US Open : Nadal-Pouille en huitièmes, déjà un record pour Djokovic… les infos de la nuit

- - AFP
Vendredi rêvé pour les Bleus à Flushing Meadows. Tout comme Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils plus tôt dans la journée, Lucas Pouille a validé son billet pour les huitièmes de finale de l’US Open. Le 25e mondial a renversé l’Espagnol Roberto Bautista Agut (17e) en cinq manches (3-6, 7-5, 2-6, 7-5, 6-1).
A lire aussi >> Tsonga et Monfils sont en huitièmes
Pour rallier les quarts, Pouille devra écarter le numéro 5 mondial, Rafael Nadal, qui a surclassé Andrez Kuznetsov (47e) en trois sets (6-1, 6-4, 6-2). Lors de leur unique duel, le Majorquin l’avait facilement emporté au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2015 (6-2, 6-1).
A lire aussi >> Planque : "Lucas Pouille aurait tant aimé disputer les Jeux"
Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis et le Français de 22 ans, quart de finaliste à Wimbledon, a pris une nouvelle dimension ces derniers mois. « Je sais qu'il a haussé son niveau de jeu depuis, il faut que je me prépare à disputer un match très difficile, il faudra que je joue mon meilleur tennis », a ainsi confié l’ancien numéro 1 un mondial.
Ce samedi, Nicolas Mahut tentera d'imiter ses trois compatriotes face au Japonais Kei Nishikori, septième mondial.
Youznhy offre un record à Djokovic
De son côté, Novak Djokovic a poursuivi son chemin sans encombres. Blessé à la cuisse gauche, le Russe Mikhail Youznhy a abandonné après seulement six jeux (4-2 en faveur de Djokovic). Au deuxième tour, le Serbe n’avait même pas eu à pénétrer sur le court puisque Jiri Vesely avait renoncé avant le match. Le numéro 1 mondial, qui s’est donc contenté d’un seul match en intégralité lundi face à Jerzy Janowicz (6-3, 5-7, 6-2, 6-1), se retrouve ainsi en huitièmes avec seulement 42 jeux et un peu plus de trois heures de jeu dans les jambes.
De quoi s’offrir un record établi en 1976 par l’Américain Stan Smith (45 jeux) et égalé l’année suivante par le Polonais Wotjek Fibak, mais les matches se disputaient alors en deux sets gagnants.
Une situation inédite donc pour « Nole », avant sa rencontre face au Britannique Kyle Edmund, tombeur de John Isner (6-4, 3-6, 6-2, 7-6) : « Je n'ai jamais connu une situation pareille en Grand Chelem dans ma carrière. Quand tu arrives en deuxième semaine d'un Grand Chelem, tu veux avoir des repères sur ton jeu, sur le central, avant d'affronter les meilleurs joueurs. Mais à ce stade de la saison, vu le nombre de matches que j'ai joués, vu ce que mon corps a dû encaisser, c'est bien d'avoir du temps de repos supplémentaire. »
A lire aussi >> Novak Djokovic explique enfin les raisons de sa défaite surprise à Wimbledon