RMC Sport mercato
Mercato
en direct

EN DIRECT - Mercato: le Barça "n'a pas de contact" avec Messi

placeholder video
Les clubs initient les grandes manoeuvres à l'approche de la fin de la saison et du début du mercato estival. Suivez toutes les informations et rumeurs en direct.

Real Madrid: dernier contrat et puis s'en va pour Modric?

Le Real Madrid a l'habitude gérer ses joueurs trentenaires avec des contrats d'un an. Fidèle à ses principes, Florentino Perez devait prolonger Luka Modri jusqu'en juin 2024 alors que son bail expire en juin prochain, comme le rapporte AS. Le milieu de terrain croate reste, malgré ses 37 ans, un élément essentiel de l'effectif merengue. Un accord verbal aurait été trouvé entre les deux clans. Le Ballon d'or 2018 aimerait effectuer une dernière saison au club avant de partir.

Le Barça "n'a pas de contact" avec Messi

Lionel Messi a profité de quelques jours de repos accordés par le PSG pour se rendre récemment à Barcelone. Suffisant pour relancer la rumeur d'un retour au Barça l'été prochain. Mais le club catalan l'assure, il n'y a aucune discussion avec le champion du monde.

"Nous n'avons eu aucun contact avec Messi. Il aime vraiment venir à Barcelone, il était ici pendant quelques jours comme d'habitude, mais nous n'avons pas parlé", a assuré ce mercredi Mateu Alemany, le directeur du football du Barça, au micro de DAZN.

OL: la mise au point d'Amandine Henry sur sa situation et son arrêt maladie

Dans un message posté mercredi sur ses réseaux sociaux, Amandine Henry met les choses au clair au sujet de sa situation à Lyon et confirme s'être mise en arrêt maladie "pour des raisons personnelles".

>> OL: la mise au point d'Amandine Henry

"Il est vrai que n’ayant pas eu de proposition de l’OL pour prolonger l’aventure dans le club qui m’a permis d’accéder à un palmarès auquel je ne pouvais m’attendre même dans mes rêves les plus fous, et y terminer ainsi ma carrière, je me suis permise de demander à ma direction d’accepter de me libérer un peu plus tôt, demande acceptée par le club après la dure élimination contre Chelsea (fin mars)", précise-t-elle.

Et d’ajouter : "Contrairement à ce que j’ai pu lire, la raison pour laquelle j’ai fait cette démarche est avant tout parce qu’on m’a fait comprendre ces derniers mois que le club ne comptait pas sur moi, ni pour terminer la saison, ni pour y finir ma carrière ! On a également pris le soin de me préciser que si le club souhaitait me garder c’était essentiellement pour des questions d’image vis-à-vis de mes partenaires et de nos adversaires, sans avoir forcément l’intention de me faire jouer. Au regard de cette décision qui m’attriste puisque j’ai passé 16 années extraordinaires à Lyon, j’ai pensé qu’il serait peut-être plus judicieux pour terminer ma convalescence de rejoindre dès que possible un nouveau projet, et me donner ainsi toutes les chances de pouvoir, peut-être, à nouveau porter ce maillot bleu qui me tient tant à cœur."

L’AS Monaco devrait vivre un été mouvementé avec des changements à tous les étages.

Si la fin de saison et une qualification en Ligue des champions (encore possible) peuvent conditionner le futur de certains joueurs, il n’en reste pas moins que le visage de l’équipe devrait changer. Le directeur sportif, Paul Mitchell, est appelé à quitter le Rocher même s’il travaille sur le mercato estival. 

>> Les infos sur le mercato de Monaco cet été

Des changements sont à prévoir dans l’effectif. Ça devrait bouger à tous les niveaux à commencer par le poste de gardien de but. Après deux années en prêt, Alexander Nubel va quitter la Principauté. La direction de l’ASM n’a pas pour idée de reconduire l’expérience et regarde attentivement le marché. En défense, des grosses écuries anglaise observent Vanderson. En cas de départ dans ce secteur, Manchester United est prêt à se positionner sur le Brésilien. Son pendant dans le couloir gauche Caio Henrique ne manque pas non plus de sollicitations. S’il a prolongé l’été dernier jusqu’en 2027, celui qui court après une première sélection avec l’Espagne ou le Brésil s’interroge sur son avenir. Il faudra cependant sortir le chéquier pour convaincre les dirigeants monégasques de le laisser filer. 

