EN DIRECT - Mercato: Edouard Mendy sur le départ à Chelsea
Edouard Mendy devrait avoir un bon de sortie
Numéro un sous les ordres de Frank Lampard et Thomas Tuchel, Edouard Mendy a perdu sa place de titulaire depuis la prise de pouvoir de Graham Potter à la tête de Chelsea. Par conséquent, le gardien sénégalais, sous contrat jusqu'en juin 2025, aurait été informé qu'il allait avoir un bon de sortie cet été selon le Mirror. L'Espagnol Kepa Arrizabalaga s'est installé dans les cages, de quoi barrer la route du portier de 31 ans, perturbé aussi par une blessure à l'épaule depuis le début d'année. Lors du prochain mercato estival, les Blues auront besoin de dégraisser au vu de leur effectif conséquent.
Angers annonce la résiliation du contrat d'Amadou
Le SCO et Ibrahim Amadou se séparent. Le club d'Angers, lanterne rouge de Ligue 1, annonce la résiliation du contrat du milieu de terrain de 29 ans. Son bail expirait au mois de juin. Arrivé libre au mois de septembre, Amadou n'a fait que huit apparitions cette saison, dont sept en championnat.
Le plan du Real Madrid pour sécuriser Camavinga
Au milieu du terrain ou dans un poste de latéral gauche, Eduardo Camavinga enchaîne les titularisations et les belles performances au Real Madrid en 2023. Si bien que le club espagnol, selon Relevo, a entamé des négociations avec l'international français (sous contrat jusqu'en 2027) pour le prolonger... et le verrouiller.
L'idée serait de proposer une augmentation salariale conséquente à l'ancien Rennais, et d'ajouter une clause libératoire... à un milliard d'euros, comme avec Vinicius ou Rodrygo.
INEOS en visite à Manchester pour le rachat du club
La vente de Manchester United se poursuit. Jeudi, des émissaires du Qatar étaient présents à Manchester pour échanger avec les représentants du club et de la banque en charge de la vente.
Ce vendredi, c'est au tour d'INEOS de réaliser la même opération. Sir Jim Ratcliffe sera présent avec les représentants d'INEOS Sport. Un homme bien connu en France sera présent autour de la table, le nouveau directeur général d'INEOS Sport, Jean-Claude Blanc. Dave Brailsford sera aussi à Manchester aujourd'hui.
NP et AP
Crystal Palace se sépare de Patrick Vieira
Patrick Vieira n'est plus l'entraîneur de Crystal Palace. L'entraîneur français (46 ans) n'avait plus gagné depuis douze matchs, toutes compétitions confondues. Le club londonien est classé 12e de Premier League.
"Le processus de nomination d'un nouveau manager est en cours", précise Crystal Palace dans son communiqué.
Plus d'informations ici.
Pas intéressé par les Bleues, Thierry Henry viserait par le poste de sélectionneur des Etats-Unis
Selon ESPN, Thierry Henry convoiterait le poste de sélectionneur des Etats-Unis, vacant depuis la fin de contrat de Gregg Berhalter après la Coupe du monde au Qatar.
"J'ai envie qu'il s'exprime", l'appel de Dugarry à Messi pour sa prolongation au PSG
Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC à propos des discussions autour de la prolongation de Messi au PSG: "Dans cette histoire, j’ai envie d’entendre Messi s’exprimer. Qu’est-ce qu’il veut ce garçon? A un moment, j’ai besoin qu’il fasse un bilan, qu'il s’exprime, qu’il vienne dans Rothen s’enflamme et qu’il nous explique qu’il aime le PSG, qu’il est content, que ses performances ont été moins bonnes ces dernières semaines pour telle ou telle raison, qu’il croit encore qu’il a les jambes pour pouvoir apporter le meilleur, qu’il aime ce club… A un moment ou un autre, j’ai besoin que Messi me renvoie quelque chose."
"C’est sûr que, sur ses performances ,tu ne vas pas dire que tu veux le prolonger, c’est évident, ses performances ne sont pas à la hauteur. Après, Messi il est là pour quoi ? Est-ce qu’il est là pour le marketing, pour les maillots, pour les performances ?"
La Juventus ne compte pas "se débarasser" de Pogba
Au micro de Sky Sport avant le huitième de finale retour de Ligue Europa entre Fribourg et la Juventus, Francesco Calvo, directeur sportif du club turinois, s'est exprimé sur le cas Paul Pogba, à nouveau blessé: "Paul est le premier à ne pas être satisfait de la situation (...) Nous n'avons pas décidé de nous débarrasser de lui. Il est arrivé à la Juve à 19 ans, il nous connaît, il sait que nous sommes comme une famille qui donne beaucoup et exige beaucoup. Nous croyons beaucoup en lui, sinon nous n'aurions pas signé un contrat de quatre ans. Il sait ce que nous attendons comme engagement, nous lui parlons tous les jours, il sait que nous sommes proches mais que nous ne sommes pas heureux, tout comme lui n'est pas heureux".
