RMC Sport

Open d’Australie: Djokovic au cœur d'une nouvelle polémique pour une bouteille suspecte

placeholder video
Au cours de son deuxième tour d’Open d’Australie face au Français Enzo Couacaud (6-1 6-7 6-2 6-0), Novak Djokovic a reçu une bouteille de la part de son clan à l’issue de la perte du deuxième set, sur laquelle un message y était inscrit. De quoi nourrir une nouvelle polémique.

L'attitude de Novak Djokovic continue de faire jaser. Le joueur serbe a affiché un nouveau comportement suspect au cours de son deuxième tour d’Open d’Australie remporté face au Français Enzo Couacaud (6-1 6-7 6-2 6-0). Dans la foulée de la perte du deuxième set, son clan lui a transmis une bouteille sur laquelle un message semble être inscrit, comme le remarque le Daily Mail.

>> suivez l'Open d'Australie EN DIRECT

Quelques instants après avoir reçu sa mystèrieuse boisson, le joueur semble lire ce qu’il y est inscrit dessus, ce qui pourrait s’apparenter à du coaching, formellement interdit. Malmené par le 191e joueur mondial, le nonuple vainqueur du tournoi ne lui laissera que des miettes sur les deux dernières manches, expédiées sur le score de 6-2 6-0.

Des précédents à Wimbledon et à Bercy

Ce n’est pas la première fois que Novak Djokovic nourrit la polémique au sujet d’une boisson. Lors du dernier tournoi de Wimbledon, il avait semblé demander à son staff s’il devait boire un liquide au moment d’un changement de côté. Plus récemment, lors de la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, l’un des membres de son clan avait été aperçu en train de préparer une boisson en tribunes.

Au moment de s’apercevoir qu’il était filmé, son physiothérapeute s’est empressé de cacher sa préparation, avant de la faire passer à son joueur. Sa compagne avait brièvement réagi à l’affaire sur ses réseaux sociaux. "Je ne vois rien de louche, indiquait-elle. En fait, je vois des gens qui essaient de garder le secret sur leurs affaires dans un monde où tout le monde a l'impression d'avoir le droit de pointer la caméra sur vous quand il le souhaite. Apparemment, vouloir/essayer d'être privé vous rend louche de nos jours."

Une première bouteille suspecte à Melbourne en 2020

Plus tôt, en 2020, il avait également reçu une bouteille à la fin d’un set perdu contre Dominic Thiem en finale de l’Open d’Australie. "Les liquides étaient des potions magiques que mon kiné prépare dans son labo, avait-il répondu en conférence de presse. C'est tout ce que je peux dire." C’est une explication similaire qu’il avait donnée en réponse à la polémique lors du dernier Wimbledon. Sans doute pas suffisante pour balayer toutes les interrogations.

JAu