Mondiaux de natation 2025: "J'ai quand même du mal à y croire", Léon Marchand incrédule après avoir pulvérisé le record du monde du 200m 4 nages

Cela faisait 14 ans que Ryan Lochte détenait le record du monde du 200m 4 nages. En 2011, l'Américain avait alors parcouru la distance en 1'54"00. Ce mercredi aux Mondiaux de Singapour, sa marque n'a pas seulement été battue, elle a été pulvérisée par un stratosphérique Léon Marchand qui a nagé en 1'52"69.
De quoi l'étonner lui-même. "Pour moi, c'est une victoire, surtout que ce n'est pas un record qui est égalé, c'est quand même une seconde et quelques. J'ai quand même du mal à y croire, 1'52" sur 200m 4 nages… Mais je suis trop content! C'est trop bien", a réagi le Français au micro de RMC Sport. "Je ne sais même pas comment décrire cette émotion (quand il voit son temps). De la surprise, beaucoup de surprise, et de joie. De me dire que tous les choix que j'ai faits cette année étaient les bons et de remercier tous les gens qui étaient derrière moi."
"Je ne pensais pas que j'étais aussi rapide"
Le Toulousain avait déjà annoncé la couleur avant d'entrer en compétition, déclarant qu'il visait le record du monde. Dans cette optique, il a choisi d'alléger son programme et de se retirer du 200m papillon et du 200m brasse à Singapour. Son entrée en lice convaincante lors des séries plus tôt mercredi (1'57"63) laissait déjà présager un grand moment.
"Aujourd'hui je me sentais vraiment bien. Avant la course, dans l'eau, j'étais vraiment très léger et techniquement c'était vraiment bien. On s'est dit qu'il fallait y aller ce soir (pour le record)", raconte-t-il. Je pars à fond dès le début, j'étais hyper relâché. Je prends aussi beaucoup d'eau, je pense que mes coulées, c'est 15m à chaque fois. Il n'y avait pas trop d'erreurs. Mais je ne pensais pas que j'étais aussi rapide. J'ai tout donné et mentalement, j'avais envie d'aller au bout. C'était une course géniale."
Léon Marchand possède désormais le record du monde sur les deux distances à 4 nages en grand bassin, lui détenait déjà la meilleure marque sur le 400m 4 nages depuis les Mondiaux de Fukuoka en 2023 (4'02"50). Cette distance sera d'ailleurs la seule autre sur laquelle il s'alignera à ces Mondiaux.
Mais avant, et on l'oublierait presque après cette course dantesque, place à la finale du 200m 4 nages qui aura lieu jeudi à 13h20. "Le but demain c'est la médaille d'or. Ça va être une finale relevée mais ça va être cool", a déclaré le phénomène de 23 ans, agréablement "surpris" de la grosse ambiance à Singapour, au micro de France 3. En cas de victoire, il remporterait son sixième titre mondial, son troisième sur la distance après avoir été sacré en 2022 et 2023.