Disasi-Fofana : vers un départ des Bleus ?

Toujours en défense Axel Disasi devrait quitter le Rocher. Son départ est quasiment acté et pourrait être la plus grosse vente du club l’été prochain. L’international français et vice-capitaine de Monaco arrive à la fin d’un cycle après trois saisons où il aura constamment progressé. Sa cote est également montée en flèche. Paris s’était positionné la saison passée mais avait reculé devant les exigences de Monaco qui réclamait autour de 50 millions d’euros. Un an plus tard, Paul Mitchell n’a pas revu ses prétentions à la baisse. Alors que Manchester City ou Chelsea observaient le joueur encore récemment, difficile de savoir où il va atterrir. Son profil plait aussi beaucoup en Allemagne où le Bayern le suit depuis plusieurs années. Derrière, Malang Sarr va lui retourner à Chelsea. Au milieu, Youssouf Fofana aura aussi un bon de sortie en cas de belle offre. Les prétendants ne manquent pas, en Angleterre ou en Allemagne notamment. Avec le championnat d’Europe des nations en fin de saison prochaine son choix sera important.

Embolo plaît à l’étranger, Ben Yedder un avenir en pointillés

Principale satisfaction du dernier mercato estival, Breel Embolo réalise la meilleure saison de sa carrière sur le plan statistique. 14 buts et 4 passes décisives malgré des pépins physiques et un statut de titulaire par intermittence. Ses performances ne sont pas passées inaperçues outre-Manche où il a des touches. Wissam Ben Yedder aura lui 33 ans cet été et arrivera à un an de la fin de son contrat qui le lie avec l’ASM. Le capitaine monégasque, plus gros salaire du club et de loin, est toujours aussi performant devant le but mais si Monaco veut récupérer de l’argent avec un transfert, c’est cet été où jamais. D’autant qu’une prolongation de l’ancien toulousain n’est pas à l’ordre du jour. 

Annonce dans les prochains jours pour Pochettino à Chelsea ?

D'après Sky Sports, la nomination de Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur de Chelsea ne serait plus qu'une question de jours. Les négociations ont visiblement bien avancé entre l'ancien coach de Tottenham et du PSG et le board des Blues. Auraient été abordées, les questions concernant le recrutement ou la taille de l'effectif. Frank Lampard devrait toutefois terminer la saison.

Un 6 et un 9, Tuchel aurait ciblé ses priorités pour renforcer le Bayern (avec des noms précis)

Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Bayern Munich, aurait identifié deux profils particuliers, une sentinelle et un buteur, en vue du mercato estival, à en croire la presse allemande. Avec des noms évoqués comme Victor Osimhen et Mateo Kovacic.

>>> on vous en dit plus dans notre papier complet

Pochettino à Chelsea, ça se précise

Mauricio Pochettino semble être l'élu: Fabrizio Romano rapportait ce mercredi matin qu'une réunion était prévue entre l'entraîneur et le board de Chelsea pour aboutir à un accord. Cet accord aurait été trouvé selon TalkSport. Tout pourrait être entièrement bouclé d'ici la fin de la semaine.

Le Brésil va attendre jusqu'en mai pour Ancelotti

Le président de la Confédération brésilienne de Football (CBF), Ednaldo Rodrigues, s'est dit ce mardi prêt à attendre jusqu'en mai la réponse de l'Italien Carlo Ancelotti, son "plan A" pour le poste de sélectionneur des quintuples champions du monde.

En marge d'une assemblée générale de la CBF, le dirigeant a expliqué aux journalistes qu'il espérait pouvoir annoncer le nom du nouveau sélectionneur d'ici le 25 mai, date de l'annonce de la liste des joueurs qui disputeront les matchs amicaux du mois de juin, dont les adversaires restent à définir. "Avant de penser au plan B, je veux épuiser toutes les possibilités du plan A", a affirmé Rodrigues, qui n'a jamais caché qu'Ancelotti, actuellement sous contrat avec le Real Madrid, était son premier choix.

