UFC 308: Topuria triomphe face à Holloway, Chimaev a corrigé Whittaker

EN RESUME
- Ilia Topuria a dominé, sur arrêt de l'arbitre, un Max Holloway pourtant dominateur. Récit d'un scénario fou.
- Dans le co-main event, Khamzat Chimaev a pris le meilleur sur Robert Whittaker. Il lui a tout simplement fracassé la mâchoire.
"Je te reverrai mon ami Topuria", Holloway donne rendez-vous à Topuria pour un rematch
"J'étais prêt, mais il m'a touché, et ça a fait plus mal que ce que je pensais. C'est ce sport qui est comme ça, j'étais bien, pas de blessure, il a tout simplement été meilleur. Je te reverrai mon ami Topuria.
"Faisons ce rematch Volkanovski", Topuria ne veut pas monter de catégorie, et préfère défendre sa ceinture encore
"Merci à Dieu, c'est lui qui m'a tout donné. Je ne sais pas quoi dire, battre une légende comme Max, j'ai suivi toute sa carrière, je ne peux même pas le croire.
Quand je l'ai touché avec mon bras droit, j'ai vu qu'il n'était pas bien, j'ai poursuivi, je l'ai mis KO.
Volkanovski et Lopes sont dans la salle. Qui veux-tu pour la suite? Je veux les deux, (Volka entre dans l'octogone), on va se le refaire ce combat, tu as défendu cette ceinture cinq fois, tu le mérites, faisons ce rematch.
On assiste à un vrai passage de flambeau
Même s'il a certainement pris les deux premiers rounds, Max Holloway subit son premier knock down, causé par ce bras arrière droit d'Ilia Topuria.
Le champion veut devenir une star, LA star de l'UFC, et il se donne les moyens. Un l'espace de quelques mois, "El Matador" a pris la ceinture à Volkanovski, puis la défendue face à Max Holloway.
Round 3: contre le cours du jeu, Topuria s'impose par TKO.
Holloway continue son travaile de distance avec ses kicks. Lorsqu'il casse cette distance, le détenteur de la ceinture BMF fait jouer ses esquives.
Topuria place un énorme bras arrière. Holloway titube. Il n'est pas bien, Topuria le chasse et lui met les coups qu'il faut pour le finir.
C'est terminé, Topuria défend sa ceinture des poids plumes pour la première fois.
Round 2: Holloway a complètement annulé le striking de Topuria
Topuria place un joli une-deux qui touche à deux reprises le challenger. À deux minutes de la fin du 2e round, Holloway à presque le double de coups significatifs envoyés. Il accélère en fin de round et multiplie les in and out, tous bien gérés.
S'il parvient à continuer ce travail de coups sans en prendre, l'ancien champion pourrait retrouver sa ceinture.
Round 2: on repart sur les mêmes bases
Le deuxième round débute, les deux poids plumes se tapent dans les gants. Et Topuria continue son travail de sappe, alors qu'Holloway continue à mettre ses jabs.
Le volume que met l'Hawaïen lui permet de garder la distance. Ce qui annihile pour l'instant le striking du champion.
Round 1: Holloway se réveille
Le champion espagnol met en place un travail de sappe avec des low kicks qui pourraient gêner plus tard le challenger.
Holloway travaille en distance et envoie également quelques low kicks. Dès que Topuria casse la distance, les croches fusent et c'est plutôt à l'avantage de l'Hawaïen, qui punit en contre surtout en fin de round.
Il varie ses coups, jabs, coups de pied retourné, mais à 10 secondes de la fin, "Blessed" tribuche, Topuria en profite pour prendre le dos d'Holloway mais c'est trop tard, le gong retentit.
Round 1: Topuria mène la cadence
Topuria, au centre de l'octogone, cadre mais ne tente pas grand chose, jusqu'à tenter son premier takedown, et c'est réussit, mais l'Hawaïen sort bien, le combat repart debout.
Round 1: du trashtalk pour commencer ce combat
Comme il l'a dit plus tôt dans la semaine, Topuria indique le centre de la cage pour se "régler" des les premières semaines. Une demande refusée par Holloway qui le nargue ensuite.
It's time pour ce main event, ce choc, ce combat de l'année
C'est le combat de l'année, après des mois d'attente, on va enfin le voir ce choc.
Après les présentations de Bruce Buffer, la tension est énorme à Abu Dhabi.
On part sur cinq rounds de cinq minutes.
Topuria sifflé pour son entrée
Le public de l'Etihad Arena a fait son choix, et il soutiendra majoritairement Max Holloway. Lors de l'entrée d'Ilia Topuria, les milliers de spectateurs présents à Abu Dhabi sifflent le champion, qui pourra tout de même compter sur son ami Sergio Ramos qui l'a accompagné durant toute la semaine et même ce samedi après-midi.
