US Open : Pourquoi Lucas Pouille est-il si fort ?

- - AFP
Après avoir créé la sensation en éliminant Rafael Nadal en 8es de finale de l’US Open, Lucas Pouille va disputer son deuxième quart de finale de Grand Chelem(après le dernier Wimbledon) face à son compatriote Gaël Monfils ce mardi soir à New York (pas avant 19h). Avant ce match tant attendu, l’entourage du Nordiste s’est confié à RMC Sport.
>> A lire : US Open : cinq choses à savoir sur Lucas Pouille, le nouveau héros du tennis français
Enzo, son meilleur ami : « Je suis étonné de le voir arriver aussi vite à ce niveau-là »
« Ça a toujours été un peu le modèle à suivre, mais sans être parfait. Je suis étonné de le voir arriver aussi vite à ce niveau-là. Je me suis toujours dit qu’il y arriverait parce que depuis un an et demi, deux ans, il ne cesse de progresser. C’est incroyable ce qu’il fait à son âge. Quand on connait un peu le milieu, quand on connait le tennis, arriver aussi vite, aussi tôt et aussi fort… Ce n’est pas le meilleur parmi les jeunes mais il est en train d’égaler un Dominic Thiem par exemple contre qui il jouait déjà en juniors », a assuré son meilleur meilleur ami.
>> A lire : "Lucas Pouille aurait tant aimé disputer les Jeux", confie son coach
Christophe Zoonekynd, son premier coach TCLP : « On devait le freiner »
«On a vu tout de suite que c’était un jeune très doué, dès les première séances. Petit à petit, il a pris le rythme des différentes sélections, mais jamais on aurait pu imaginer une telle progression et une arrivée au sommet comme ça à cet âge. C’est le seul gamin que j’ai vu aussi déterminé. C’était impressionnant . On devait le freine car il allait déjà au bout de lui-même très tôt à son âge. Quand il produit des matchs comme celui face à Nadal, on se dit qu’il n’a pas beaucoup de limites. Le DTN du tennis français Arnaud Di Pasquale partage également cet avis : « Il est capable maintenant d’aller chercher les tous meilleurs. Il l’a répété, ce n’était pas un « one shot », ce n’était pas le fruit du hasard. »
Pascal Pouille, son père : « La force de Lucas, c’est d’être capable de gérer ses émotions »
Lors que le père du n°25 mondial s’exprime sur les qualités de son fils, il n’hésite pas à évoquer sa principale force : « Sa force, c’est être capable de frapper la balle quand 90 % des joueurs pousseraient la balle. Mais lui, il n’a pas peur de faire cette faute qui va lui faire perdre des matchs, mais c’est son point fort. Il a tellement envie, il vit , il mange, il dort tennis », assure Pascal Pouille.