Open d’Australie: la colère de Djokovic contre un supporter ivre

La patience de Novak Djokovic a atteint ses limites au début du quatrième set de son deuxième tour de l’Open d’Australie face au Français Enzo Couacaud. Alors qu’il menait 6-1, 6-7, 6-2, 2-0, 40-30 et qu’il s’apprêtait à servir, le Serbe s’est dirigé vers l’arbitre très remonté contre un spectateur l’invectivant à plusieurs reprises avant sa mise en jeu.
"Pourquoi vous ne virez pas ce gars du stade?"
"Ce mec est complètement ivre, a fulminé l’ancien numéro 1 mondial. Depuis le premier point, il provoque, il n’est pas ici pour regarder du tennis. Il veut juste rentrer dans ma tête. Donc, je vous demande qu’allez-vous faire avec lui? Vous l’avez entendu au moins dix fois, je l’ai entendu 15 fois, qu’est-ce que vous allez faire? Pourquoi vous ne virez pas ce gars du stade?" Le joueur n’a pas obtenu gain de cause à sa plus grande incompréhension.
Quelques instants plus tôt, Djokovic, en quête d’un 22e sacre en Grand Chelem, avait réagi à une intervention d’un spectateur demandant à un autre de la "fermer" alors qu’il lançait des paroles avant le service du Serbe. "Merci", a lancé Nole, provoquant l’hilarité du public. Ces perturbations ne l'ont pas empêché de s'imposer en quatre sets (1-6, 7-6, 6-2, 6-0) et de se qualifier pour le 3e tour où il affrontera le Bulgar Grigor Dimitrov.
Djokovic retrouve l’Open d’Australie un an après avoir été expulsé du pays pour ne pas s’être fait vacciné contre le covid. Il avait même été sanctionné d’une interdiction de territoire de trois ans avant que cela ne soit finalement levé. Nonuple vainqueur à Melbourne, le Serbe avait confié sa grande joie de revenir sur ces terres et avait été surpris par le bon accueil reçu.