RMC Sport mercato

Mercato en direct: l'OM a recalé Aston Villa pour Sanson, assure Villas-Boas

Morgan Sanson

Morgan Sanson - ICON

L'OM attend toujours la signature d'Arkadiusz Milik et pourrait acter le départ de Morgan Sanson alors que l'avenir des stars parisiennes Neymar et Kylian Mbappé fait toujours parler. Suivez en direct les informations et rumeurs du marché des transferts.

[23h30]

L'OM a refusé l'offre d'Aston Villa pour Sanson, assure Villas-Boas

"Morgan a eu une offre très faible d'Aston Villa, qui a été refusée. Il est avec nous, j'espère qu'il est concentré, il a fait un bon match", note Villas-Boas sur Téléfoot.

[19h23]

Puel met les choses au clair sur le départ de Ruffier

Invité de Top of the foot, Claude Puel est revenu sur la rupture de contrat de Stéphane Ruffier: "Je m'en tiens simplement à la gestion d'un groupe et d'un joueur qui n'a pas accepté d'être remplacé pour un match. Et cela a pris des proportions que ça n'aurait jamais dû prendre. Je n'ai pas d'autres commentaires à faire. C'est simplement que dans un club, il y a des aspects sportifs qui doivent être respectés par chacun. C'est une discipline collective. Après, je n'ai pas commenté tout ce qu'il s'est passé et je ne le ferai pas. Les décisions ont été prises, on a des comités directeurs."

[17h49]

Saint-Etienne tente de se faire prêter Todibo

Avec un seul match joué - en Coupe du Portugal - depuis le début de la saison, Jean-Clair Todibo ne vit pas le prêt qu’il espérait à Benfica. Le Français pourrait quitter le club lisboète avant la fin du mercato hivernal, à condition de trouver un projet dans lequel il pourra jouer. A la recherche d’un défenseur central, Saint-Etienne travaille sur la piste de l’ancien Toulousain depuis plusieurs jours.

Claude Puel a expliqué les contours de l’utilisation de Todibo à l’ASSE et les dirigeants stéphanois ont formulé une offre de prêt au FC Barcelone. Mais avec des finances restreintes, Saint-Etienne n’est actuellement pas en capacité de payer l’intégralité du salaire du joueur de 21 ans. Un problème pour le Barça, dans une situation financière compliquée, qui voit Benfica payer l’intégralité du salaire de Todibo depuis le début de la saison. Les négociations se poursuivent entre les différentes parties mais le dossier s’annonce très compliqué à finaliser pour Saint-Etienne. Dans le même temps, Nice et plusieurs clubs italiens avancent leurs pions.

LT

[16h18]

Le FC Séville fait le forcing pour Odegaard

En manque de temps de jeu au Real Madrid (seulement sept apparitions en Liga), Martin Odegaard se rapproche d'un départ cet hiver. Selon Deportes Cuatro, le FC Séville est le club le mieux placé pour obtenir le prêt du milieu de terrain norvégien de 22 ans, qui avait brillé la saison dernière avec la Real Sociedad.

[15h33]

West Ham: En-Nesyri, un casse-tête pour les Hammers

Devant la complexité du dossier Youssef En-Nesyri, qui tarde à se concrétiser, West Ham ne fera pas de deuxième offre pour l’instant et explore d’autres pistes. Le joueur était la priorité du club anglais pour remplacer le Français Sébastien Haller après un premier échec avec le Lyonnais Moussa Dembele. Une première offre de 25 millions d’euros (plus 5 millions d’euros de bonus liés aux performances du Marocain) avait été transmise à Séville. Proposition refusée par le club andalou. Les négociations qui ont suivi n’ont pas permis de dénouer la situation à ce stade. Youssef En-Nesyri a inscrit 13 buts en 26 matches depuis le début de la saison avec Séville.

LT

[14h25]

Barça: "Oui, Neymar et Mbappé m'intéressent", ironise Koeman

Ronald Koeman, l'entraîneur du Barça, a réagi à l'intérêt du PSG pour Lionel Messi, confirmé par Leonardo. L'entraîneur du Barça a fait part de son attirance pour Kylian Mbappé et Neymar.

