couronnement au pays de Sa Majesté. Kevin De Bruyne est le meilleur joueur de Premier League. C’est ainsi qu’il a été désigné par ses pairs, pour l’ensemble de son œuvre la saison dernière. Au milieu d'une colonie de joueurs de Liverpool, dans l’équipe type, le Belge est sorti du lot grâce notamment à ses 13 buts et surtout 20 passes décisives en Premier League (16 et 23, toutes compétitions confondues). Un vieux record détenu jusqu’alors par Thierry Henry, mais que le Français partage désormais avec le Belge Kevin De Bruyne. Et encore, ses statistiques traduisent imparfaitement son influence sur le jeu de Manchester City, tel que pensé par son entraîneur, Pep Guardiola. Un coach qui peut difficilement se passer de lui quand il est à son meilleur. Cela lui arrive très souvent.

[15h30]

7e - Neymar (BRE, 28 ans, Paris Saint-Germain)

Neymar a enfilé le costume de patron pour emmener le Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions, un stade de la compétition que le club n’avait jamais atteint dans son histoire. Il attendait son messie. Débarrassé de ses soucis de santé et enfin pleinement épanoui dans sa vie à Paris, le Brésil s’est investi comme jamais sur le terrain pour être enfin à la hauteur des attentes nourries à son arrivée au PSG. Éblouissant lors du Final 8 de la Ligue des champions, le maestro n’avait encore jamais dégagé une telle impression de facilité face aux meilleurs. S’il avait, jusqu’au bout, étalé son talent par ses dribbles, ses feintes, à rendre chèvre ses adversaires, le Brésilien a manqué d’un soupçon de justesse dans la finition pour prétendre à une place plus importante tout en haut de ce classement. 

[15h29]

8e - Erling Haaland (NOR, 20 ans, Dortmund)

Le Borussia Dortmund a accueilli dans ses rangs l’un des buteurs les plus talentueux de sa génération. Arrivé au mercato hivernal en provenance du RB Salzbourg pour 20 millions d'euros, le Norvégien Erling Haaland a marqué 16 buts au cours de ses 17 premiers matches de Bundesliga (10 en Ligue des champions, dont huit avec le RB Salzbourg !). Au total, il a marqué la saison passée avec ses deux clubs 44 buts en 40 matches, dont huit en Ligue des champions. Sans compter ses dix passes décisives. Car il sait faire ça, aussi. Lui dit qu’il peut encore s’améliorer, ça fait peur. Déterminé à mettre fin à l’hégémonie bavaroise en Bundesliga, Haaland a inscrit onze buts en autant de matches disputés, toutes compétitions confondues. Un bilan provisoire conforme à ses temps de passage habituels. Et il n'a que 20 ans. C'est effrayant.

[15h20]

9e - Virgil Van Dijk (PBS, 29 ans, Liverpool)

Pilier de la défense de Liverpool, il va sacrément manquer aux Reds et à son entraîneur Jürgen Klopp au cours du premier trimestre de l’année 2021. Virgil Van Dijk est le joueur sur lequel le technicien allemand s’est une nouvelle fois le plus appuyé la saison dernière. Le défenseur central néerlandais fait partie d’un groupe d’une petite dizaine de joueurs ayant disputé jusqu’à 3420 minutes de jeu en Premier League lors de l'exercice 2019-2020. Indispensable, il l’aura été dans la conquête du titre de champion d’Angleterre. Depuis 2009, Van Dijk est même le défenseur central qui remporte le plus de duels en championnat et en Coupe d’Europe. Et il est en plus décisif dans la surface adverse, avec 5 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues, la saison passée. The best, on vous dit !

[15h13]

10e - Kylian Mbappé (FRA, 21 ans, Paris Saint-Germain)

Il y a cette impression tenace que le prodige du Paris Saint-Germain est freiné dans sa progression, ce que les statistiques de la saison 2020-2021 ne démentent pas. Mais pour être tout à fait honnête, se maintenir à 30 buts et 19 passes décisives dans un tel contexte, au sein d’un effectif qui regorge de talents offensifs, n’a rien d’infâmant. Ce serait en plus oublier que l’international français a été blessé l’été dernier, avant le Final 8 de la Ligue des champions, dont il a disputé les matches les plus importants sans être à 100%. Et qu’il n’a pas été ménagé depuis. Touché par une forme de lassitude physique et mentale, Mbappé travaille pour changer de registre. Capable de faire jouer et marquer les autres, il n’a rien perdu de son efficacité face au but. Avec sept réalisations depuis le début de la saison en Ligue 1, il est seulement devancé par Boulaye Dia (8), qui a disputé deux matches supplémentaires.

[15h06]

Le Top 50 de 2020

RMC Sport profite de la trêve internationale pour établir le Top 50 des joueurs sur l'année 2020. La rédaction a voté, les consultants de la Dream Team RMC Sport aussi, et nous sommes arrivés à une liste finale. Cette semaine, de lundi à vendredi, on vous révèle petit à petit le classement des joueurs classés de la 50e à la 5e place. Puis à partir de ce vendredi, ce sera à vous de jouer, puisque votre vote déterminera le classement des quatre joueurs restants.

>>> Toutes les infos

>>> Le classement de la 50e à la 41e place

>>> Le classement de la 40e à la 31e place

>>> Le classement de la 30e à la 21e place

>>> Le classement de la 20e à la 11e place