RMC Sport

Roland-Garros : Djokovic, Nadal, Tsonga… ce qui nous attend ce mardi

-

- - -

Roland-Garros espère voir (enfin) un peu de soleil lors de cette journée de mardi, qui verra l’entrée en lice d’une horde de Français (18). Novak Djokovic, Rafael Nadal et Serena Williams sont également attendus.

La vague bleue

Après le superbe 7/7 de lundi, il sera difficile de faire aussi bien pour les 18 Français engagés ce mardi sur la terre de la porte d’Auteuil. Il y aura bien sûr les habitués, à commencer Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro 6, opposé au qualifié allemand Jan-Lennard Struff. Lucas Pouille et Julien Benneteau reprendront un duel interrompu à (6-3, 4-6, 6-4) en faveur du premier. Les autres ? Kristina Mladenovic, Océane Dodin, Grégoire Barrère, Alizé Cornet, Nicolas Mahut, Virginie Razzano, Paul-Henri Mathieu, Pauline Parmentier, Quentin Halys, Stéphane Robert, Alizé Lim, Tessah Andrianjafitrimo, Kenny De Schepper et Pierre-Hugues Herbert tenteront de prolonger l’histoire le plus longtemps possible.

La première marche pour Djoko

Pourtant âgé de 32 ans, on n’a pas souvent entendu parler de Yen-hsun Lu. Classé au 95e rang mondial, le Taiwanais a une occasion en or de se faire un nom face au monstre Novak Djokovic. Le Serbe a fêté ses 29 ans dimanche. Avec plus que jamais l’ambition de dompter la terre du dernier Grand Chelem qui manque à son palmarès. Avec 37 victoires pour seulement trois défaites depuis le début l’année, il surfe à nouveau sur les bases d’une incroyable saison. Vainqueur du Masters 1000 de Madrid puis battu en finale à Rome par Andy Murray, il arrive lancé à Paris et ne voudra sans doute pas gaspiller trop d’énergie lors de ce premier tour. A Lu de lui gâcher un peu la fête.

La « ola » pour Nadal ?

Lancé dans sa quête d’un dixième titre à Roland-Garros, Rafael Nadal, de retour au plus haut niveau ces dernières semaines, a retrouvé un statut de favori. C’est l’une des questions de la quinzaine, privé de Gaël Monfils et de Roger Federer, le public va-t-il faire de l’Espagnol de 29 ans son chouchou ? Opposé au solide australien Sam Groth (100e mondial) d’entrée, Nadal aura l’occasion de tester la puissance de son coup droit et régaler les foules de quelques glissades.

Serena, la dernière star

Maria Sharapova hors-jeu pour cause de dopage, il ne reste plus qu’une diva sur le circuit féminin, Serena Williams. L’Américaine espère égaler à Paris le nombre de victoire en Grand Chelem de Steffi Graff (22). La joueuse de 34 ans lance sa quinzaine sur le court central face à la Slovaque Magdalena Rybarikova (77e joueuse mondiale).

dossier :

Novak Djokovic

la rédaction