La déclaration de Leonardo sur Lionel Messi continue de faire du bruit en Espagne. Dans une interview à France Football, le directeur sportif du PSG a publiquement fait part de l'intérêt du club pour l'attaquant du Barça, en fin de contrat à l'issue de la saison. 

Ronald Koeman a été invité à rebondir sur cette déclaration d'intention du dirigeant brésilien. Il l'a fait avec calme et un peu d'ironie. "Je pense qu'il (Leonardo, ndlr) peut aussi dire ce qu'il veut, a-t-il réagi. Si vous me demandez si je m'intéresse à Neymar et Mbappé, je réponds oui. Je ne sais pas ce qui pourrait se passer dans le futur et je ne peux pas parler d'eux. Je veux juste essayer d'avoir la meilleure équipe possible."

[11h55]

Toulouse: Stuttgart surveille la situation d'Anthony Rouault

Les prestations des jeunes toulousains attirent l’attention depuis le début de la saison. Manu Kouadio Koné (19 ans) a été le premier débauché par un club européen: le Borussia Mönchengladbach qui va faire signer le milieu de terrain cet hiver pour un peu moins de 10 millions d’euros, bonus compris, avant de le prêter au TFC jusqu’à la fin de la saison. 

Ils sont six jeunes, en plus de Manu Kouadio Koné, à s’être fait une place dans le groupe de Patrice Garande cette saison: Amine Adli (20 ans, 18 matches), Bafodé Diakhité (20 ans, 15 matches), Janis Antiste (18 ans, 19 matches), Sam Sanna (21 ans, 12 matches), Moussa Diarra (20 ans, 5 matches) et Anthony Rouault (19 ans, 10 matches). Tous sont déjà plus au moins suivis par des clubs européens, dont Stuttgart, friand du marché des jeunes français. Le club allemand a supervisé Anthony Rouault à plusieurs reprises, sans avoir entamé de démarches concrètes pour l’instant. Sous contrat jusqu’en 2022, l’avenir du défenseur central devrait se décider d’ici la fin du prochain mercato estival. Comme celui de plusieurs de ses coéquipiers. Damien Comolli, le président du TFC, a déjà prévenu que la porte ne serait pas ouverte pour tous les jeunes toulousains. Mais Rouault, Adli, Antiste et Diarra sont tous en fin de contrat en 2022…

Loïc Tanzi

[11h21]

Medina pisté par Manchester United? 

Arrivé l'été dernier en provenance de Talleres, Facundo Medina (21 ans) susciterait l'intérêt de Manchester United, selon la Voix du Nord. Le défenseur central argentin a rejoint Lens contre 3,6 millions d'euros (plus 2,4 de bonus). Après un début de saison canon, il a même été retenu dans un groupe élargi de la sélection argentine en novembre. Il a marqué le pas depuis entre méforme et blessure à un genou. Selon le quotidien, les Red Devils pourraient prochainement formuler une offre de 12 millions d'euros aux Sang et Or en leur proposant de prêter le joueur pour les six derniers mois de la saison.

[11h13]

Lisandro Lopez va rejoindre Heinze à Atlanta

Lisandro Lopez, ancien buteur de Lyon (2009-2013), a annoncé son départ du Racing où il évoluait depuis 2016. Il a tenu une conférence de presse émouvante mardi pour saluer le "club de sa vie". A 38 ans, il a décidé de poursuivre sa carrière et devrait prochainement s'engager avec Atlanta, club de Major League Soccer entraîné par son compatriote Gabriel Heinze. 

[11h07]

AC Milan: Tomori en approche, ça discute pour Firpo 

Après avoir recruté Mario Mandzukic et Soualiho Meïté, l'AC Milan devrait également engagé Fikayo Tomori (23 ans). Le défenseur de Chelsea est attendu dans les prochaines heures en Italie pour passer sa visite médicale. Les Lombards discutent aussi avec le FC Barcelone pour l'arrivée de Junior Firpo.

[11h05]

Thauvin sur les tablettes de l'AC Milan? 

Selon Sky Sport Italia, l'AC Milan suit avec attention le cas de Florian Thauvin (27 ans), en fin de contrat avec l'OM à l'issue de la saison. L'international ne serait pas un objectif prioritaire pour le moment mais il suscite un intérêt des dirigeants lombards qui suivent également Otavio (Porto).