Le challenger, Max Holloway, le premier à entrer pour ce main event
Avec le drapeau hawaïen sur le dos, gain en or "Blessed", le détenteur de la ceinture BMF (qui n'est pas mise en jeu ce soir) fait son entrée dans l'Etihad Arena.
C'est un Max Holloway souriant, mais concentré qui est présent ce soir à Abu Dhabi.
Faites comme Luis Enrique, soyez devant ce combat de l'année
À la veille d'OM-PSG en Ligue 1, le coach parisien Luis Enrique a confié qu'il regardera ce samedi soir le Clasico Real-Barça en Liga... mais aussi le combat entre Ilia Topuria et Max Holloway à l'UFC. En encourageant à distance son compatriote.
La réponse de Max Holloway, aidé par le Barça
Après une conférence de presse agitée où Ilia Topuria a de nouveau exprimé son amour pour le Real Madrid, Max Holloway a reçu un maillot du FC Barcelone jeudi. Nouvelle petite pique entre ces deux combattants qui s'affrontent dans le combat principal de l'UFC 308, samedi soir à Abu Dhabi (sur RMC Sport).
>> UFC 308: comment le Barça a nargué le Real et Topuria avant son combat contre Holloway
Le trashtalk de Topuria durant cette fight week
À la veille d'affronter Max Holloway dans le combat principal de l'UFC 308 (samedi soir sur RMC Sport 1), l'arrogant Ilia Topuria a offert une paire de chaussures à chaque personne de son staff. Petite particularité, elles sont toutes gravées d'un "16-0", son bilan s'il l'emporte contre son adversaire américain.
>> UFC: les chaussures personnalisées d'Ilia Topuria, persuadé de gagner contre Holloway
Et maintenant place au main event, au choc de l'année
Champion des -66 kilos, Ilia Topuria défend sa ceinture contre le chouchou des fans et ancien roi de la catégorie Max Holloway ce samedi soir à Abu Dhabi dans le combat principal de l’UFC 308 (en direct à partir de 20h30 sur RMC Sport 1). Une opposition fascinante que beaucoup voient comme le combat de l’année dans la grande organisation de MMA. Et ils ont bien raison. Explications.
>> Pourquoi le choc Topuria-Holloway est le combat de l’année
"Dana White, Donne-la-moi cette ceinture", Chimaev est catégorique, il veut la ceinture
"Merci Rob (Whittaker), je te respecte, ils me fuient tous, toi tu es venu. Je viens pour la ceinture maintenant. Sa mâchoire était presque cassée, après l'étranglement, c'était fatal. Dana White, Donne-la-moi cette ceinture. Dieu est grand", c'est un Khamzat Chimaev euphorique qui s'est exprimé au micro de Daniel Cormier.
Round 1: Chimaev expéditif, soumet Whittaker dès la première reprise
Le public est en folie, toujours dans le dos de Whittaker, Khamzat Chimaev place l'étranglement arrière fatal.
C'est assez étonnant, l'étranglement a été placé, que Whittaker a tapé une seconde après. On se demande s'il n'y a pas un nez ou une mâchoire cassée?
Une chose est sûre, Khamzat Chimaev reste invaincu et va intégrer le Top 5 des poids moyens.
Round 1: quel travail formidable de Chimaev
Le "Borz" continue de placer de lourds coups de genou dans la cuisse droite de son adversaire. La défense de Whittaker est bonne depuis deux minutes, mais Chimaev est une sangsue, il ne lâche pas Whittaker une seule seconde.
L'émirati continue à donner ses coups et attend l'ouverture pour un étranglement arrière.
Round 1: quel début en canon pour Khamzat
La tension est énorme à Abu Dhabi. Premier low kick pour Whittaker. Et Chimaev fait du Chimaev qui envoie Whittaker au sol en 20 secondes. Un premier crochet est placé, et il commence à frapper.

C'est parti pour ce choc Whittaker-Chimaev !
C'est parti pour ce co-main event de folie à Abu Dhabi. On part sur cinq rounds de cinq minutes. Va-t-on assister à un premier round de folie de la part de Khamzat Chimaev?
Avant ce co-main event, la vidéo du KO fou de Magomedov
Tsarukyan, présent à Abu Dhabi, réitère sa volonté d'affronter Makhachev
Présent à Abu Dhabi, le challenger n°1 des poids légers Arman Tsarukyan a montré une photo de la ceinture. Il le veut ce title shot contre le champion Makhachev qui devrait revenir en 2025.
Robert Whittaker plus neutre
Le Néo-Zélandais entre, lui, en marchant. Pas un sourir, capuche sur la tête, c'est un "Faucheur" concentré et déterminé qui fait son entrée à Abu Dhabi.
Khamzat Chimaev reproduit son entrée devenue culte, en courant
Il est content, heureux, impatient de refouler à nouveau l'octogone de l'UFC. Il est le premier à faire son entrée dans l'Etihad Arena.
