Mondiaux de natation: "Un truc de ouf", les nageurs français "choqués" par le record du monde de Léon Marchand

Il n'était pas à la piscine et a regardé, depuis sa chambre d'hôtel, son coéquipier éclater le record du monde du 200m 4 nages, mercredi lors des Mondiaux de natation. Yohann Ndoye-Brouard, médaillé de bronze du 100m dos, s'est dit "choqué comme tout le monde je pense", par la performance exceptionnelle de Léon Marchand, mercredi, après avoir bouclé les quatre longueurs en 1'52''69, soit plus d'une seconde de mieux que la précédente marque (1'54" de Ryan Lochte en 2011).
"L'une des plus belles courses de toute l'histoire en natation"
"Je ne savais pas s'il allait aller jusqu'au bout, chacun avait son avis là dessus. Il y en a qui disaient qu'il allait relâcher mais quand j'ai vu qu'il nageait 32" au 50m brasse... C'est un truc de ouf, franchement c'est impressionnant", ajoute Ndoue-Brouard. Béryl Gastaldello qui disputait les séries du 100m nl cette nuit avoue avoir "eu du mal à (s)'endormir. Parce que franchement c'est extraordinaire ce qu'il a fait. Je pense que c'est l'une des plus belles courses de toute l'histoire en natation. Parce que mettre une seconde et trois dixièmes au record du monde, c'est génial."
Gastaldello retient surtout de son coéquipier en équipe de France la personnalité. "J'aime beaucoup ces gens-là parce qu'ils sont très humbles", explique-t-elle. "Alors que ce sont les meilleurs du monde et qu'ils écrasent totalement la concurrence. Ils sont sympas et ils ne se prennent pas la tête."
La co-capitaine de l'équipe de France loue aussi les effets collatéraux de cette performance et plus globalement du bon début de mondial de l'équipe de France avec également le titre de Maxime Grousset sur 50m papillon et le bronze de Yohann Ndoye-Brouard sur le 100m dos. "Il y a un bon élan en ce moment dans l'équipe de France. C'est super et forcément, ça aide. Il y a beaucoup de records de France. Il y a même un record du monde. On est en train de faire une super compétition."