[11h00]

Arsenal prépare un contrat longue durée pour Smith Rowe

Selon le Daily Mail, Arsenal devrait proposer une nouveau contrat à son jeune ailier Emile Smith Rowe (20 ans) avant le début de la prochaine saison. L'été prochaine, le jeune ailier ne comptera plus que deux ans de contrat avec les Gunners qui souhaitent rapidement sécuriser son avenir. Il pourrait passer de 17.000 euros par semaine à 45.000 euros hebdomadaires. 

[10h57]

Chelsea: Lampard ne maitrise pas son avenir

La nouvelle défaite de Chelsea à Leicester (2-0) mardi fragilise un peu plus la position de Frank Lampard. Le manager est conscient du danger qui guette mais ne le maitrise. "Ce n'est pas ma décision, c'est quelque chose qui sera toujours là, a expliqué le manager. Vous comprenez toujours que certaines choses échappent à votre contrôle. Les choses que vous pouvez contrôler reviennent sur les joueurs à choisir et le travail. Mais sur cela (son avenir, ndlr), je ne peux pas répondre."

[10h55]

Odegaard veut quitter le Real Madrid

Frustré par son faible temps de jeu, Marton Odegaard (22 ans) veut quitter le Real Madrid cet hiver pour partir en prêt. La Real Sociedad, où le milieu de terrain norvégien a brillé la saison dernière en prêt, le suit de près mais les concurrents sont nombreux et les Merengues n'ont pas envisagé un départ de leur joueur. 

[10h24]

Monaco va prêter Pavlovic en Belgique

Recruté au Partizan Belgrade l'été dernier pour 10 millions d'euros, Strahinja Pavlovic devrait être prêté par Monaco cet hiver. Le défenseur central serbe, âgé de 19 ans, devrait rejoindre le Cercle Bruges selon Het Nieuwsblad, le club satellite de l'ASM.

[08h36]

Pour Pochettino, Mbappé "aime être à Paris"

Interrogé dans l'émission El Larguero sur le Cadena Ser mardi, Mauricio Pochettino a dribblé les questions des journalistes sur l'avenir de Kylian Mbappé. Mais pour lui, l'attaquany, sous contrat jusqu'en 2022, est heureux dans la capitale. "Quel entraîneur ne voudrait pas entraîner Mbappé pendant longtemps? Kylian est très content ici à Paris. L’autre jour (sa mauvaise humeur sur le terrain, ndlr), c’était normal, c’est la frustration de ne pas marquer. Il a 22 ans et toute cette situation est normale. Toute l’équipe doit l’aider à être son meilleur niveau. Je n’ai aucun doute sur le fait que Kylian aime être ici à Paris."

[08h01]

West Ham sur Simeone

Selon Sky Sport Italia, West Ham se serait positionné sur l'attaquant argentin de Cagliari, Giovani Simeone (25 ans). La fils de Diego Simeone, entraîneur de l'Atlético de Madrid, a rejoint le club en début de saison en provenance de la Fiorentina. 

[07h47]

Milik, Sanson... qu'attendre du mercato ce mercredi?

Les choses pourraient s'accélérer du côté de l'OM, ce mercredi. Les négociations se poursuivent pour le transfert de l'attaquant polonais de Naples, Arkadiusz Milik. L'opération est complexe mais pourrait aboutir, ce mercredi. Cela pourrait aussi bouger dans le sens des départs avec Morgan Sanson, objet d'une offre d'Aston Villa. Les autres clubs de Ligue 1, eux, cherchent davantage à libérer certains de leurs joueurs en prêt ou à se renforcer de la même manière. A l'étranger, Martin Odegaard souhaite quitter le Real Madrid.

[07h46]

Les infos à retenir de mardi

- L'OM se rapproche toujours un peu plus du recrutement d'Arkadiusz Milik mais le transfert bloque pour plusieurs raisons

- Morgan Sanson, lui, a fait l'objet d'une offre d'Aston Villa et pourrait quitter l'OM cet hiver

- L'AC Milan a officialisé la signature de Mandzukic

- Alaba au Real, ce n'est pas encore fait

- Chelsea commencerait à faire le forcing pour Haaland