C'est l'heure du co-main event: Whittaker-Chimaev !
Un an après sa dernière apparition, Khamzat Chimaev va refouler l'octogone de l'UFC. Opposé au Néo-Zélandais Robert Whittaker, le "Borz" peut intégrer le Top 5 des poids moyens de l'UFC en cas de victoire.
>> UFC 308: Khamzat Chimaev, un avenir lié à… l’élection de Donald Trump?
"Alex Pereira arrête de me fuir", Ankalaev call out à nouveau le champion brésilien
Si le Russe s'est imposé par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28), sa 11e victoire consécutive conforte sa première place chez les poids mi-lourds. Mais le Russe n'a sans doute pas convaincu l'UFC de lui donner sa chance pour le titre. Il lui était reproché de ne pas être assez spectaculaire. Et ce soir, il n'a certainement pas montré assez pour s'assurer ce title shot.
"J'ai tout fait pour le mériter ce title shot. Je voudrai dire à Alex Pereira qu'il arrête de me fuir, tout le monde veut ce combat", a-t-il confié au micro de Daniel Cormier.
Round 3: Ankalaev combat avec son fight IQ, de quoi prendre une très bonne option pour la finale
Encore un bras arrière qui passe pour Ankalaev. ce qui oblige Rakic à passer en lutte. Après avoir saisi la jambe droite du Russe, il l'accule contre la cage. A 1m30, l'Autrichien doit se montrer bien plus généreux.
Un mauvais choix, puisqu'Ankalaev retourne la position et envoie des coups de genou, chose que ne faisait pas Rakic.
Il reste 40 secondes, le temps continue de passer et c'est à l'avantage du Russe, qui durcit son jeu à la fin du round. De quoi certainement suffir pour remporter ce combat.
Round 3: c'est compliqué pour Rakic
Certainement un round partout avec cette troisième reprise. Et Rakic repart de plus belle avec un jab qui rentre directement.
Comme lors des 10 dernières minutes, c'est Ankalaev qui est au centre de la cage, qui met la pression et qui cadre l'Autrichien. À l'inverse de Rakic très hasardeux, Ankalaev garde sa patience et envoie peu mais bien ses coups.
Round 2: Ankalaev se reprend
Ankalave accélère a mi-round, les coups rentrent de plus en plus. Rakic ne tente plus d'enchaînement, juste de simples coups.
Première phase de corps à corps après 3m30 de combat dans de 2e round. Le Russe fait le choix de reprendre la distance et punit directement avec un bon jab pleine tête. Ankalaev est plus productif de manière générale avec 18 coups significatifs contre 16 pour Rakic.
Round 2: Ankalaev trop peu de coups envoyés
Ça reprend fort. La distance a été cassée et Ankalaev a place un joli coup de coude retourné. Le Russe doit se montrer plus entreprenant pour convaincre les juges de lui donner ce round. Il ne déclenche pas grand chose.
Connu aussi pour ses qualités de lutteur, il ne l'utilise pour l'instant pas.
Round 1: Rakic 100% de kicks réussis
Les pourcentages de kicks sont dingues. Surtout pour Rakic qui a 100% de réussite sur ses 12 kicks envoyés. De son côté, Ankalaev frappe peu, mais quand il initie, il touche. À voir si cette technique s'avère payante.
Le Russe arrête d'envoyer un simple coup et tente des enchaînements en fin de round, avec deux une-deux en ligne qui passent. Est-ce suffisant face au volume de Rakic?
Round 1: Ankalaev avance, Rakic répond par des kicks
Au centre de l'octogone, Ankalaev met la pression et cadre Rakic sans se montrer réellement dangereux... peu de coups sont envoyés et c'est l'Autrichien qui tente à nouveau un high kick bien bloqué.
Round 1: bataille de kicks durant les deux premières minutes
A peine dix secondes de combat et Rakic envoie déjà un énorme high kick, bien bloqué par son adversaire.
On assiste à une première minute, où ça se juge, mais ça envoie aussi d'énormes kicks (low et middle) de part et d'autre.
Ankalaev-Rakic, c'est parti pour ce combat d'une extrême importance
Sur la générique de Rocky, Rakic est le premier à entrer dans l'Etihad Arena. Place ensuite au favori de ce combat, Magomed Ankalaev.
Le combat vient de commencer, on part sur trois rounds de cinq minutes.
On entre dans la crème de la crème
La soirée est déjà folle. Et le meilleur reste à venir. Avec tout d'abord un alléchant Ankalaev-Rakic... le combat pour déterminer certainement qui affrontera Alex Pereira pour la ceinture des -93kg.
Et le Russe le mérite certainement déjà ce title shot. Sur une série de 10 victoires consécutives, dont 6 par KO, que reproche-t-on alors à Ankalaev, pour qu'à trois reprises, on lui préfère Prochazka, Hill ou encore Rountree Jr?
