RMC Sport

Mercato: De Ben Yedder à Griezmann, les changements des Bleus cet été à un an de l'Euro

A moins d'un an de l'Euro 2020, le mercato estival des joueurs de l'équipe de France a été mouvementé avec plusieurs transferts, comme celui d'Antoine Griezmann arrivé à Barcelone. D'autres joueurs pourraient encore bouger d'ici la fin du mercato.

Wissam Ben Yedder est le cinquième joueur de la dernière liste des Bleus de Didier Deschamps à avoir changé de club cet été. L'attaquant aux 4 sélections a quitté Séville pour rejoindre Monaco ce mercredi contre un montant de 40 millions d'euros. En attendant la prochaine annonce de Deschamps le 29 août prochain pour les matchs face à l'Andorre et l'Albanie, comptant pour les qualifications de l'Euro 2020, tour d'horizon des nouveaux défis des Bleus. 

Lecomte, un changement pour viser l'Euro? 

Derrière Hugo Lloris, la hiérarchie des gardiens est encore à définir. Alphonse Aréola, numéro 3 durant la Coupe du monde 2018, est devenu le numéro 2 avec la saison ratée de Steve Mandanda. Face à la Bolivie en juin dernier, le Parisien vivait sa 3e cape. A moins d'un an de l'Euro, la saison s'annonce décisive pour plusieurs gardiens. Mike Maignan, disputera la Ligue des champions avec Lille. Il part avec une longueur d'avance sur Benjamin Lecomte.

Mais à 28 ans, l'ancien gardien de Montpellier a rejoint Monaco cet été, un club qui souhaite retrouver les sommets. Si sa première sortie a été ratée face à l'Olympique Lyonnais vendredi dernier avec un but où Lecomte n'a pas été irréprochable sur le tir de Memphis Depay, le portier est l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1 sur les derniers exercices et doit confirmer avec sa nouvelle équipe.

Maignan, Lecomte ou même le retour de Mandanda, Deschamps a une saison pour trancher derrière Lloris et Aréola, même si le Parisien installé pour l'heure en tant que numéro 1 au PSG, va devoir aussi prouver son nouveau statut. 

En défense, Ferland Mendy et Benjamin Pavard changent de dimension, Zouma revient à Chelsea

Encore au Havre il y a deux ans, Ferlandy Mendy a changé de dimension lors de ce mercato. Recrue de Zinédine Zidane, le latéral gauche après deux saisons à l'Olympique Lyonnais va devoir trouver sa place au Real Madrid. A son poste, un ticket pour l'Euro 2020 est à prendre en équipe de France.

Lucas Hernandez, non présent pour cause de blessure dans la dernière liste, a lui aussi changé de club pour le Bayern Munich en provenance de l'Atlético de Madrid. Titulaire lors de la Coupe du monde 2018, l'homme qui a coûté 80 millions d'euros aux Bavarois, semble indiscutable. Derrière, Ferlandy Mendy avec 4 sélections au compteur, commence à se faire une expérience internationale. Pour l'heure, il est en concurrence avec Benjamin Mendy, qui joue peu à Manchester City en raison de nombreuses blessures et Lucas Digne, plus expérimenté et qui entame sa deuxième saison à Everton. 

En défense centrale, Kurt Zouma, en prêt à Everton, est revenu à Chelsea où Frank Lampard semble lui faire confiance. Aligné face à Manchester United, l'ancien stéphanois a vécu une galère avec une lourde défaite (4-0). Titulaire à droite lors du dernier mondial, Benjamin Pavard a quitté Stuttgart pour le Bayern Munich. Défenseur central de formation, le célèbre buteur face à l'Argentine se trouve face à un nouveau défi. 

Ndombele au plus haut, Pogba parti pour rester

Tanguy Ndombele, à l'image de Ferland Mendy, vit une ascension fulgurante. En Ligue 2 à Amiens en début 2017, le milieu de terrain a rallié l'Angleterre cet été et Tottenham contre 60 millions d'euros. Buteur pour sa première en Premier League, le Français absent du dernier mondial, se constitue petit à petit un joli CV. 

Paul Pogba devrait disputer aussi sa saison en Angleterre avec Manchester United. Courtisé par le Real Madrid de Zinédine Zidane, la "Pioche" est un cadre de l'équipe de France. En Angleterre ou ailleurs, sa présence dans le groupe est difficilement contestable. 

Reste l'interrogation sur l'avenir de Blaise Matuidi. A la Juventus depuis l'été 2017, le milieu de terrain est parfois annoncé sur le départ, où Monaco serait un candidat pour récupérer l'homme aux 81 sélections. Lui qui aura 33 ans lors de l'Euro 2020 demeure encore un cadre de l'équipe de Didier Deschamps. 

Ben Yedder revient en France, Griezmann enfin à Barcelone

Wissam Ben Yedder est un buteur prolifique, avec 30 buts toutes compétitions confondues la saison dernière. Arrivé ce mardi à Monaco pour 40 millions d'euros, l'ancien toulousain sera la nouvelle figure de l'attaque monégasque. Une nouvelle grosse saison en France pourrait lui permettre de lui ouvrir les portes du groupe pour l'Euro 2020

Antoine Griezmann aurait déjà pu porter les couleurs de Barcelone la saison dernière. Mais l'attaquant avait décidé de rester à l'Atlético de Madrid. Cet été, le joueur de 28 ans a franchi le pas une année plus tard pour rejoindre Lionel Messi et ses coéquipiers. Si son intégration sera intéressante à suivre, sa place pour l'Euro 2020 n'est pas en danger tant il est l'un des piliers du groupe. 

En attaque, Olivier Giroud a fait lui le choix de la stabilité en continuant à Chelsea. Une dernière interrogation demeure: quel avenir pour Florian Thauvin? Il aimerait disputer la Ligue des champions mais est encore un joueur de l'Olympique de Marseille à quinze jours de la clôture du marché des transferts en France. 

Les changements des mondialistes:

Djibril Sidibé a connu une saison post-mondial compliquée. Perturbé par les blessures, la latéral droit tentera de se relancer à Everton, après trois saisons à Monaco. Remplaçant en Russie, Sidibé n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis le 26 juin 2018 face au Danemark en phase de groupes de Coupe du monde. Dans la dernière liste, Léo Dubois a été convoqué et a porté à deux reprises le maillot bleu. 

Nabil Fékir a lui fait beaucoup parler en rejoignant le Bétis Séville. Après sa visite médicale ratée à Liverpool l'été dernier, le milieu offensif devenait champion du monde. Auteur d'une saison en-dessous des attentes à Lyon, le capitaine des Gones a décidé de partir en Espagne, dans un club moins médiatisé et privé de compétition européenne. Sa dernière apparition sur le terrain avec l'équipe de France remonte au 22 mars dernier, face à la Moldavie pour son seul match disputé avec la sélection nationale en 2019. 

Adil Rami, lui ne reverra pas l'équipe de France. Licencié de l'OM ce mardi, le seul joueur de champ non-utilisé lors de la Coupe du monde 2018 n'entre plus dans les plans de Didier Deschamps, tourné vers la nouvelle génération comme Clément Lenglet. L'avenir du joueur de 33 ans n'est pas encore connu. Pour Steven Nzonzi non plus, parti à l'AS Rome l'été dernier et qui est annoncé sur le départ. Si la saison ne fait que commencer, et d'autres joueurs peuvent encore émerger, le mercato estival des Bleus a été mouvementé à moins d'un an de l'Euro 2020. 

Guillaume Lepère