RMC Sport

US Open : cinq choses à savoir sur Lucas Pouille, le nouveau héros du tennis français

-

- - AFP

Tombeur de Rafael Nadal en huitième de finale de l’US Open la nuit dernière, Lucas Pouille n’en finit plus de grimper depuis avril dernier. S’il garde le rythme, le Nordiste pourrait bien porter haut le drapeau tricolore sur les courts de tennis ces prochaines années. Et pour cause, en plus d’être bien entouré, le 25e mondial est déterminé et doté d’un caractère bien trempé. La preuve en cinq choses à savoir sur cet époustouflant puncheur de 22 ans.

Il aurait pu jouer pour la Finlande

Né en février 1994 à Grande-Synthe (Nord) d’un père français et d’une mère finlandaise, Lucas Pouille a possédé la double nationalité jusqu’à ses 18 ans et son refus de se plier au service militaire en Scandinavie. Il connaît toutefois très bien le pays pour aller régulièrement y retrouver une partie de ses proches.

A lire aussi >> Pouille réalise l'exploit face à Nadal

Un mentor nommé Noah

Entre 2014 et son come-back comme capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en septembre 2015, Yannick Noah a collaboré avec Lucas Pouille. Le dernier vainqueur français de Roland-Garros l’a suivi de très près, lui prodiguant de nombreux conseils, notamment sur le plan mental. Les deux hommes sont toujours très proches et en juillet dernier, Noah lui a offert sa première sélection avec les Bleus, lors du quart de finale en République tchèque. Un choix payant. Pouille a remporté le deuxième simple contre Jiry Vesely.

A lire aussi >> Noah : "Pouille s'en souviendra toute sa vie"

A lire aussi >> Coupe Davis : après la qualif’ des Bleus, Noah jubile… et avertit Monfils

Une défaite qui a tout changé

En mars dernier, Lucas Pouille fait les frais du Croate Borna Coric (47e mondial) en deux manches (6-2, 7-5), au premier tour du Masters 1000 d’Indian Wells. Abasourdi par la triste performance de son poulain, Emmanuel Planque lui demande une explication et met les points sur les i. Un électrochoc pour le 87e mondial, qui change de méthode, s’investit plus que jamais et enchaîne rapidement les résultats (finale à l’ATP 250 de Bucarest, demi-finale de Masters 1000 à Rome, un quart à Wimbledon, un succès en Coupe Davis) pour pointer désormais au 25e rang. Une position qu’il devrait améliorer avec son superbe parcours à Flushing-Meadows.

A lire aussi >> Pouille est-il vraiment en avance sur les autres mousquetaires au même âge ?

Il n’a pas hésité à se chauffer avec Paire

Depuis le 15 novembre et la finale du Challenger de Mouilleron-le-Captif, l’ambiance est glaciale entre Lucas Pouille et son compatriote Benoît Paire. A l’issue de la rencontre, remportée par ce dernier en trois sets, les deux joueurs ne se sont pas serré la main. Et les choses ne se sont pas arrangées cet été. Pour remplacer Richard Gasquet aux JO 2016, la FFT s’en est tenu au classement ATP et a donc choisi Benoît Paire, avant de l’exclure durant la compétition pour ne pas avoir respecté les règles de vie communes. Durant l’US Open, Pouille n’a pas hésité à placer une petite pique en direction du compagnon de Shy’m : « Il y a qui crachent sur le maillot de l’équipe de France. »

A lire aussi >> Pouille : « Il y en a qui crachent sur le maillot de l’équipe de France »

A lire aussi >> Les cinq pétages de plomb de Paire

Expatrié à Dubaï

Quand il n’est pas en compétition (ou en Finlande), Lucas Pouille passe depuis 2015 le plus clair de son temps à Dubaï. Une décision prise avec son coach Emmanuel Planque pour réaliser de grosses préparations hivernales. Pouille, qui a passé sept semaines cet hiver dans les Emirats, a pu travailler dans des conditions idéales aux côtés d’Andy Murray, Roger Federer ou encore Alexandr Dolgopolov. Pour ne rien gâcher, le territoire, particulièrement intéressant d’un point de vue fiscal lui permet également de faire quelques économies.

A lire aussi >> Pouille : "C'était juste incroyable"

JBi