RMC Sport

Ski Alpin - Page 11

Alexis Pinturault

Mondiaux de ski à Courchevel : le bonheur de courir à la maison pour Alexis Pinturault

Enrhumé et légèrement fiévreux en fin de semaine dernière, Alexis Pinturault a jonglé entre repos et entraînements ces derniers jours avant le début des championnats du monde de ski de Courchevel-Méribel. Le meilleur skieur français de l'histoire aborde une quinzaine particulière pour lui dans la station qui l'a vu grandir, mais dans un contexte sportif très peu favorable cet hiver. Aligné sur quatre épreuves, une médaille ferait déjà amplement son bonheur. Sa quête commence mardi avec le combiné.

Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin, l'étoile du ski entre en piste ce lundi sur le combiné

Alignée sur 4 des 5 épreuves individuelles (toutes sauf la descente), la plus grande skieuse de l'histoire, l'Américaine Mikaela Shiffrin, débute sa quête d'or ce lundi à 11 heures sur le combiné des championnats du monde de Méribel - Courchevel. La sextuple médaillée d'or aux mondiaux est la tenante du titre dans la discipline. Elle est surtout la skieuse à battre dans un hiver qu'elle éclabousse de tout son talent. 

Johan Clarey à Kitzbühel en janvier 2023

Mondiaux de ski: les cinq principales chances de médaille(s) pour les Bleus

La hiérarchie du ski mondial contraint d'emblée à le reconnaître : pour les championnats du monde de ski alpin de Méribel–Courchevel 2023 qui débutent ce lundi par le combiné alpin féminin, les favoris seront étrangers. Odermatt et Kilde chez les garçons, Shiffrin et Gut chez les filles. Mais en dépit des blessures et d'une saison en demi-teinte seulement embellie par la victoire de Clément Noël lors du slalom de Schladming, l’équipe de France peut légitimement nourrir quelques ambitions de médailles voire de titres. Cinq athlètes semblent en mesure de monter au moins sur un podium. Explications avec Sébastien Amiez, vice-champion olympique de slalom à Salt Lake City en 2002.

Alexis Pinturault

Ski alpin: à Alta Badia, Pinturault espère enfin lancer sa saison en slalom géant

En manque de réussite depuis le début de la saison en slalom géant - 11e notamment samedi dernier à Val d’Isère - Alexis Pinturault espère enfin performer dans sa discipline de prédilection dimanche et lundi à Alta Badia en Italie. Le vainqueur du gros globe de cristal de la Coupe du monde de ski alpin 2021 connait la recette, lui qui s’était justement imposé cet hiver-là sur la très copieuse Gran Risa. Mais son matériel lui joue quelques mauvais tours cette année dans la spécialité.

Ski : "Une 5e place très positive sur le slalom", se contente Pinturault

Ski : "Une 5e place très positive sur le slalom", se contente Pinturault

Sous le soleil de Val d'Isère, 3ème victoire en Coupe du Monde pour le jeune Norvégien Lucas Braathen, la deuxième de sa carrière en slalom. A 22 ans, cet immense espoir du ski mondial a survolé la deuxième manche sur la face de Bellevarde et relégué son dauphin, l'Autrichien Manuel Feller à 84 centièmes. Loïc Meillard, le Suisse complète le podium, il termine à 98 centièmes. Côté français, Alexis Pinturault a confirmé ses bonnes dispositions entrevues lors de la première manche ce matin et même grappillé une place, 5ème au classement au final à 1'33. Une belle promesse pour la suite de la saison.