C'est son côté lutteur, ce côté spectaculaire qui lui manque. S'il s'impose avec la manière face à Rakic (6-3, dont 2 KO) ce soir, l'UFC n'aura plus aucune excuse pour ne pas lui donner ce combat pour le titre.
Un Ilia Topuria à l'image d'un McGregor, Holloway calme comme à son habitude... les combattants principaux de cet UFC 308 sont là !
La nouvelle star de l'UFC Topuria et la légende Max Holloway se préparent à la guerre. On est tout proche du combat de l'année.
Victoire par décision unanime pour... Lerone Murphy
"29-28, 29-28, 29-28 et reste invaincu Lerone Murphy", Bruce Buffer annonce le vainqueur et c'est l'Anglais qui s'est bien relevé après avoir perdu le premier round.
Avec sa victoire, il signe une 7e victoire de suite à l'UFC, une 4e par décision. Actuellement classé 12e, l'Anglais va certainement intégrer le Top 10 des poids plumes, dont Ilia Topuria est le champion.
Round 3: une manche indécise du début à la fin
À mi-round, Murphy tente de piéger Ige avec un étranglement par triangle, mais c'est manqué... encore pire l'Anglais donne son dos.
À 1m30 de la fin, les deux combattants se relèvent, mais Murphy reste dans cette optique de lutter. Il tente même une guillotine, mais pas assez bien verrouillée. Il reste 20 secondes, et très peu de coups ont été envoyés, alors ils décident de se lancer dans une "guerre" où les deux touchent...
Un troisième round très indécis... bonne chance pour les juges qui n'auront certainement pas les mêmes décisions.
Round 3: Ige se rattrape bien
Murphy, très malin, veut continuer de lutter, ce qui lui a bien réussi dans le 2e round. À quatre minutes de la fin, Dan Ige a la bouche ouverte et les bras ont l'air lourds.
Mais après un long scrumble, c'est l'Américain qui prend la position dominante, avec une position latérale, qu'il transforme en bras-tête pour sécuriser sa position.
Round 2: Murphy refait son retard
A deux minutes de la fin du round, Murphy accule contre la cage Ige, mais il ne place pas beaucoup de coups. A 60 secondes de la fin, Ige reprend sa marche en avant mais Murphy l'emmène au sol et prend la montée. L'Anglais se positionne sur une clé de bras, mais elle n'est pas verrouillée.
Tout reste à faire maintenant pour Ige, un round partout certainement.
Round 2: un peu d'observation après une première grosse manche
Le rythme baisse en début de round, même si Murphy dispose d'une meilleure allonge, c'est Ige qui est au centre de l'octogone et tente de cadrer son adversaire.
Après deux minutes où peu de coups ont été envoyés,
Round 1: quelle énorme fin de round d'Ige
Murphy, qui n'a jamais connu la défaite à l'UFC, fait jouer son fight IQ et place quelques coups, mais Ige le surprend par un énorme contre de son crochet gauche. L'Anglais titube, mais résiste, il n'était pas loin de se faire terminer.
Round 1: Murphy se défend bien
Tout doucement, Dan Ige a réussi à prendre le dos de Murphy, une position très dangereuse, mais l'Anglais s'est bien relevé. Le combat repart debout, Murphy doit marquer ses points s'il beut prendre cette première manche. Il rest 1m40.
Round 1: Ige n'est pas venu pour perdre son temps
Après un premier front kick dans la tête d'Ige, l'Américain réagit parfaitement avec plusieurs coups au corps qui passent. "50k" change de niveau et pose un gros slam.
Qui va prendre la hype de qui? C'est l'enjeu de ce combat entre Ige et Murphy
Les deux combattants présents dans le Top 15 des poids plumes se sont tapés dans les gants. Et c'est parti pour 15 minutes (ou moins).
Le reste de la carte principale, à suivre sur RMC Sport 1
On a déjà assisté à un KO monstrueux de Magomedov, un finish expéditif d'Aslan et une guerre totale entre Rebecki et Orolbai... mais dites-vous que la fête n'est pas terminée. Place maintenant à Lerone Murphy face à Dan Ige.
Lorsque l'on évoque Dan "50k" Ige, on est obligé de reparler à son geste complètement fou d'il y a quelques mois. En juin dernier, alors que Diego Lopes devait affronter Ortega, ce dernier s'est retiré. À quelques heures de l'événement, l'Américain avait accepté le short notice et avait résisté à la furia Lopes, malgré la défaite par décision. Sa superbe attitude avait marqué l'UFC.
L'énorme KO de Shara Magomedov en vidéo
Shara "Bullet" Magomedov a passé haut la main ce 4e test à l'UFC. Sans plus attendre, voici l'énorme KO spectaculaire du Russe en vidéo.
