RMC Sport

XV de France: les premiers enseignements pour la composition de Galthié face au pays de Galles

placeholder video
Fabien Galthié et le staff du XV de France ont pu compter sur un groupe presque au complet ce mercredi pour préparer le début du Tournoi des VI Nations et la réception du pays de Galles, le 31 janvier au stade de France.

Après un entraînement à effectif réduit mardi, les Bleus du XV de France étaient sur le terrain, dans le froid de Marcoussis ce mercredi matin. Avec à la clé les premiers enseignements pour la composition de l’équipe qui affrontera le pays de Galles le 31 janvier en ouverture du Tournoi des VI Nations.

Fabien Galthié et Antoine Dupont de retour de Rome, avec le reste du groupe bien reposé après le week-end de Champions Cup, les Bleus se sont entraînés ce matin. Seuls Emmanuel Meafou, ménagé et Louis Bielle Biarrey, victime de vertige en marge de la Champions Cup, n’étaient pas sur le terrain. L'ailier de l'UBB ne pouvait pas participer à la session en raison de la convention FFR-LNR limitant à 42 joueurs le groupe tricolore pour l'entraînement du jour.

Au programme de la matinée, un entraînement à haute intensité, avec un travail spécifique sur les mêlées et les lancements de jeu. Et grâce au jeu des chasubles, avec lesquels Fabien Galthié n’a jamais fait de secret, certains choix du sélectionneur se dessinent déjà.

Ntamack de retour

Le demi d’ouverture toulousain Romain Ntamack a par exemple récupéré la chasuble blanche des titulaires floquée du numéro 10. Poste qu’il n’a plus occupé depuis le mois d’août 2023 et sa blessure au genou avant la Coupe du Monde.

L'ouvreur était bien sûr associé au capitaine Antoine Dupont à la charnière, avec Thomas Ramos de retour à l’arrière, son poste de prédilection, après avoir mené l’attaque des Bleus comme demi d'ouverture sur les cinq dernières rencontres.

Sur les ailes, Damian Penaud, hauteur d’un sextuplé avec l’Union Bordeaux Bègles face aux Sharks le week end dernier portait bien le numéro 14. En l’absence de la fusée Louis Bielle Biarrey, c’est Gabin Villiere qui occupait l’aile gauche.

Vers une titularisation de Barassi

Au centre du terrain, les choix sont nombreux. Qui pour accompagner Yoram Moefana, devenu titulaire indiscutable en premier centre, en l’absence de Gaël Fickou et Jonathan Danty?

Le Palois Emilien Gailleton, le Toulousain Pierre-Louis Barassi et le Bordelais Nicolas Depoortere devraient se disputer la place de deuxième centre. Et c’est bien le Toulousain Barassi qui était aligné avec les titulaires ce mercredi matin Emilien Gailleton prenant place parmi les remplaçants.

Meafou ménage, Gros plutôt que Baille?

Devant, les interrogations sont grandes, surtout au niveau de la première ligne. Si Peato Mauvaka et Julien Marchand seront les talonneurs pour le match d’ouverture, difficile de dégager des certitudes chez les piliers. A gauche, Jean-Baptiste Gros portait le numéro 1 avec le taulier Uini Atonio en pilier droit.

En deuxième ligne, pas de surprise, l’attelage toulousain Thibaud Flament–Emmanuel Meafou sera évidemment aligné face aux Gallois. Mais ce mercredi matin, ce dernier était ménagé, souffrant d’une petite contusion à l’épaule.

C’est le Racingman Romain Taofifenua, remis de son coup au genou reçu le week-end dernier avec le Racing 92, qui évoluait à sa place. Enfin Greg Aldritt devrait démarrer en numéro 8, avec à ses côtés en troisième ligne François Cros et Paul Boudehent. Alexandre Roumat, remis de sa lésion musculaire, jouera ce week-end avec le Stade Toulousain contre Montpellier en Top 14. Il pourrait prétendre à une place dans la troisième ligne contre le pays de Galles.

La compo probable des Bleus face au Pays de Galles

  • Jean-Baptiste Gros ou Cyril Baille
  • Peato Mauvaka
  • Uini Atonio
  • Thibaud Flament
  • Emmanuel Meafou
  • François Cros
  • Paul Boudehent
  • Greg Aldritt
  • Antoine Dupont
  • Romain Ntamack
  • Louis Bielle Biarey ou Gabin Villiere
  • Yoram Moefana
  • Pierre Louis Barassi
  • Damian Penaud
  • Thomas Ramos
Pierre Thévenet