Des représentants du Qatar à Manchester dans le cadre de la vente des Red Devils
Comme expliqué par RMC Sport depuis quelques semaines, le dossier de la vente de Manchester United avance bien. Ce jeudi, une délégation du Qatar, représentant la candidature de Cheikh Jassim, est présente à Manchester pour étudier le processus de vente, discuter avec les parties prenantes et réaliser une visite des installations comme le stade ou le centre d'entraînement. Comme indiqué par RMC, le Qatar est toujours bien en pole pour ce rachat.
Shahzad Shahbaz, président de Nine Two Foundation, était présent à Old Trafford ce jeudi. Plusieurs avocats du cabinet d'avocats Macfarlanes étaient aussi présents. INEOS sera aussi reçu dans les prochains jours.
>> Toutes les informations ici
NP & FH
Le PSG pas prêt à céder à toutes les demandes de Messi
Entre Lionel Messi et le PSG, les discussions pour une prolongation se poursuivent. Rien n'est encore acté pour la durée du contrat et le salaire, d'autant que le club fait preuve de prudence.
Le salaire est également à l'étude. Lionel Messi n'entend pas prolonger à des conditions trop éloignées de celles de Kylian Mbappé. Mais le PSG n'est pas prêt à céder à toutes les demandes du septuple Ballon d'or, âgé de 35 ans.
Plus d'infos sur la possible prolongation de Messi par ici
FH
Du changement pour la clause libératoire de Haaland ?
Jusqu'à présent, toutes les informations sur le contrat d'Erling Haaland (22 ans) à Manchester City faisaient état d'une clause libératoire de 180 millions d'euros activable durant l'été 2024. Mais d'après Catalunya Radio, cette clause est désormais décalée d'un an (2025).
Ce changement serait automatique et directement lié à la prolongation de contrat de Pep Guardiola. En novembre dernier, le club anglais a annoncé la signature pour deux années supplémentaires de l'entraîneur espagnol, à présent engagé jusqu'en juin 2025.
Plus d'informations ici.
Lille va empocher un nouveau chèque grâce à Osimhen et Naples
La qualification de Naples pour les quarts de finale de la Ligue des champions va faire des heureux en Ligue 1. Ancien serial buteur de Lille, Victor Osimhen va rapporter un petit chèque aux Dogues après avoir contribué à la qualification napolitaine face à Francfort (5-0 en cumulé).
Selon les éléments partagés par le journal L'Equipe, le Losc avait négocié un bonus maximal de 10 millions d'euros lors du transfert du Nigérian au Napoli rapportant ainsi 2,5M€ par qualification du club italien pour les quarts de finale de la Ligue des champions pendant les quatre années de contrat de Victor Osimhen à Naples.
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir les meilleurs matchs de Ligue des champions
Benzema bientôt prolongé par le Real ?
L’histoire d’amour entre Karim Benzema et le Real Madrid ne devrait pas se terminer à l'issue de la saison. En fin de contrat le 30 juin prochain, l’attaquant français devrait prolonger avec le club Merengue jusqu’en juin 2024, soit une saison supplémentaire, rapporte The Athletic ce mercredi.
Après Zidane et Ancelotti, une autre piste de prestige pour le Brésil ?
En attendant de savoir si les pistes Ancelotti et Zidane sont sérieuses, un autre nom est apparu parmi les potentiels futurs sélectionneurs du Brésil: Joachim Löw.
Ancien patron de la sélection allemande, sacré champion du monde au Brésil en 2014 après notamment une demi-finale historique (7-1) face au pays hôte, le technicien allemand se verrait bien débarquer sur le banc de la Seleçao.
Bonjour à tous,
Encore plusieurs mois avant l'ouverture officielle du mercato estival. Mais en attendant, les clubs et les stars du foot se préparent déjà. Et notamment pour ceux dont le contrat s'achèvera bientôt.
Le futur de Lionel Messi interroge au PSG. Libre en juin prochain l'attaquant argentin pourrait rapidement recevoir une offre XXL venue d'Arabie saoudite alors que l'avenir de Sergio Ramos en L1 demeure incertain.
En attendant de voir Chelsea recruter en masse cet été, le club anglais va enregistrer le retour de Romelu Lukaku. Le Belge n'a pas donné satisfaction lors de son prêt à l'Inter et retrouvera les Blues. Toujours en Premier League, le nom de Randal Kolo Muani fait frissonner les fans de Manchester United. Les Reds Devils seraient même à des folies pour s'offrir le Français de Francfort.