Le 1er avril, l'entraîneur italien avait confirmé que la CBF souhaitait faire de lui le successeur de Tite, qui a quitté son poste après l'élimination en quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar. "La réalité, c'est que l'équipe nationale du Brésil me veut, et cela me flatte, cela m'enchante. Mais il faut respecter le contrat en cours (avec le Real Madrid, qui expire en juin 2024, ndlr), un contrat que je souhaite honorer jusqu'au bout", avait-il déclaré en conférence de presse.

"Autant privilégier une piste française", Rothen milite pour l'arrivée de Kolo Muani au PSG

Le consultant RMC Jérôme Rothen réclame la signature de Randal Kolo Muani au PSG cet été. "Il est international français, il est né en région parisienne, il y a des connexions qui se font forcément avec la tête d’affiche c’est-à-dire Kylian Mbappé, souligne-t-il sur le plateau de Rothen s'enflamme. Il faut faire en sorte que Kolo Muani soit là. S’il a envie, si c’est réciproque, il ne faut pas s’en priver. Si le PSG a les moyens financiers de l’attirer, parce que ça va coûter quand même beaucoup d’argent..."

Pour rappel, l'Eintracht Francfort espère 100 millions d'euros pour son avant-centre. Ce prix ne doit pas être un frein, selon Rothen. "Si le PSG est capable de les mettre, il faut les mettre, appuie-t-il. Ils sont capables a priori de les mettre sur Osimhen ou sur Harry Kane, autant privilégier une piste française, un attaquant français. Tu vas remettre de l’identification au PSG parce que quand tu es né en région parisienne, je ne suis pas certain, surtout cette génération-là, qu’il soit pour l’Olympique de Marseille. Tu es vraiment ancré Paris Saint-Germain. Tout ça fait que, en plus du talent du joueur, moi je vais sur Kolo Muani".

OGC Nice: Didier Digard, un mois et puis s’en va?

C'est indéniable, Didier Digard a redonné un intérêt à la deuxième partie de saison niçoise. Mais si le Gym a empoché 20 points sur 24 possibles lors de ses huit premières apparitions en Ligue 1 à la tête de l'équipe, le chiffre est tombé à 4 sur 21 lors des sept suivants. Les derniers matchs de la saison seront scrutés avec grande attention. Ils détermineront s’il a vraiment la main sur son groupe. Nommé en janvier pour préparer au mieux le prochain exercice, lui se projette et espère poursuivre l'aventure.

Cependant, la très mauvaise série en cours en championnat ponctué par le rendez-vous manqué en Ligue Europa Conférence contre Bâle passe mal. La saison devenait historique en cas de qualification avec à la clé la première demi-finale européenne de l’histoire du club. Mais avec l’élimination et le scénario, il ne reste que la déception et un gout amer.

C’est dans ce contexte que les tractations autour de l’avenir Didier Digard ont lieu actuellement. Vu de Grande-Bretagne où se situe le siège social du groupe Ineos, les jours de l’entraîneur sont comptés et Digard a très peu de chances d’aller au-delà de cet exercice. Florent Ghisolfi peut-il laisser sa chance à un entraineur dont le crédit est sérieusement entamé? Rien n’est moins sûr. Le dirigeant arrivé en début de saison pourrait donner une nouvelle impulsion au projet cet été avec un mercato qui s’annonce mouvementé.

En cas de changement sur le banc plusieurs noms d’entraineurs en poste reviennent: Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) mais cela semble mission impossible avec le retour de l'Europe. Le profil de Régis Le Bris (Lorient) plait aussi même si la plus-value par rapport à Digard ne saute pas aux yeux de tout le monde. Abel Ferreira (Palmeiras) également.