4e victoire, 2e par KO, Shara "Bullet" Magomedov estime "battre Adesanya"
"Merci beaucoup à tous, je suis très content, je suis le meilleur striker de cette catégorie, je suis meilleur, je peux battre Adesanya. Dana White, je viens pour la ceinture", Magomedov vient de passer un vrai message au centre de l'octogone de l'Etihad Arena.
"Ce coup, je l'ai travaillé avec mon frère, ce coup, c'est le mien. C'est ma soirée, c'est mon moment."
Round 2: Magomedov couche Petrosyan en toute fin de round
Le travail de sappe de Petrosyan ne semble pas porté ses fruits pour l'instant, Magomedov ne semble pas dérangé par les coups subis dans les jambes.
Sur un double coup de coude retourné, Sharaputdin Magomedov met KO Petrosyan. C'est sublime !
Round 2: les coups s'enchaînent et Magomedov reprend du poil de la bête
À mi-round, c'est Magomedov qui envoie ses kicks. le Russe ne cherche plus à initier les coups, mais attend plutôt que son adversaire vienne à lui pour le contrer avec son crochet gauche. Et ça marche ! Le Russe travaille énormément avec son jab gauche, notamment en direction du corps de Petrosyan.
Round 2: on prend les mêmes et on recommence
les deux combattants des poids moyens de l'UFC (-84kg) ne veulent pas lutter, et préfère garder le combat debout. On repart sur les mêmes bases: Petrosyan, au centre de l'octogone, en ça envoie des low kicks.
Pour un coup envoyé dans les parties génitales, le combat est interrompu et Petrosyan est rappelé à l'ordre.Magomedov a cinq minutes pour s'en remettre, mais ça reprend quelques secondes plus tard.
Round 1: Magomedov termine un peu mieux
La jambe gauche de Petrosyan continue son énorme travail de sappe. Mais Magomedov termine fort avec un coup de coude retourné qui a bien touché la paumette de l'Arménien.
Round 1: Petrosyan veut affaiblir son adversaire
L'Arménien poursuit son travail de sappe avec ses calf kick et ses low kicks. Si Magomedov est parvenu à contrer Petrosyan une fois, le très grand arménien semble plus puissant dans ce début de combat et offre un meilleur volume de frappes aux jambes et à la tête. Les jambes de Shara "Bullet" Magomedov sont déjà bien rouges.
Round 1: Petrosyan au centre de l'octogone
C'est parti pour trois rounds de cinq minutes. Et c'est un échange de low kicks au début qui se transforme ensuite par un échange de crochets, à l'avantage de Magomedov.
Ça commence fort.
L'ambiance monte à Abu Dhabi pour le combat de Shara Magomedov
Après la présentation de Petrosyan par Bruce Buffer, le Russe est de nouveau acclamé par l'Etihad Arena. Le combat vient de commencer.
Place maintenant à Shara Magomedov
Sous les applaudissements, le Dagestanais entre à Abu Dhabi. Toujours dans son style de pirate et avec le drapeau russe dans les mains.
Armen Petrosyan, premier à fouler l'octogone
C'est Armen Petrosyan qui entre le premier dans l'Etihad Arena. Est-ce que l'Arménien va être celui qui va arrêter la hype de Shara Magomedov?
La réponse dans quelques instants.
Le seul KO de Shara Magomedov à l'UFC en vidéo
c'était il y a presque un an jour pour jour. Face à Antonio Trocoli, le Russe s'était imposé par TKO, un peu à l'usure...
Place au dernier combat à suivre sur le Twitch RMC Sport
Après trois victoires en 10 mois, Sharaputdin Magomedov (3-0, dont 1 KO) affronte Armen Petrosyan (3-2), pour son 4e combat en un an.
Son adversaire, vu comme énième test, est arménien (33 ans), il reste sur une défaite contre Rodolfo Vieira, par soumission dès le premier round.
Place à Shara Magomedov, quatrième test en vue pour le striker dagestanais
Un œil en moins, un Dagestanais spécialiste du striking... Sharaputdin Magomedov est un combattant très suivi à l'UFC.
"Je veux prouver que les Dagestanais sont aussi des strikers", voici l'une des phrases marquantes du Russe de 30 ans.
Mais après trois victoires, dont une par KO, son niveau est encore remis en question. Est-ce une fraude, ou une star?
La réponse dans quelques instants.
Whittaker et Chimaev viennent d'arriver à l'Etihad Arena
C'est un combat qui aurait pu être en main event de n'importe quel événement UFC. Robert Whittaker contre Khamzat Chimaev. Les deux combattants poids moyens viennent d'arriver, alors que la carte principale va bientôt démarrer.
