RMC Sport

Roland-Garros : Djokovic et Wawrinka pour l’histoire

placeholder video
Vainqueur d’Andy Murray en cinq sets et sur deux jours (6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 6-1), Novak Djokovic a rejoint Stanislas Wawrinka en finale de Roland-Garros. Un duel qui accouchera d’un vainqueur forcément inédit dans le Grand Chelem parisien.

Novak Djokovic a bataillé, mais il est parvenu à ses fins. En cinq sets répartis et sur deux jours, le Serbe a réussi à venir à bout du très résistant Andy Murray (6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 6-1) et se qualifier pour la finale de Roland-Garros. Vraiment accroché pour la première fois dans ce tournoi, le n°1 mondial a vacillé mais a étalé sa supériorité et sa science des grands rendez-vous lors d’une cinquième manche à sens unique.

Pour la troisième fois, après 2012 et 2014, Djokovic disputera donc la finale du Grand Chelem parisien. Battu à chaque fois par Rafael Nadal, le Serbe aura cette fois un adversaire différent puisqu’il affrontera Stan Wawrinka, qui s’est défait vendredi de Jo-Wilfried Tsonga (6-3, 6-7, 7-6, 6-4). 

Un bilan largement favorable à Djokovic

Novice à ce stade de la compétition à Roland-Garros, le Suisse ne partira pas franchement avec la faveur des pronostics. Contre un Djokovic qu’il n’a battu que 3 fois en 21 confrontations, Wawrinka essaiera d’ajouter un deuxième tournoi du Grand Chelem à son palmarès, après son titre à l’Open d’Australie l’année dernière. Mais vu la forme que tient « Djoko » cette saison (deux défaites) et la perspective d’un premier sacre à Paris, voire d’un incroyable Grand Chelem sur l’année 2015 pour le Serbe, le Suisse devra sortir le (très) grand jeu.

« Djokovic depuis quelques années c’est vraiment un cran au-dessus des autres, encore plus cette année, on l’a vu il a gagné tous les gros titres, souligne Wawrinka. Il est tellement en confiance avec son jeu que c’est très difficile de lui trouver une faille. Maintenant il veut absolument ce titre, c’est le seul qui lui manque, il sera forcément nerveux. » Les nerfs, voilà peut-être la clé de cette finale.