En tout cas, la saison de Nice aura été globalement en deçà des attentes. 10e au classement après 32 journées de Ligue 1. Les Aiglons n’ont pas fait un grand parcours en coupe d'Europe. La première place du groupe relève quasiment d’un scénario miracle après avoir souffert face au Partizan Belgrade, Cologne et Slovacko. S'en est suivi l'élimination sans briller du Sheriff Tiraspol. Enfin, les Niçois se sont fait sortir par Bâle, sixième du championnat Suisse, en ayant mené à l’aller comme au retour mais sans avoir su se mettre à l'abri. Pour sa défense Didier Digard aura dû composer avec un effectif déséquilibré et plombé par les blessures. Sans compter l’affaire Galtier qu’il a dû gérer seul face à la presse. Il a encore beaucoup de soutien au club et est soutenu par le vestiaire. 

FH avec MT

OM: que devient Luis Henrique, qui pourrait revenir à Marseille à la fin de l’année ?

Prêté par l’OM à Botafogo l’été dernier, Luis Henrique a vécu un retour au pays délicat avec un temps de jeu famélique. À Marseille, ses performances et son utilisation au Brésil sont scrutées de près car ce sont elles qui décideront de son retour au club phocéen.

>> On vous explique tout dans notre article ici

Lampard devrait rester jusqu'à la fin de la saison sur le banc des Blues

À en croire le Sun, Frank Lampard devrait rester sur le banc de Chelsea jusqu'à la fin de la saison. Ces dernières heures, la presse anglaise annonçait pourtant l'arrivée imminente de Mauricio Pochettino afin de prendre la relève. Mais les discussions avec l'ancien coach des Spurs et du PSG se poursuivent.

Chelsea serait à fond sur André Onana

Encore un transfert XXL à venir chez les Blues ? Selon la Gazzetta dello Sport, Chelsea voudrait faire d'André Onana, le gardien de l'Inter, son nouveau numéro 1. Les Blues seraient prêts à mettre Kepa Arrizabalaga dans la balance, le gardien le plus cher de l'histoire, acheté 80 millions d'euros en 2018.

Le portier camerounais aurait été supervisé à plusieurs reprises par les recruteurs londoniens. Leur plan B mènerait à Giorgi Mamardashvili, le gardien de Valence.

>> Plus d'informations ici

L'UEFA pourrait exclure la Juve des Coupes d'Europe la saison prochaine

Avec ou sans la Juventus ? L'UEFA pourrait décider de la présence ou non des Bianconeri en Coupe d'Europe la saison prochaine, avance la Gazzetta dello Sport mardi. Si l'enquête visant le club turinois et sa pénalité de 15 points, liée aux transferts frauduleux, tardait à rendre son verdict, l'instance européenne pourrait prendre la décision en fonction de son enquête indépendante.

Si la Juventus est européenne à l'issue de la saison, malgré une enquête encore en cours, l'UEFA devrait donc patienter jusqu'à fin juillet, début août au mieux, pour que les conclusions de la justice européenne lui parviennent. Sinon, elle utilisera sa propre enquête parallèle statuer de l'avenir européen de la Vieille Dame. En effet, l'instance doit composer les listes des équipes officiellement qualifiées pour ses trois Coupes d'Europe, dont les tirages ont lieux fin août. De plus, une équipe du championnat italien devra disputer les barrages de Ligue Europa Conférence les 24 et 31 août, d'où l'inquiétude de l'UEFA liée au délai du verdict.

Pas encore d’approches concrètes pour Kolo Muani, selon Francfort

Markus Krösche, directeur sportif de l’Eintracht Francfort, a évoqué les rumeurs entourant l’avenir du Français Randal Kolo Muani, extrêmement courtisé. "Randal a attiré l'attention par ses performances, c’est normal, a-t-il déclaré sur Sky Sport. Il est logique qu'un club comme le Bayern s'intéresse aussi à lui. Le Bayern n'est d’ailleurs pas le seul club à s'intéresser à lui. Mais il n'y a pas encore eu d’offres concrètes, ni de la part du Bayern, ni de la part d'autres clubs. Mais il se sent très à l’aise avec nous, il peut encore progresser dans de nombreux aspects de son jeu avec nous." Sous contrat jusqu'en 2027, l'international réalise une première saison impressionnante en Bundesliga. Il a inscrit 20 buts et délivré 14 passes décisives, toutes compétitions confondues.