1000 euros la ceinture BMF, 200 euros les gants UFC... les prix exorbitants de la boutique à Abu Dhabi
Notre correspondant actuellement à Abu Dhabi a fait un petit tour dans la boutique UFC en Arabie Saoudite. Se faire plaisir quand on est fan d’UFC, ça a un coût…
Une première star vient d'arriver à l'Etihad Arena
Grand ami et supporteur d'Ilia Topuria, Sergio Ramos vient d'entrer dans l'Etihad Arena.
"Je vais tous vous mettre KO, tous", Aslan prévient sa catégorie des -93kg
"Abu Dhabi, est-ce que tu aimes la puissance turque. j'ai vu dans ses yeux que c'était le début de la fin, j'ai accéléré et la puissance turque a été suffisante. Je vais tous vous mettre KO, tous", crie-t-il au centre de la cage, au micro de Daniel Cormier.
Round 1: Aslan en mode destructeur, victoire par TKO en moins d'une minute
C'est fou ! Après quelques secondes, Aslan se montre de suite entreprenant, après un premier crochet gauche qui a fait tituber son adversaire, Cerqueira se protège dans ses gants. Le Turc Aslan accélère et multiplie les coups... Marc Goddard est obligé d'intervenir.
C'est une victoire par TKO pour le Turc, qui reste invaincu et passe à deux victoires à l'UFC, pour deux KO.
C'est parti entre Aslan et Cerqueira, restez vigilents, ça peut aller très vite !
Après Cerqueira, c'est Aslan qui fait son entrée dans l'Etihad Arena. Après les présentations de Bruce Buffer, les deux poids mi-lourds se tapent les gants et nous sommes partis pour trois rounds de cinq minutes.
La victoire par TKO de Geoff Neal face à Dos Anjos en vidéo
Avant que le combat entre Aslan et Cerqueira ne débute, voici l'enchaînement de Geoff Neal qui a perturbé RDA, qui s'est ensuite blessé.
Un KO promis au prochain combat ?
Moins connu qu'un RDA ou un Sharaputdin qui va bientôt combattre, le prochain combat risque de mettre la lumière sur deux combattants qui aiment le KO, qui aime le finish.
En 13-1 en professionnel, Ibo Aslan n'a jamais connu la décision, tous ses combats se sont terminés par un KO. Face à lui, Rafael Cerqueira (11-0, dont 10 finishs, 8 KO et 2 soumissions) veut lancer de la meilleure des manières son aventure à l'UFC.
"Qui pour la suite? Ça fait longtemps que je suis là, je prends qui on me donne", Neal ne fait pas son difficile
"J'étais content d'échanger avec RDA. Ce n'est pas le combat que je souhaitais. Qui pour la suite? Ça fait longtemps que je suis là, je prends qui on me donne", a déclaré Geoff Neal dans le centre de l'octogone.
Round 1: Dos Anjos se blesse, le combat est arrêté après 1m40
Après quelques secondes d'observation, les premiers low kicks sont envoyés de part et d'autre. Mais c'est Geoff Neal qui envoie le premier gros coup du combat. Premier coup, premier knockdown.
Dos Anjos est au sol, mais l'Américain, qui craint les qualités de grappling de "RDA", préfère le laisser se relever.
Quelques secondes plus tard, Neal réitère et envoie un autre bras arrière, mais sur un mauvais appuie, Rafael Dos Anjos se blesse au genou, il est contraint d'abandonner, après seulement 1m40 de combat.
Le Brésilien de 40 ans sort de l'octogone en boitant, aidé par son staff.
C'est parti pour ces trois rounds de cinq minutes
C'est parti pour ce combat chez les poids moyens (-77kg), où Geoff Neal part favori.
Après cette guerre... un combat entre deux vétérans de l'UFC
C'est dire la richesse de cette carte préliminaire de l'UFC 308. Après ces 15 minutes de guerre absolue, c'est à la légende Rafael Dos Anjos (40 ans) de combattre contre Geoff Neal (34 ans).
Après deux défaites face à Vincente Luque et Mateusz Gamrot par décision, "RDA" veut renouer avec la victoire, face à un Américain, expert du striking. Neal, lui aussi, reste sur deux défaites face aux prodiges contre Shavkat Rackmonov et Ian Garry.
Un énorme combat en perspective.
Rebecki s'impose par décision partagée !
Après une guerre de 15 minutes, le Polonais s'impose par décision partagée (29-28, 29-28, 29-28). Rebecki qui a bien marqué son adversaire, retrouve la victoire dans un combat très disputé.
C'est dans le 3e round que le Polonais a fait la différence.
Suivez la carte préliminaire en direct sur la chaîne Twitch RMC Sport
Round 3: un très certainement fight of the night
Orolbai finit fort. Le combat continue debout et il veut marquer les esprits, le Kirghiz envoie de nombreux jabs. Il finit fort, mais est-ce assez après un gros knockdown subit.
Round 3: quelle guerre !
C'est un énorme bras avant gauche de Rebecki qui a surpris Orolbai. Les visages sont ensanglantés. Le Kirghiz tente de reprendre le dessus au sol et renverse Rebecki, qui semble épuisé.
