RMC Sport

France-Argentine: séduisants vainqueurs des Pumas, les Bleus signent un sans-faute lors de la tournée d'automne

placeholder video
Pour son dernier match de l’année 2024, le XV de France a bouclé sa Tournée d’automne par une victoire convaincante face à l’Argentine ce vendredi au Stade de France (37-23). Sous pression en seconde période, les Bleus ont su faire le dos rond après un premier acte où ils ont su faire preuve de pragmatisme.

Jamais deux sans trois pour le XV de France. Après un festival face au Japon (52-12) et une victoire au bout de la douleur face à la Nouvelle-Zélande (30-29), les Bleus ont parfaitement terminé 2024 en régalant le public du stade de France face à l’Argentine (37-23) et ainsi boucler sur une très bonne note une année marquée par les polémiques en dehors du rectangle vert.

>> Revivez France-Argentine (37-23)

Cinq minutes décisives

Portés par une ambiance lumineuse - comme face aux Blacks la semaine passée - les Bleus s’attendaient à un autre combat pour terminer cette tournée d’automne. Car si les Pumas ont fait trébucher les hommes de Fabien Galthié en juillet sur leur terre - dans un contexte extra sportif marqué par l’affaire Jegou-Auradou - ils sont surtout passés à trois points d’accrocher l’Irlande le week-end dernier (22-19).

Comme face à la Nouvelle-Zélande, les Tricolores s’attendaient à encaisser de gros chocs, surtout la première ligne. Et comme face aux quadruples champions du monde, la France a perdu un pilier dès les premières minutes, avec la sortie sur blessure de Jean-Baptiste Gros. À 15 contre 14 après le carton jaune de Montoya, le XV de France a finalement fait mouche sur sa première offensive. À la suite d’un lancement de touche parfait dans les 10 mètres argentins, Flament a fait parler sa puissance pour marquer le premier essai de la soirée (7-0, 9e).

Pragmatiques, les Bleus ont commis quelques fautes qui ont permis à Tomas Albornoz de régler la mire face aux perches, tout comme Thomas Ramos (13, 26e), auteur d’un 100% au pied. Face aux Argentins, les difficultés sur les touches n’ont pas totalement disparu non plus, puisque les Français ont perdu plusieurs ballons dans une position intéressante.

Dans la difficulté pour enchaîner les phases offensives, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont vu leur rencontre tourner en l’espace de cinq minutes. Après une longue action collective, Gabin Villière a filé dans l’en-but pour corser l’addition (20-9, 32e). Dans un gros temps faible, les Argentins ont pris l’eau en fin de première période, en encaissant un essai de pénalité consécutif à un “volleyage” du ballon de Juan Martin Gonzalez, alors que Louis Bielle-Biarrey filait derrière la ligne. Le troisième ligne argentin a même regardé la suite du match depuis le banc après son carton jaune (30-9, 40e).

Le TGV Bielle-Biarrey

En supériorité numérique au retour des vestiaires, les Bleus ont dû travailler défensivement pour stopper les assauts argentins. Dans le sillage d’un Peato Mauvaka encore dans un bon soir, le pack tricolore a mis les barbelés pour stopper la furia sud-américaine. Mais les efforts des Pumas ont fini par payer. Après une touche parfaitement négociée, le pilier Gallo a aplati pour le premier essai argentin de la soirée (30-16, 55e), avant que Marcos Kremer ne transperce à nouveau la muraille bleue dans les dernières minutes (37-23, 70e).

Pas de quoi refroidir les Français et encore moins Louis Bielle-Biarrey et ses jambes de feu. A l’origine de l’essai de pénalité en première période, l’ailier de l’UBB a parfaitement bonifié un contre de Charles Ollivon, en faisant parler sa vitesse pour prolonger dans l’en-but sa passe au pied pour lui-même (37-16, 59e).

La 56e confrontation aura donc largement tourné à l’avantage des Français, qui cumulent désormais à 40 victoires face à leur adversaire du jour (15 défaites, un nul). Les hommes de Fabien Galthié terminent l’année 2024 avec huit victoires en onze matchs. Si le nul face à l’Italie lors du Tournoi des VI nations (13-13) et les défaites face à l’Irlande et l’Argentine font tâche, les motifs d’espoir sont nombreux pour les Bleus en vue de 2025 et du VI nations, où trois déplacements sont au menu (Angleterre, Italie, Irlande).

Analie Simon Journaliste RMC Sport