United se renseigne pour enrôler Kane

Selon le Telegraph, Manchester United a commencé à tâter le terrain en vue d'une possible opération pour faire signer le capitaine de Tottenham, Harry Kane. Sous contrat jusqu'en juin 2024, il se murmure que l'attaquant anglais ne voudrait pas rempiler avec les Spurs, ou du moins pas tout de suite.

Des émissaires des Red Devils ont donc été missionnés afin de savoir comment gérer les négociations avec le président du club londonien, Daniel Levy, en vue d'un potentiel transfert de Kane. Des sources mentionnées par le Telegraph indiquent que ce dernier n'écoutera pas les offres en deça de 100 millions de livres (112 millions d'euros) provenant de clubs anglais - 80 millions de livres (90 millions d'euros) pour des clubs étrangers.

>> Tous les détails ici

Tottenham se sépare de son entraîneur intérimaire, et nomme un autre entraîneur intérimaire

Dans un communiqué ce lundi, Tottenham annonce se séparer de Cristian Stellini, qui devait assurer l'intérim en tant qu'entraîneur jusqu'à la fin de la saison. L'Italien paie la lourde défaite dimanche (6-1) en Premier League face à Newcastle. Il n'aura dirigé les Spurs qu'à 4 reprises en championnat, pour seulement quatre points pris. Ryan Mason, qui était l'adjoint de Stellini depuis le licenciement d'Antonio Conte le 26 mars, récupère l'équipe. En 2021, l'Anglais avait déjà effectué l'intérim après le départ de José Mourinho.

Chelsea serait proche de nommer Pochettino au poste d'entraîneur

En quête d’un quatrième entraîneur, moins d’un an après sa prise de contrôle sur le club anglais de Chelsea, le nouveau propriétaire des lieux Todd Boehly a semble-t-il trouvé un candidat idéal. D’après les informations du Guardian, Mauricio Pochettino se trouve en bonne posture pour le poste d’entraîneur actuellement occupé par l’intérimaire Frank Lampard. L’ancien entraîneur de Tottenham et du Paris Saint-Germain, au chômage depuis son départ de Paris, s’est rapidement imposé comme le favori aux yeux des dirigeants du club, au sein d’une liste qui comprenait quelques noms ronflants. Les négociations pourraient aboutir rapidement, croit savoir le Guardian, entraînant sa nomination, peut-être même avant la fin de la saison. Mais rien n’est encore acquis, précise toutefois le journal.

Le club aurait d’ailleurs plusieurs candidats en tête au cas où les discussions échoueraient, mais elles n’en prennent pas la direction. Le propriétaire américain de Chelsea Todd Boehly, qui a succédé à Roman Abramovitch, est sous pression alors que s’achève une première saison chaotique. 11e de Premier League, Chelsea a peu de chances de participer à une Coupe d’Europe la saison prochaine. Un véritable cataclysme à l’aune des investissements réalisés en matière de recrutement depuis un an. Recruté pour travailler sur le long terme après le départ surprise de Thomas Tuchel, le sorcier Graham Potter n’a jamais trouvé la formule magique et a été licencié après seulement sept mois.

Bayern: Tuchel renvoyé dès cet été s’il ne remporte pas la Bundesliga ?

Après un mois en charge du Bayern Munich, Thomas Tuchel est déjà en danger. L’ancien entraîneur du PSG ne compte que deux victoires en sept matchs. Sous sa coupe, le Bayern a été éliminé en Ligue des champions par Manchester City en quarts, en Coupe d’Allemagne par Fribourg, également en quarts, et a cédé ce week-end sa première place en Bundesliga au Borussia Dortmund.

Selon Dietmar Hamann, ancien joueur du Bayern et de Liverpool, Tuchel sera limogé par le club bavarois s’il ne gagne pas le championnat d’Allemagne. "L’entraîneur a donné une impression très confuse au cours de ses quatre semaines jusqu'à présent. S'il perd également le championnat, il est clair qu'il sera renvoyé. J'ai rarement vu un changement d'entraîneur où les choses empirent à court terme. C'est exactement ce qui s'est passé au Bayern", a déclaré Hamann au journal allemand Ruhr Nachrichten.