Round 3: Orolbai à deux doigts de se faire finir
Orolbai commence fort avec plusieurs jabs et un une-deux en ligne. Le Kirghiz se fait ensuite surprendre par un énorme crochet gauche. Mis knockdown, il est en très mauvaise posture. Après une énorme accumulation de coups, il résiste... mais pour combien de temps?
Round 2: Orolbai répond à Rebecki
Obligé de faire preuve de réactivité pour toucher son adversaire, en raison de son manque d'allonge, Rebecki semble fatigué alors qu'il reste encore 1m30 dans ce round.
Le Polonais est, lui aussi, marqué, d'une coupure à l'arcade... après un coup de tête. Et Orolbai appuie dessus, il lui a envoyé 14 coups significatifs dans ce deuxième round. Rebecki est ensanglanté, son ouverture est profonde à l'arcade droite.
Round 2: Rebecki vise (logiquement) l'oeil de son adversaire
Pour protéger son œil bien amoché, Orolbai choisit la lutte, un choix risqué lorsque l'on connaît le niveau de Rebecki dans ce domaine du combat.
Après deux minutes, peu de coups ont été envoyés, mais le Polonais veut frapper fort... dans l'œil droit de son adversaire.
Inter-round: Orolbai est testé sur sa vue
Le médecin est entré dans l'octogone pour tester la vue de l'oeil droit d'Orolbai. Le Kirghize répond correctement, le combat reprend.
Round 1: la tendance s'inverse et c'est Orolbai qui met la pression
À mi-round, le Kirghiz (Orolbai) reprend l'ascendant et place quelques jabs au Polonais. Il termine fort avec un gros contre qui fait tituber Rebecki.
Un premier round où les deux combattants ont été généreux, mais l'oeil droit d'Orolbai est complètement fermé.
Round 1: Orolbai favori, Rebecki très agressif
Plus petit et avec une moins bonne allonge, Rebecki met la pression à son adversaire. Le Polonais se montre agressif et enchaîne les gros coups, notamment un énorme crochet au corps.
Deuxième combat de la carte préliminaire
Ça enchaîne directement à l'Etihad Arena d'Abu Dhabi. Sur un accord, c'est un combat en catchweight (à un peu + de 70kg) qui a été organisé entre Myktybek Orolbai (2-0, dont 1 soumission) et Mateusz Rebecki (3-1, 1 KO et 1 soumission).
"Je savais avant même qu'il (Ferreira) tape que j'allais gagner", Magomedov après sa victoire
"Je suis très content, je travaille régulièrement mon grappling et je savais avant même qu'il (Ferreira) tape que j'allais gagner", a déclaré l'Allemand au micro de Daniel Cormier.
Round 3: quelle soumission de Magomedov
Sur sa septième tentative de takedown, Magomedov réussit à emmener une troisième fois Ferreira au sol. Après avoir marqué ses coups, l'Allemand continue de montrer son fight IQ.
Après avoir pris la montée, le combattant place un étranglement bras-tête parfait... Ferreira est obligé de taper.
C'est fini et c'est une 3e victoire pour Abus Magomedov (3-2), sa deuxième par KO.
Round 3: Magomedov bien partie dans cette dernière reprise
C'est un Ferreira qui reste agressif dans ce début de troisième round. La distance se réduit plus souvent, mais en sortie de clinch, c'est l'Allemand qui contre. Il reste 3 minutes 30 secondes.
Round 2: belle réponse de Brunno Ferreira
Ferreira marque encore de bons coups, avec son bras avant. À force, le visage de Magomedov se retrouve marqué, après avoir subi 30 coups dans cette deuxième reprise.
Le Brésilien, surnommé "Hulk", a remis les pendules à l'heure, tout devrait se jouer dans la dernière reprise.
Round 2: Ferreira accélère
Déjà mis dos au mur, Brunno Ferreira se montre plus agressif, dans les 30 premières secondes.
Un comportement qui surprend Magomedov qui se ressaisit et reprend le centre de l'octogone.
Mais l'Allemand est contré sur un gros bras arrière. Il vacille... mais utilise bien sa lutte pour temporiser.
Round 1: première manche pour Magomedov
Dans la dernière minute, Abus Magomedov a continué de gérer grâce à son jab du gauche. Après ce premier round, le combattant allemand peut se montrer confiant, il prend cette première reprise, en ayant envoyé 13 coups, seuls deux pour Ferreira.
Alors qu'il a déjà combattu quatre fois à l'UFC, le Brésilien va pour la première fois découvrir le 2e round.
Round 1: Ferreira gêné par sa plus petite allonge
Après deux minutes et vingt secondes de combat, Ferreira n'a envoyé qu'un seul petit coup... alors que Magomedov se montre un peu plus productif avec notamment quelques gros low kicks bien envoyés.
