Roland-Garros: un premier match tranquille pour Djokovic, Gasquet et Paire interrompus par la pluie

La pluie a eu raison de la fin de soirée, lundi à Roland-Garros. Après avoir perturbé le bon déroulé des matchs tout au long de la journée, elle a définitivement empêché plusieurs rencontres du premier tour d’aller à leur terme, notamment celle de Richard Gasquet, qui était bien parti face à Lloyd Harris et de Benoit Paire, mené mais qui reprenait du poil de la bête face à Ilya Ivashka. Protégé par le toit du central, Novak Djokovic a lui pu facilement décrocher sa première victoire de la quinzaine.
Le Serbe était opposé d’entrée au Japonais Yoshihito Nishioka, 99e joueur mondial. Il n’a dû batailler que pendant le premier set, long de 52 minutes, avant de remporter une victoire expéditive (6-3, 6-1, 6-0) en un peu moins de deux heures de jeu. Parmi les favoris du tournoi, le n°1 mondial a envoyé un premier signal à ces principaux concurrents, notamment les deux Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, qui avaient eux aussi été expéditifs sur leurs entrées en jeu.
Gasquet coupé dans son élan
Richard Gasquet semblait parti pour en finir aussi vite, jusqu’à ce que la pluie vienne couper son élan. Le Français, 75e joueur mondial, avait parfaitement débuté face au Sud-Africain Lloyd Harris, qui était visiblement peu à l’aise sur l’ocre parisienne. Mais son match a été interrompu au bout de 27 minutes, alors qu’il menait largement au score (6-1, 5-2), le court Suzanne-Lenglen n’étant pas protégé contre les précipitations.
Pour les deux autres Bleus qui étaient encore sur le court ce lundi soir, l’interruption a peut-être été un soulagement. Arthur Rinderknech (68e) était en effet mal embarqué face au Kazakh Alexander Bublik (42e) et tentera de se reprendre dès mardi (2-6, 2-4). Même constant pour Benoit Paire (78e), qui avait concédé la première manche face au Biélorusse Ilya Ivashka (50e), mais semblait mieux embarqué dans la seconde manche (3-6, 2-1), porté notamment par ses nombreux supporters du Simonne-Mathieu.