Koeman recommande à Xavi Simons de rester une saison de plus au PSV

Le sélectionneur des Oranje s'est exprimé sur le cas Xavi Simons à la télé néerlandaise. Alors que l'avenir du milieu de terrain est encore flou, avec peut-être un retour au PSG, Ronald Koeman a incité le jeune joueur de 20 ans à poursuivre son aventure à Eindhoven.

"Je pense que ce serait très bien pour lui de rester une année de plus au PSV", a-t-il déclaré. Un argument susceptible de faire pencher définitivement la balance ?

Le Barça à l'affût sur Kanté et Aubameyang

El Mundo Deportivo rapporte que le club catalan surveille de près la situation de plusieurs joueurs de Chelsea, alors que l'équipe londonienne devrait se séparer de plusieurs éléments cet été. Il s'agirait de Pierre-Emerick Aubameyang et de N'Golo Kanté. Le premier a déjà porté les couleurs du Barça tandis que pour l'international tricolore, il possède une clause d'extension de contrat avec les Blues qui expire en mai. Le champion du monde 2018 figurerait parmi les plans prioritaires de Xavi pour se renforcer au milieu de terrain.

West Ham: Xabi Alonso pour succéder à David Moyes sur le banc cet été?

Le Sun rapporte ce lundi que l'ancien milieu de terrain de Liverpool, Xabi Alonso, serait un candidat crédible pour prendre la succession de David Moyes sur le banc des Hammers. 13e de Premier League, le club londonien pourrait se séparer de son manager cet été, même si ce dernier a confirmé son intention de rester.

Dans le même temps, le parcours du Bayer Leverkusen depuis sa reprise en main par l'Espagnol en Bundesliga - de la deuxième moitié du classement à un top 6 - est saisissante et pourrait conduire plusieurs écuries à tenter de débaucher l'ancien Red.

Le Real voudrait se séparer d'Hazard pour garder Asensio et Brahim

En fin de contrat en juin prochain, Marco Asensio réalise une bonne fin de saison avec le Real (sept buts et deux passes décisives lors de ses 11 dernières rencontres en Liga). Le club madrilène songerait à prolonger l'international espagnol de 27 ans mais le retour prochain de Brahim Diaz, prêté cette saison à Milan, rendrait l'opération complexe, étant donné que les deux joueurs ont un profil similaire.

La clé, rapporte As, se trouverait peut-être dans un départ d'Eden Hazard. Le Belge, joueur le mieux payé de l'effectif (30 millions d'euros bruts par saison), est encore sous contrat jusqu'en 2024 et n'aurait pas l'intention de quitter Madrid. Le club pourrait alors décider de le libérer quitte à payer des indemnités pour garantir une rotation Asensio-Diaz.

Nagelsmann bientôt sur le banc des Spurs ?

Etrillés 6-1 dimanche à St. James Park par Newcastle, Tottenham est en pleine tourmente en cette fin de saison. Après s'être séparés d'Antonio Conte, les Spurs cherchent activement un remplaçant à Cristian Stellini. Et celui-ci pourrait être Julian Nagelsmann.

Viré du Bayern Munich il y a quelques semaines, l'entraîneur allemand - qui aurait refusé des avances de la part des Blues de Chelsea - pourrait rejoindre leurs rivaux du nord de Londres à en croire le quotidien allemand Bild.

>> Tous les détails ici

Randal Kolo Muani, l'autre envie du PSG

La direction sportive du Paris Saint-Germain veut absolument recruter un avant-centre pour la saison prochaine. Si Victor Osimhen (Naples) est la priorité de Luis Campos, le profil de Randal Kolo Muani (Francfort) est très apprécié à Doha, selon nos informations. Le PSG pourrait se positionner sur l’international français.

>> Tous les détails ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato avant l'ouverture du marché d'été.

Les choses vont bouger en Europe notamment au PSG où du changement est attendu sur le banc (l'avenir de Christophe Galtier est menacé) et dans l'effectif qui pourrait perdre Lionel Messi, en fin de contrat en juin.

RMC Sport