C'est parti !
Et ça commence fort pour ce combat prévu en trois rounds de cinq minutes. Abus Magomedov garde le centre de la cage et lance un premier front kick qui touche son adversaire brésilien.
Un premier KO pour bien débuter la soirée?
C'est en tout cas bien partie pour. Pour débuter cette carte préliminaire de cet UFC 308, c'est un combat entre deux poids moyens (-84kg) qui attend les milliers de fans déjà présents dans l'Etihad Arena.
Face à Abus Magomedov (2-2, 1KO), Brunno Ferreira (3-1, dont 3 KO) pourrait bien lancer la soirée, lui qui n'a jamais connu la décision.
De son côté, Magomedov est notamment connu pour avoir été en main event pour affronter Sean Strickland... alors qu'il ne disputait que son deuxième combat à l'UFC.
Il est 18 heures, la soirée peut commencer!
La carte préliminaire va débuter dans quelques instants. Et c'est à suivre gratuitement sur le Twitch de RMC Sport.
Premier gros combat de cette carte:
Abus Magomedov VS Ferreira
Moins de deux heures avant les premiers combats sur RMC Sport
Un petit rappel :
- À 18h, rendez-vous sur la chaîne Twitch RMC Sport pour les premiers combats, diffusés gratuitement
- À 20h30, on bascule sur RMC Sport 1 pour les quatre dernières affiches, dont Chimaev-Whittaker et Topuria-Holloway
Luis Enrique sera devant le combat
À la veille d'OM-PSG en Ligue 1, le coach parisien Luis Enrique a confié qu'il regardera ce samedi soir le Clasico Real-Barça en Liga... mais aussi le combat entre Ilia Topuria et Max Holloway à l'UFC. En encourageant à distance son compatriote.
Un petit film pour patienter ?
Si vous ne l'avez pas encore vu, on vous conseille de profiter des quelques heures avant le début des combats pour déguster le dernier film RMC Sport sur le choc Topuria-Holloway. Avec des images exclusives tournées à Hawaï.
Topuria bien accompagné à Abu Dhabi
Le footballeur Sergio Ramos, ami du combattant hispano-géorgien, a fait le voyage aux Emirats pour le soutenir.
UFC 308: Pourquoi le choc Topuria-Holloway est le combat de l’année
Champion des -66 kilos, Ilia Topuria défend sa ceinture contre le chouchou des fans et ancien roi de la catégorie Max Holloway ce samedi soir à Abu Dhabi dans le combat principal de l’UFC 308 (en direct à partir de 20h30 sur RMC Sport 1). Une opposition fascinante que beaucoup voient comme le combat de l’année dans la grande organisation de MMA. Et ils ont bien raison. Explications.
>> Pourquoi le choc Topuria-Holloway est le combat de l’année
UFC 308: comment le Barça a nargué le Real et Topuria avant son combat contre Holloway
Après une conférence de presse agitée où Ilia Topuria a de nouveau exprimé son amour pour le Real Madrid, Max Holloway a reçu un maillot du FC Barcelone jeudi. Nouvelle petite pique entre ces deux combattants qui s'affrontent dans le combat principal de l'UFC 308, samedi soir à Abu Dhabi (sur RMC Sport).
>> UFC 308: comment le Barça a nargué le Real et Topuria avant son combat contre Holloway
UFC: les chaussures personnalisées d'Ilia Topuria, persuadé de gagner contre Holloway
À la veille d'affronter Max Holloway dans le combat principal de l'UFC 308 (samedi soir sur RMC Sport 1), l'arrogant Ilia Topuria a offert une paire de chaussures à chaque personne de son staff. Petite particularité, elles sont toutes gravées d'un "16-0", son bilan s'il l'emporte contre son adversaire américain.
>> UFC: les chaussures personnalisées d'Ilia Topuria, persuadé de gagner contre Holloway
UFC 308: Khamzat Chimaev, un avenir lié à… l’élection de Donald Trump?
Numéro 13 du classement des -84 kilos, Khamzat Chimaev a l’opportunité de s’ouvrir les portes du top 5 face à l’ancien champion Robert Whittaker ce samedi soir à Abu Dhabi dans le co-combat principal de l’UFC 308 (en direct à partir de 20h30 sur RMC Sport 1). Mais « Borz » attend aussi une autre date : celle de l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre, où une victoire de Donald Trump pourrait selon lui permettre de le voir revenir combattre aux Etats-Unis.
>> UFC 308: Khamzat Chimaev, un avenir lié à… l’élection de Donald Trump?
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'UFC 308 en direct d'Abu Dhabi. La carte est savoureuse avec le combat entre Whittaker et Chimaev et le main event entre Topuria et Holloway.
>> Vivez le bouillant choc Topuria-Holloway et l'UFC 308 avec les offres RMC Sport